[Physiologie] Origine des jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Origine des jumeaux

invitebf3e0ad4

Origine des jumeaux

------

Bonjour,
    Je suis enseignant en cycle 3, et mes élèves m'ont posé une petite colle.
    Dans le cadre de l'étude de la reproduction humaine, ils se posent des questions par rapport aux jumeaux.
    Je leur ai donc expliqué que dans le cas des faux jumeaux (hétérozygote si je m'abuse), il y a une double ponte d'ovules. Deux ovules, deux fécondations, deux bébés, deux placentas, deux poches amniotiques.
    Et pour les vrais jumeaux (homozygotes), j'ai expliqué qu'après la fécondation, la cellule-œuf se divisait en deux œufs, qui allaient évoluer séparément. Mais comme même bagage génétique, les bébés se ressembleraient beaucoup.
    Or je leur ai donné un schéma, qui ne m'a pas fait tilter personnellement. Mais eux si. Il semble que les embryons homozygotes partagent le même placenta et la même poche amniotique. Ce qui ne semble pas correspondre à mon explication de la division de la cellule-oeuf... A moins que les 2 parties restent très proches ou que cela soit lié à une nidification très proche dans l'utérus...
    Qu'en est il ?
    Merci

-----

Edelweiss68

Re : Origine des jumeaux

Bonsoir,

Regardez par là, c'est bien expliqué : http://www.embryology.ch/francais/fp.../gemell01.html

invite6e8dab45

Bonjour, Ce que vous venez de dire est correct (rassurez vous ). Vous n'aurez plus qu'a leur préciser que chez les homozygotes, le septum entre les 2 embryons dépend du moment ou les embryons se séparent. Si la séparation s'effectue au moment de la segmentation, l'évolution des 2 embryons sera completement séparée (ne partagent pas leurs membranes). Seulement, si la séparation se fait à l'intérieur du blastocyste, ils auront le même chorion, mais seront dans 2 amnios séparés et placenta différents. une séparation au niveau du disque didermique implique qu'ils auront le même amnios.