Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Source d'énergie des mouvements du muscle



  1. #1
    Atao

    Source d'énergie des mouvements du muscle

    Je voudrais savoir quelle est la source d'energie primitive qui permet de contracter les muscles. Peut-on avoir une explication plus explicite des phénomène chimique ou biologique de cette énergie.

    On nous a dit que les contractions musculaires sont dus à des charges electriques amenés depuis le cerveau, et là je me demande encore d'ou viens cette electricité venant du cerveau, si l'hypothese est vrai??

    -----


  2. #2
    kamor

    Re : Source d'énergie des mouvements du muscle

    Les charges électriques sont le vecteur de l'information, qui parcourent les neurones puis nerfs pour transmettre le message.
    Ensuite les muscles se contractent grâce aux fibres d'actine, qui se fixent puis glissent le long des fibres de myosine, grâce à l'énergie fournie par l'hydrolyse de l'ATP.
    Ce n'est pas une hypothèse, ça a été étudié en long, large et travers depuis le temps et c'est du à des mouvements d'ions au niveau de la membrane des nerfs, entrainant une différence de potentiel.

    Pour plus d'infos, cherchez myosine ou contraction musculaire sur le net, ainsi que nerf, système nerveux ou tout terme associé

  3. #3
    Atao

    Re : Source d'énergie des mouvements du muscle

    Merci pour ta reponse.

    J'essai de trouver une relation avec les autres machines mécaniques capable de fournir de l'energie cad une force (ex, moteur à explosion, machine à vapeur, moteur électrique...),du point de vu energitique, cad la source d'energie absorbé puis l'energie dissipé pour obtenir la grandeur de la force et aussi l'endurance.

    En réalité les animaux dotés de muscle n'absorbent que les aliments et aussi l'air (je pense que c'est uniquement ces deux qui entrent dans le corps), ce qui m'étonne içi c'est le rendement energetique, juste en absorbant quelques aliments on peut produire une force énorme.
    En tout, il y a donc le nerf jouant le role de commande seulement, l'os pour la rigidité, le muscle pour le mouvement, circulation sanguine pour transporter les molecules pour faire l'hydrolyse et renouvelement etc etc.....

    Alors qu'ils s'agit d'une reaction chimique en premier lieu, accrochage et decrochage entre Pi, ADP, ATP sur la myosine, engendrant la déformation du myosine pour s'aggriper à l'Actine et entrainant la contraction de cette dernière. Donc si je comprends bien, la force réside donc dans la résistance et la déformation du myosine et aussi de la résistance de fixation entre actine et myosine, viens ensuite la structure et l'emplacement des sarcomères pour former le muscle en entier.

    J'ai trouvé ce lien: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...ractmuscle.htm
    Ce n'ai pas du tout clair, surtout sur le point III-Le couplage excitation - contraction, tellement il y a bcp de DhP, RyR, reticulum sarcoplasmique, calcium, calsequestrine, ryanodine, triadine, canaux sodiques, calciques voltages, dépolarisation , potentiel .....tralala hahaha
    A ce que je pense la commande n'est pas un asservissement, cad une boucle allé-retour d'envoi de charge electrique, mais j'imagine le contraire.

    Je voudrais m'assurer que la force musculaire ne provient pas, à la base, de la charge electrique issue du cerveau, est-ce bien le cas svp?

  4. #4
    Celenya

    Re : Source d'énergie des mouvements du muscle

    bonjour, je ne suis pas une specialiste mais je pense que la ''force'' est intrinseque au muscle et a ses capacites et que par contre l'intensite d'un mouvement, d'une contracture est elle dependante du signal ''electrique''.
    Tu peux pas test!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Source d'Energie : Résumons
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1116
    Dernier message: 09/12/2010, 08h44
  2. Source d'énergie
    Par Liiviot dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 21h21
  3. Source d'energie
    Par leptispirou dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2010, 18h56
  4. Source d'energie des satellites
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2010, 21h14
  5. nouvelle source d'énergie ?
    Par gadfal dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2007, 23h07