[Biologie Moléculaire] méthode d'analyse des résultats de qPCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

méthode d'analyse des résultats de qPCR



  1. #1
    invite84ba569f

    Exclamation méthode d'analyse des résultats de qPCR


    ------

    Bonjour,

    Je vais me lancer dans la qRT-PCR afin de quantifier l'expression de plusieurs gènes d'une même famille au cours du développement. En fait je dois comparer:
    1- le niveau d'expression de chacun des gènes aux différents stades (profil d'expression au cours du développement)
    2- le niveau d'expression de tous les gènes de la famille à un stade donné afin de pouvoir les comparer entre eux et dire par exemple que le gène A est 2 fois plus exprimé que B et 3 fois plus que C au stade J1. Je ne sais pas si c'est clair, je bute depuis ce matin, j'ai vu qu'il y a 2 méthodes: quantification absolue et relative avec les ddCt (c'est celle là qui est utilisé au labo) mais je ne vois pas comment l'utiliser dans mon cas.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    Je vous conseillerai assez d'aller voir ici http://www.gene-quantification.info/.
    Un site qui je trouve explique très bien

  3. #3
    invite84ba569f

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    Merci pour le lien, il y a bcp d'information, cependant il reste une question à laquelle j'ai pas de réponse: Est ce qu'on peut au sein d'un même échantillon, comparer les niveaux d'expression de plusieurs gènes différents entre eux? (sans faire une quantification absolue)

  4. #4
    invite2fb83916

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    Oui dans votre cas il faut faire de la quantification relative simplement. Pourquoi ne pourrait - elle pas être utilisée dans votre cas???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84ba569f

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    Citation Envoyé par Celenya Voir le message
    Oui dans votre cas il faut faire de la quantification relative simplement. Pourquoi ne pourrait - elle pas être utilisée dans votre cas???
    D'habitude en qRT-PCR relative, du moins les papiers que j'ai lu, ils comparent l'expression d'un gène donné dans un un échantillon contrôle par rapport à un autre échantillon test ou plus. On compare toujours l'expression du même gène dans les différents échantillons.
    Je me demandais si c'était possible de comparer plusieurs gènes différents entre eux dans un seul échantillon?

  7. #6
    kamor

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    Dans l'absolu, oui si vous avez un gène référence, autrement dit un gène dont l'expression est stable quelque soit le statut de la cellule.
    Sinon comment savoir quel gène a une expression augmentée ou diminuée ?
    Pour cela, on utilise ce qu'on appelle les gènes de ménage.

  8. #7
    piwi

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    J'avais mis en pièce jointe dans une vielle discussion, un cours que j'ai fais sur la qPCR. Si l'envie vous dit de la chercher ^_^

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite84ba569f

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    Ok, je vais faire une petite recherche...

  10. #9
    invitef5962f47

    Re : méthode d'analyse des résultats de qPCR

    Si on prends plusieurs sondes fluorescentes différentes on peut normalement suivre l'expression de plusieurs gènes dans la même expérience. Sinon on m'avait envoyer le pdf d'Eurogentec sur la qPCR qui a pas mal d'informations aussi.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] analyse des résultats d'une QPCR
    Par invitee0b34c4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 11h54
  2. Résultats d'analyse de la dureté de l'eau étranges.
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 15h36
  3. Stat: test pour trouver que 2 methodes d'analyse ont des resultats identiques
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 15h02
  4. qPCR résultats hors gamme standard!!!
    Par invite3b6592da dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2008, 20h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...