Bonjour à tous!
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne savais pas trop où placer ce sujet qui traite de l'évolution des espèces et de l'apparition de la vie, donc deux sujet que l'on peut séparer je pense. J'espère rester dans le bon sous-forum tout de même et veuillez me pardonner si je ne suis pas au bon endroit.
Bien, je vais commencer avec l'apparition de la vie.
D'après mes faibles connaissances sur le sujet, je sais que plusieurs théories prônent une apparition provoquée de la vie sur terre, j'entends par là une "aide" venue d'ailleurs, que ce soit volontaire, ou non. Le fait que ce soit des aliens développés qui aient implanté volontairement la vie sur terre me laisse perplexe, par contre une autre théorie que j'ai entendu dit que la vie aurait été amenée sur terre grâce à des météorites contenant des traces de vie (si je me souviens bien) qui se serait développée dans l'eau, grâce à des conditions favorables.
Je sais que récemment (je sais plus trop quand), une météorite comportant des traces de vie organique a été découverte sur terre, mais je ne saurais en dire plus.
Ensuite, la vie se serait développée mais on y viendra plus tard.
Une autre théorie dirait que la vie serait apparue toute seule sur terre, mais mon problème réside sur ce qui a causé cette apparition?
Autant pour l'une que pour l'autre des deux théories, il y a quand même, à un moment donnée, une "création" de la vie, même si la vie vient d'ailleurs, cette vie s'est créée, et c'est là que je me demande comment?
Comment passer des molécules diverses et variées qui existent sur terre à un organisme unicellulaire? La suite se comprend plus facilement mais ce déclenchement reste (enfin, de mon point de vue) très mystérieux.
En effet, pour avoir un organisme, il faut de l'adn, que ce soient les plantes ou les animaux, il faut ce "schéma" de construction de l'organisme. Mais alors voilà, même dans la folle hypothèse que cet adn se crée (ou arn, encore plus facile pour la suite car on élimine la transcription), il faut quand même un outil (soit une ARNpol ADNdép dans le cas de l'adn, soit un ribosome pour l'ARNmessager) pour lire ce code et formé la cellule.
Mais le problème, c'est que justement, ces outils sont créés grâce à cet ADN, à ce schéma! Alors on a le même problème que le fameux questionnement sur l'œuf et la poule! Un cycle sans fin...
En effet, mettons que les molécules s'agencent en ADN (déjà le mécanisme est très complexe, alors imaginer que ça puisse se faire naturellement est assez difficile), il faudra transcrire cet ADN en ARN messager grâce à des ADN polymérase, elle-même produite par des ribosomes (je reste vague, bien entendu), lui-même produit par des ARN polymérase et des ribosomes grâce à un ARN messager et à de l'ADN, mais eux-même doivent être produits par des ARN et ADN polymérases, ... Bref, on ne voit pas de point de départ!!!
Je voulais donc savoir si des théories pouvaient expliquer ce passage du stade moléculaire au stade cellulaire à partir de rien?
Ensuite, bien, on a notre organisme unicellulaire, tout va bien, il se regroupe, perte de la totipotence et spécialisation, au sein d'un organisme pluricellulaire, des cellules vers une voie précise (excrétion, digestion, défense, etc...).
Ces évolution prennent du temps, bien entendu, on arrive à des organismes complexes vivant toujours dans l'eau, puis ils sortent de l'eau et gagnent des poumons, et on aboutit aux divers dinosaures qui évoluent en oiseaux, etc...
Mais, ces organismes, à la base, sont ovipares. Moi mon problème, c'est de savoir comment on obtient des mammifères? J'ai vu qu'il existait deux classes, les synapsides et les sauropsides, les premiers étant les ancêtres des mammifères et les autres des reptiles et autres dinosaures...
Mais, comment on obtient cette scission? Comment un organisme ovipare peut devenir vivipare?
J'ai entendu en cours que ce serait une sorte de virus cancérigène, comme le papillomavirus, qui aurait entraîné l'apparition des mammifères, d'ailleurs, je crois me souvenir que l'on possède, dans notre code génétique, 10% d'adn viral.
Bref, là aussi, je voudrais savoir quelles théories circulent sur cette séparation? Existe-t-il un ancêtre commun connu ovipare, qui se serait ensuite scindé pour former les vivipares?
Je m'excuse de mes faibles connaissances en la matière, c'est pour cette raison que je viens ici en espérant les compléter, et si j'ai dit des choses qui sont fausses, n'hésitez pas à me reprendre, mon seul but est de compléter mon savoir sur le sujet!
Merci de votre attention.
PS: Je m'excuse aussi des possibles fautes d'orthographe qui se seraient glissées dans mon post! Quand j'écris beaucoup comme ici, ça m'arrive souvent, même en me relisant je ne vois pas les fautes les plus absurdes...
-----