[Biologie Moléculaire] problème de primers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

problème de primers



  1. #1
    invite22fa6150

    problème de primers


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant des problèmes de PCR, j'ai déposé mes amorces sur un gel. Il s'avère que je ne vois pas une des amorces sur gel, or en dosant mon primer au Nanovue, j'ai une concentration forte. Comment expliquez-vous cela? Que me conseillez-vous pour ma PCR?
    Cordialement.
    Jo

    -----

  2. #2
    inviteb753ced1

    Re : problème de primers

    Hello

    Recommander des nouveaux primers ?

  3. #3
    kamor

    Re : problème de primers

    Soit faire ce que conseille ananda, soit tester des concentrations de votre amorce ayant un protblème.
    Enfin, voir des amorces sur un gel c'est un peu la roulette russe quand même tellement c'est petit.

  4. #4
    invite22fa6150

    Re : problème de primers

    oui j'ai oublié de préciser que j'ai déjà recommandé ce primer, et toujours le meme résultat. Sinon je travaille avec des primers assez longs donc normalement visible sur gel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1260514a

    Re : problème de primers

    Très bizarre cette histoire... Mais avez vous déposé plusieurs fois le primer? et testé un gel plus concentré en agarose pour être sur de le voir? Sinon combien de pb font les primers?

  7. #6
    inviteb753ced1

    Re : problème de primers

    Tu dis que ta PCR a des problèmes : tu ne vois aucun signal ? des bandes parasites ? As-tu un contrôle positif ?

    Correctement diluées d'après la fiche technique fournie avec les amorces, je ne vois pas comment les primers ne seraient pas visibles. En tout cas, je ne pense pas que le probleme vienne de "l'absence" de primers.

    Est-ce que l'un des deux primers a déjà fonctionné dans une autre PCR ?
    Y a-t-il moyen de tester individuellement chacun des primers avec un autre primer qui ne pose pas de problème (primer "commercial" par exemple : T7, M13, etc). Ex :

    tu as tes primers X et Y qui ne marchent pas ensemble. En utilisant une matrice ADN adaptée, tu testes une PCR en utilisant le couple de primers X avec A, et Y avec B ; A et B étants des primers connus pour marcher.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : problème de primers

    Sinon, au prix des primers, autant en racheter

  9. #8
    inviteb753ced1

    Re : problème de primers

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sinon, au prix des primers, autant en racheter
    Hello

    Il les a déjà recommandés, sans succès...

  10. #9
    kamor

    Re : problème de primers

    Je suis d'accord avec ananda, il faudrait déjà savoir quel type de problème ait rencontré, plus si ce sont des amorces fabriquées ou trouvées dans la biblio. Pour savoir s'il y a un point de référence

  11. #10
    invite22fa6150

    Re : problème de primers

    ce sont des primers d'environ 40 pb. Et non je n'ai pas de controle positif. C'est une PCR qu'on a jamais réussi a sortir (PCR très longue de 11kb). Je vous rassure, j'ai testé une taq long range.
    Je pense que le mieux serait de designer un autre primer ailleurs. Je voulais savoir si qqn avait deja rencontré ce genre de problème. J'ai fait une réclamation auprès du fournisseur mais ils ne peuvent pas m'en dire plus

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : problème de primers

    Citation Envoyé par Jockichu Voir le message
    ce sont des primers d'environ 40 pb. Et non je n'ai pas de controle positif. C'est une PCR qu'on a jamais réussi a sortir (PCR très longue de 11kb). Je vous rassure, j'ai testé une taq long range.
    Je pense que le mieux serait de designer un autre primer ailleurs. Je voulais savoir si qqn avait deja rencontré ce genre de problème. J'ai fait une réclamation auprès du fournisseur mais ils ne peuvent pas m'en dire plus
    11 kb ? c'est pas vraiment de la PCR de routine et si ça ne marche pas je pense qu'il ne faut pas en vouloir au fournisseur. Il n'y a pas d'alternative à la PCR pour cette application ?

    Quelle est la matrice ? de l'ADN génomique, un plasmide ?
    Comment on été désignée les amorces ?

  13. #12
    inviteb753ced1

    Re : problème de primers

    11 Kb... comment dire

  14. #13
    invite22fa6150

    Re : problème de primers

    oui en effet c'est tres long!!!
    Et à cette difficulté s'ajoute mon problème de primer. Je vais carrément designer un autre primer. Merci à tous pour votre aide.
    A Flyingbike : je n'en veux pas au fournisseur parce que ma PCR ne fonctionne pas mais plutot parce que je ne vois pas mon primer sur gel. En fait, j'aimerais écarter un problème de mix. Sinon, je fais ma PCR à partir d'adn génomique. J'ai aussi pensé à la faire sur un BAC, à voir...

  15. #14
    kamor

    Re : problème de primers

    Une autre explication possible serait que vous ayez designé vos amorces sur une souche, puis testé vos amorces sur une autre. Parfois on ne peut pas faire autrement je suis totalement d'accord, mais on peut jouer de malchance et tomber sur une souche ayant des mutations dans l'une des deux zones.
    Plus tous les problèmes pouvant se passer sur ce type de PCR longue...

    Mais c'est vrai que ça peut expliquer un problème de PCR, mais pas la "disparition" d'un des 2 primers. Pour ça, je ne vois pas

  16. #15
    inviteb753ced1

    Re : problème de primers

    Une autre approche serait de sous-cloner des fragments de ta région de 11 Kb (ex : 4 fragments de 2.75 Kb)...et de jongler pour recloner un fragment final de 11 Kb.

  17. #16
    invite22fa6150

    Re : problème de primers

    Ananda : comment ca jongler? Je ne comprends pas. Le problème c'est que je dois cloner ce fragment de 11kb.

  18. #17
    inviteb753ced1

    Re : problème de primers

    jongler : une fois que tu as cloné des sous-fragments il faut les "réassocier" c'est à dire trouver un jeu d'enzymes de restrictions adéquat (sites uniques)

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Primers
    Par invitea6a70961 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 11h36
  2. [Biologie Moléculaire] Primers RT
    Par invite30157012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 16h17
  3. [Biologie Moléculaire] Design primers
    Par invite207e170b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 16h56
  4. [Génétique] Primers
    Par invite6cf32659 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 06h58
  5. [Biologie Moléculaire] primers qPCR
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 19h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...