[Biochimie] Régions hypervariables anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régions hypervariables anticorps



  1. #1
    invite8bb58809

    Question Régions hypervariables anticorps


    ------

    Salut la compagnie

    Petite question d'immunologie portant sur la spécificité de liaison immunoglobuline / antigène (la question vaut pour BCR/antigène). ^^... je patauge

    Comme on le sait : les chaines légères (et lourdes) sont produites suite à des réarrangement de fragments de gènes codant respectivement pour des zones V, (D) , J , C de ces chaines ...

    **L'assemblage aléatoire de ces morceaux de gènes pour une chaine, **l'association -toujours aléatoire- des chaines légères et lourdes, **l'hypermutation somatique et enfin
    **la flexibilité fonctionnelle ... sont à l'origine de la diversité des anticorps

    Je pensais que les zones CDR (qui assurent la liaison antigène/ anticorps) étaient hypervariables suite à la flexibilité jonctionnelle , or : je vois sur un schémas d'anticorps que chaines lourdes ET légères possèdent 3! CDR ...

    Je pense comprendre la chose pour la chaine lourde (puisque V + D + J dans la zone variable), il devrait effectivement y avoir trois zones hypervariables car il y a trois zones de jonctions de fragments géniques : ceux représentés plus haut par les + et celle de jonction J/Constante mais absolument pas pour les chaines légères (puisque V+J devrait y avoir seulement deux CDR)

    Merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Régions hypervariables anticorps

    J'ai pas compris la question

  3. #3
    invite8bb58809

    Re : Régions hypervariables anticorps

    Salut ^^ (désolé de répondre si tard),

    la question pourrait se résumer à : comment expliquer qu'il y ait 3 régions CDR dans la chaine légère ... alors qu'il n'y a que deux jonctions (la jonction entre zone V et J et la jonction entre zone J et zone C)

    J'espère que ça rend la question plus compréhensible

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Régions hypervariables anticorps

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu trouveras ta réponse dans ce lien mais à tout hasard : http://books.google.fr/books?id=fXZW...%20CDR&f=false

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bb58809

    Re : Régions hypervariables anticorps

    Merci beaucoup , j'avais mal regardé cet article la première fois que je l'avais vu ... la réponse y est ^^ bonne aprem'

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Régions hypervariables anticorps

    Great !

Discussions similaires

  1. Régions du cerveau non utilisées?
    Par invitebc918133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/04/2012, 18h29
  2. Régions lunaires du 261010.
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2010, 19h20
  3. [Biologie Moléculaire] SAR (scaffold attachment régions)
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 14h40
  4. Régions où il y a du vent en France
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 12h46
  5. Deux régions lunaires
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2006, 14h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...