bonjour,
Je suis actuellement en prépa Psychomot, où l'on revoit très en detail le programme de term et premiere S et venant de ST2s j'ai quelques soucis
Nous somme dans la genetique et voilà mon probleme :
Je comprend bien que pour savoir si les genes sont indépendant ou lié il faut soit faire F1 X un male double recessif
soit F1 X F1.
Mais le probleme c'est qu'avec deux caractère je ne voit pas comment realisé ces tableaux
Pourriez vous me montrer quel tablo vous feriez pour un croisement F1 X F1 et un F1 X double recessif (qui au final permettent de montrer sil sont lié ou independant?) avec par exemple comme
parent de ligné pure au hasard :
Ailes Normal / Yeux bleu
Ailes Anormal / Yeux incolore
(jai vraiment dit au hasard, juste pour comprendre comment on réalise ces tableaux)
Ensuite jaimerais savoir si ce que je dis est vrai :
quand on a les resultat de F1 X F1 si cest non equiprobable --> Lié
et si cest equiprobable cest independant?
Imaginons que dans un exercice entre un croisement F1Xf1 de deux drosophile on obtienne (au hasard toujours)
1000 de phenotype parentaux et 50 recombiné, pour moi je comprend que cest non equiprobable donc lié, il y aurait eu des Crossing over, mais, il parait que les droso male ne font pas de Crossing over, cela vraiment dire que l'on a croisé deux femelle? si on a croisé avec un male, comment expliqué ces resultats?
Desolé pour toutes ces questions, mais cela fait 3 jours que je fais de NOOOOMBREUX site et où mes questions reste sans reponses.
Merci beaucoup, pour votre aide, si m'est indispensable
-----