[zoologie] question champignon/insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[zoologie] question champignon/insecte



  1. #1
    invite4467c5eb

    Question [zoologie] question champignon/insecte


    ------

    voila, ma question va peut etre vous paraitre vraiment idiote, mais bon il me faut une preuve...j'ai une amie qui maintient que les larves, ou vers qui peuvent apparaitrent dans des aliment styles fromage sont dus a la présence de champignons ou de moisisure...pour moi ils viennent tous simplement d'oeufs pondu par divers insectes. aidez nous a trancher...
    merci

    -----

  2. #2
    P'tite_fleur

    Re : question champignon/insecte

    Une preuve ?
    Demandons son avis à Mr Pasteur

    Voilà ce que j'imagine comme expérience, c'est peut-être pas parfait, je viens de me lever, si d'autres pensent à des améliorations, ne vous gênez pas...

    Attention : expérience un peu cra-cra
    Alors, prends deux bocaux, tu les stérilise (vapeur ...).
    Tu mets dedans un mélange que tu auras fait bouillir avant : des bouts de fruits, maïzena (ou plutôt polenta, il faut que ce soit quand-même pas trop gluant au départ) sucre, autre ?

    Ensuite dans l'un tu mets des mouches que tu auras pris soin de capturer avant et dans l'autre un bout moisi récolté sur un fruit. Attention : ne pas mettre de fruit avec le mycélium, qui pourrait contenir des oeufs de drosophiles, et prends garde à ne pas faire les deux dans la même pièce, ou de faire celui avec les mouches avant de faire moisir ton fruit. Le fruit moisi risque d'envoyer ses spores dans le "bocal à mouche"
    Tu fermes les deux et tu attends, en espérant que la mouche n'ai pas amené trop de spores avec elle.

    Tu devrais voir apparaître de jolis petits vers dans l'un, et le mycélium s'étendre dans l'autre sans donner de vers.

    Bonne chance, il faut éviter les contaminations le plus possible, sinon il pourrait apparaître des moisissures dans le "bocal à mouches".

Discussions similaires

  1. [zoologie] Question importante...Hamster
    Par invite79cb1e98 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2014, 17h24
  2. [zoologie] question sur ma grenouille
    Par invite33ae9eb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 12h31
  3. [Identification] Champignon
    Par invite6839b966 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 15h05
  4. Champignon
    Par fastlock dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 08h27
  5. champignon
    Par invite5e4fa077 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...