Salut la compagnie
Petite question d'immunologie portant sur la spécificité de liaison immunoglobuline / antigène (la question vaut pour BCR/antigène). ^^... je patauge
Comme on le sait : les chaines légères (et lourdes) sont produites suite à des réarrangement de fragments de gènes codant respectivement pour des zones V, (D) , J , C de ces chaines ...
**L'assemblage aléatoire de ces morceaux de gènes pour une chaine, **l'association -toujours aléatoire- des chaines légères et lourdes, **l'hypermutation somatique et enfin
**la flexibilité fonctionnelle ... sont à l'origine de la diversité des anticorps
Je pensais que les zones CDR (qui assurent la liaison antigène/ anticorps) étaient hypervariables suite à la flexibilité jonctionnelle , or : je vois sur un schémas d'anticorps que chaines lourdes ET légères possèdent 3! CDR ...
Je pense comprendre la chose pour la chaine lourde (puisque V + D + J dans la zone variable), il devrait effectivement y avoir trois zones hypervariables car il y a trois zones de jonctions de fragments géniques : ceux représentés plus haut par les + et celle de jonction J/Constante mais absolument pas pour les chaines légères (puisque V+J devrait y avoir seulement deux CDR)
Merci d'avance pour vos explications
-----