[Exercice] Phénotype des chats siamois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Phénotype des chats siamois



  1. #1
    Yayaslim

    Cool Phénotype des chats siamois


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice non-noté à faire pendant ces vacances. C'est un exercice sur les chats siamois. Je vous mets le texte qui y a à lire :
    Les chats siamois possèdent un phénotype très caractéristique : les yeux sont bleu et affectés d'un léger strabisme, la fourrure très claire sur le corp est de couleur brun foncé sur la queu, les extrémités des pattes, les oreilles, le museau. On constate cependant d'importantes variantions phénotypiques : les chats élevés sous des climats froids ou bien à l'exterieur sont plus foncé que ceux élevés sous un climat chaud ou en intérieur. Plusieurs données permettent de comprendre l'origine de tels phénotypes :

    - Les chats siamois sont obtenus par croisements à partir de parents possédant eux-mêmes ces caractéristiques.

    - Les extrémités de l'organisme ( queue, pattes, oreilles, museau ) ont une température corporelle inférieur à celle du reste du corps.

    - Si des poils sombres sont arrachés de la queue et si le chat est placé à une température plus élevée que la normale, le nouveau pelage qui repousse est clair.

    - Inversement, si on enlève quelques poils clairs situé sur le dos et si l'on refroidit cette zone, les poils qui repoussent sont foncés.

    1). Expliquez les variations de couleur prise par le pelage des chats siamois à la surface du corp ainsi que les variations phénotypiques souvent constatées.

    2) En définitive,à quoi est due la couleur de pelage des siamois ?


    Ce que je répondrais :

    1- La couleur du pelage des chats siamois n'est pas pareil partout dans le corps car la couleur de leurs pelages dépent de la température du lieux où ils vivent. Les extrémités de leur organismes ( pattes, museau, queue, oreilles ) seront plus foncés que le reste du corp car leur température corporelle est inférieur à celle du reste du corp et que comme dit plus haut, la couleur des chats siamois dépent de la température. Plus la température est inférieur et plus le pelage est foncé et inversement. Ce qui explique que leurs museaux, pattes, queues et oreilles soient plus foncé que leur dos par exemple.


    2- En défintive, la couleur du pelage des chats siamois est due à l'eur environnement. Leur phénotype dépent de leur environnement. Un chat siamois qui vit dans un endroit chaud aura un pelage beaucoup plus claire qu'un chat siamois vivant dans un environnement froid.


    Je ne suis pas très sur de mes réponses car je fais (je pense) beaucoup de répétitions et j'ai l'impression d'avoir un mauvais raisonnement.

    Merci de me dire ce que je devrais modifié

    -----

  2. #2
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Alors ?

    Personne pour me répondre ? ^^

  3. #3
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Allez une petite réponse RAPIDE ^^

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Phénotype des chats siamois

    Pour la 2) : Tout les chats n'ont pas le phénotype des siamois. L'environnement seul ne peut pas expliquer la couleur du pelage.

    Remarque qui n'est pas dans l'énoncé : la couleur des extrémités n'est pas la même pour tous les siamois, même élevés à exactement la même température. Le 'brun foncé" n'est qu'un phénotype parmi d'autres, exemple d'un "red point" : http://www.afas-siamois.com/100_siam..._crusader1.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Oui mais pour la 2 on ne parle pas de tous les chats mais seulement les siamois et je dis que la couleure du pelage des chats SIAMOIS est du à l'environnement dans lequel ils vivent.

    Faux ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Phénotype des chats siamois

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Oui mais pour la 2 on ne parle pas de tous les chats mais seulement les siamois et je dis que la couleur du pelage des chats SIAMOIS est due à l'environnement dans lequel ils vivent.

    Faux ?
    Je ne pense pas que ce soit ce qui est attendue comme réponse.

  8. #7
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Bah faudrait que je dise quoi ?

    Ca la couleur de leur pelage change en fonction de la temperature.
    Plus il fait chaud, plus le siamois est clair et inversement.

    Et le titre de cet exercice, c'est : Effet de l'environnement sur le phénotype.

  9. #8
    piwi

    Re : Phénotype des chats siamois

    Bonsoir.

    Il me semble intéressant de noter que le pelage est globalement clair et les yeux bleus. C'est à dire que la synthèse de la mélanine (qui colore yeux et pelage) est faible de base. On pourrait penser qu'un gène codant pour la synthèse de la mélanine est déficient. Cependant, on voit que c'est la température qui contrôle la synthèse de la mélanine. Donc, le gène n'est pas déficient de manière constitutive. Dés lors, l'absence de synthèse de mélanine repose donc (1) soit sur un contrôle de l'expression du gène; (2) sur l'activité du produit d'un gène.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Bah je pense pas qu'il faut que je parle des gènes vu que dans le document, ils en parlent pas.
    C'est plutôt une analyse du doc car à coté de l'exercice, il y a écrit : ( Analyser des données )

    Mais ce que j'ai écrit, c'est bon ?

