Bonjour, j'ai un exercice non-noté à faire pendant ces vacances. C'est un exercice sur les chats siamois. Je vous mets le texte qui y a à lire :
Les chats siamois possèdent un phénotype très caractéristique : les yeux sont bleu et affectés d'un léger strabisme, la fourrure très claire sur le corp est de couleur brun foncé sur la queu, les extrémités des pattes, les oreilles, le museau. On constate cependant d'importantes variantions phénotypiques : les chats élevés sous des climats froids ou bien à l'exterieur sont plus foncé que ceux élevés sous un climat chaud ou en intérieur. Plusieurs données permettent de comprendre l'origine de tels phénotypes :
- Les chats siamois sont obtenus par croisements à partir de parents possédant eux-mêmes ces caractéristiques.
- Les extrémités de l'organisme ( queue, pattes, oreilles, museau ) ont une température corporelle inférieur à celle du reste du corps.
- Si des poils sombres sont arrachés de la queue et si le chat est placé à une température plus élevée que la normale, le nouveau pelage qui repousse est clair.
- Inversement, si on enlève quelques poils clairs situé sur le dos et si l'on refroidit cette zone, les poils qui repoussent sont foncés.
1). Expliquez les variations de couleur prise par le pelage des chats siamois à la surface du corp ainsi que les variations phénotypiques souvent constatées.
2) En définitive,à quoi est due la couleur de pelage des siamois ?
Ce que je répondrais :
1- La couleur du pelage des chats siamois n'est pas pareil partout dans le corps car la couleur de leurs pelages dépent de la température du lieux où ils vivent. Les extrémités de leur organismes ( pattes, museau, queue, oreilles ) seront plus foncés que le reste du corp car leur température corporelle est inférieur à celle du reste du corp et que comme dit plus haut, la couleur des chats siamois dépent de la température. Plus la température est inférieur et plus le pelage est foncé et inversement. Ce qui explique que leurs museaux, pattes, queues et oreilles soient plus foncé que leur dos par exemple.
2- En défintive, la couleur du pelage des chats siamois est due à l'eur environnement. Leur phénotype dépent de leur environnement. Un chat siamois qui vit dans un endroit chaud aura un pelage beaucoup plus claire qu'un chat siamois vivant dans un environnement froid.
Je ne suis pas très sur de mes réponses car je fais (je pense) beaucoup de répétitions et j'ai l'impression d'avoir un mauvais raisonnement.
Merci de me dire ce que je devrais modifié
-----