[Physiologie] Origine des jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Origine des jumeaux

invitebf3e0ad4

Origine des jumeaux

------

Bonjour,
    Je suis enseignant en cycle 3, et mes élèves m'ont posé une petite colle.
    Dans le cadre de l'étude de la reproduction humaine, ils se posent des questions par rapport aux jumeaux.
    Je leur ai donc expliqué que dans le cas des faux jumeaux (hétérozygote si je m'abuse), il y a une double ponte d'ovules. Deux ovules, deux fécondations, deux bébés, deux placentas, deux poches amniotiques.
    Et pour les vrais jumeaux (homozygotes), j'ai expliqué qu'après la fécondation, la cellule-œuf se divisait en deux œufs, qui allaient évoluer séparément. Mais comme même bagage génétique, les bébés se ressembleraient beaucoup.
    Or je leur ai donné un schéma, qui ne m'a pas fait tilter personnellement. Mais eux si. Il semble que les embryons homozygotes partagent le même placenta et la même poche amniotique. Ce qui ne semble pas correspondre à mon explication de la division de la cellule-oeuf... A moins que les 2 parties restent très proches ou que cela soit lié à une nidification très proche dans l'utérus...
    Qu'en est il ?
    Merci

-----

Edelweiss68

Re : Origine des jumeaux

Bonsoir,

Regardez par là, c'est bien expliqué : http://www.embryology.ch/francais/fp.../gemell01.html

invite6e8dab45

Bonjour, Ce que vous venez de dire est correct (rassurez vous ). Vous n'aurez plus qu'a leur préciser que chez les homozygotes, le septum entre les 2 embryons dépend du moment ou les embryons se séparent. Si la séparation s'effectue au moment de la segmentation, l'évolution des 2 embryons sera completement séparée (ne partagent pas leurs membranes). Seulement, si la séparation se fait à l'intérieur du blastocyste, ils auront le même chorion, mais seront dans 2 amnios séparés et placenta différents. une séparation au niveau du disque didermique implique qu'ils auront le même amnios.

En résumé, l'épaisseur et la constitution de la membrane qui sépare les 2 embryons va dépendre de la période à laquelle la séparation s'opère

invite6e8dab45

j'ai encore mis trop de temps pour écrire -_-

5. A voir en vidéo sur Futura
    Edelweiss68

Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    j'ai encore mis trop de temps pour écrire -_-
    Oui mais j'ai triché en écrivant moins !

invite6e8dab45

cela dit, si vous êtes intéressé par l'embryologie, je peux vous conseiller le livre : "Embryologie humaine, de William Larsen"

invitebf3e0ad4

OK.
    Pour faire simple (je parle a des enfants de 8 ans), si la séparation se fait quand l'oeuf est dans la trompe, il y aura 2 placentas, 2 poches amniotiques, et si elle se fait après la nidification, il y aura 1 placenta, 1 poche amniotique, et 2 bébés.

invite6e8dab45

Heu c'est vrai que s'ils ont 8 ans, ça serait plus simple de s'en tenir à cette explication. Je pensais qu'on parlait de lycéens en fait

mh34
    Responsable des forums

Encore plus simple ( et plus "scientifique");
    Séparation à J4 ou avant ( J1 étant le jour de la fécondation) ; deux placentas.
    Séparation entre J4 et J8 ; un placenta et deux poches amniotiques.
    Séparation entre J8 et J 13 ; un placenta et une poche amniotique
    Séparation après J13 ; jumeaux conjoints ( siamois).
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

noir_ecaille

On ne parle pas plutôt de jumeaux monozygotes ?

Edelweiss68

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On ne parle pas plutôt de jumeaux monozygotes ?
    Oui, c'est une erreur fréquente de parler de jumeaux "homozygotes" car les vrais jumeaux ne sont pas homozygotes pour chaque locus.

invite6e8dab45

J'avoue avoir repris le mot sans vraiment faire attention. Il est vrai qu'ils sont monozygotes.

invitef59a90c0

Question Re : Origine des jumeaux

Bonjour,
    Je suis jumeaux et j'ai entendu dire que des «faux-jumeaux» (comme vous dites, p.c.q. ils sont quand-même des jumeaux mais non-identique) étaient comme de simple frère qui naissaient «en même temps», mais moi et mon frère, on se ressemble énormément pour des jumeaux non-identiques! Mon père dit même que les médecins se sont trompés et que nous sommes identiques!

Est-ce que les médecins peuvent s'être trompés ou bien c'est assez courant?

noir_ecaille

"Faux-jumeaux" n'est pas scientifiquement correct. C'est un abus langagier, une expression populaire pour qualifier des jumeaux en principe non monozygotes.

Dans votre cas, et comme dans beaucoup de cas de fratrie, il peut s'agir d'une réelle ressemblance n'ayant rien à voir avec une scission embryonnaire. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une preuve en soi... ma binôme du lycée avait une petite soeur qui ne différait d'elle qu'au niveau des cheveux (parce qu'elle faisait des colorations artificielles) et de l'embonpoint. Pour dire, elles avaient le même problème de canine mal placée, mais elles avaient bel et bien deux ans de différence

Pour revenir à ce que l'expression "vrais jumeaux" recouvre... Il s'agit (qu'on me corrige) des jumeaux ayant partagé le même placenta ou la même poche amniotique.

Cordialement

piwi

Non pas nécessairement. Les "vrais jumeaux" dérivent d'un même ovule fécondé. Ils constituent un clone.
    Les faux jumeaux dérivent de deux ovules différentes qui ont bien évidemment été fécondés par deux spermatozoides différents.

Comme l'a expliqué MH34, le développement commun ou séparé des annexes embryonnaires (placenta, amnios) dépend de la précocité de la séparation.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

1. Paradoxe des jumeaux (de Langevin)
    Par invite3ea6c9f5 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2010, 18h46
  2. paradoxe des jumeaux
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/06/2007, 11h22
  3. Paradoxe des jumeaux
    Par inviteae224a2b dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 15h47
  4. Le Paradoxe Des Jumeaux
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2004, 21h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...