  11. #10
    piwi

    Re : Phénotype des chats siamois

    Dans la mesure où vous refusez toute suggestion pour approfondir un peu la réflexion que vous voulez vous que l'on vous dise?
    Oui c'est bon. Mais c'est vraiment superficiel. Au moins cela prouve que vous savez lire. Est-ce réellement l'objectif de cet exercice?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Désolé.

    Mais y a t-il un lien entre la quantité de mélanine et la couleur du pelage. Parce que en général, la peau est clair car il y a peux de mélanine mais là c'est surtout du à la température. Je ne sais pas trop comment expliquer ça.

    La température peut elle avoir un lien avec la synthèse de mélanine ?

    ( En cours, nous n'avons travaillé de la mélanine que sur l'Albinisme )

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Phénotype des chats siamois

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Mais y a t-il un lien entre la quantité de mélanine et la couleur du pelage.
    Oui.

    La couleur du poil chez le chat (et les mammifères en général) dépend de la quantité de mélanine, de sa disposition (forme, distribution des grains) et du type de mélanine (eumélanine, pheomélanine).

    La température peut elle avoir un lien avec la synthèse de mélanine ?
    Que racontent les siamois sur cette question ?

    [Une question subsidiaire : quel est le pelage d'un chaton siamois à la naissance ?]

  14. #13
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    La couleur du chaton siamois dépend de l'environnement où ces parents vivent, non ?

    J'ai pas trop bien compris cette phrase : Les chats siamois sont obtenus par croisements à partir de parents possédant eux-mêmes ces caractéristiques.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Phénotype des chats siamois

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    La couleur du chaton siamois dépend de l'environnement où ces parents vivent, non ?
    Pas juste à la naissance...

    J'ai pas trop bien compris cette phrase : Les chats siamois sont obtenus par croisements à partir de parents possédant eux-mêmes ces caractéristiques.
    C'est en particulier cette phrase qui m'a fait écrire plus tôt ma remarque sur ce qui était attendue comme réponse.

  16. #15
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Tu peux m'expliquer cette phrase s'il te plaît ^^

  17. #16
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    on peut m'expliquer cette phrase : Les chats siamois sont obtenus par croisements à partir de parents possédant eux-mêmes ces caractéristiques ?

  18. #17
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Merci DM rendu hier.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Phénotype des chats siamois

    Selon ce que j'ai compris, il n'est pas dans le but de ce forum de faire les DM à la place des étudiants à leur demande. J'ai donc restreint mes interventions (que j'aurais pû tout aussi bien ne pas faire du tout) à ce que je considérais utile tout en n'étant pas "faire le DM".

    Si je me suis trompé dans cette interprétation, merci d'accepter cette excuse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/11/2010 à 08h07.

  20. #19
    piwi

    Re : Phénotype des chats siamois

    Pas d'excuses nécessaires, tu as parfaitement compris le fonctionnement de ce forum.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Je comprend mais j'aimerais comme même ce que cette phrase veut dire car je comprend pas trop le sens :

    Les chats siamois sont obtenus par croisements à partir de parents possédant eux-mêmes ces caractéristiques ?

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Phénotype des chats siamois

    Pour ceux que la question a intrigué : les chatons siamois naissent le pelage partout clair : la température ambiante de l'endroit où ils vivaient juste avant la naissance est de l'ordre de 38° C, et c'était donc la température pour toute la surface de leur peau

  23. #22
    piwi

    Re : Phénotype des chats siamois

    Pour répondre à la question de Yayaslim, Si les parents transmettent une caractéristique à leur descendance, on peut supposer que cette caractéristique est déterminée génétiquement.
    Si les parents transmettent toujours une caractéristique à leur descendance on peut même supposer qu'ils sont homozygotes pour celle ci.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  24. #23
    Yayaslim

    Re : Phénotype des chats siamois

    Ca veut dire que le chaton siamois aura le même pelage que ses parents ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  2. [Divers] Siamois
    Par invite40c3ce62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 07h11
  3. [Zoologie] chats siamois
    Par invite75b0fb31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 21h00
  4. Génétique des couleurs chez les chats siamois &orientaux
    Par invite854a9257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...