[Biologie Cellulaire] méthylation des histones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

méthylation des histones



  1. #1
    ozzypo

    méthylation des histones


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quel est le rôle de la méthylation sur les queues N-terminale des histones?

    Premièrement, je pense que la méthylation se fait surtout sur les queues des histone H3 et H4. Je crois qu'elle permet la régulation de la transcription et de la réparation de l'ADN lorsque certaines protéines se lie au groupement méthyl. Mais a-t-elle un rôle dans la compaction de la chromatine comme pour l'acétylation de histone ou encore la méthylation des cystéine de l'ADN?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite71a9759d

    Re : méthylation des histones

    Bonjour,

    D'après ce que je sais, la méthylation des histones (du moins H3) a effectivement un rôle dans la condensation de la chromatine.
    Par exemple, une méthylation de la lysine 9 de H3 va entraîner (via d'autres protéines) un maintient de la condensation de la chromatine.

  3. #3
    ozzypo

    Re : méthylation des histones

    Désolé, je me reprend le méthylation de l'adn, ne joue pas sur la condensation de la chromatine.

  4. #4
    invite71a9759d

    Re : méthylation des histones

    Citation Envoyé par ozzypo Voir le message
    Désolé, je me reprend le méthylation de l'adn, ne joue pas sur la condensation de la chromatine.
    Si, ça peut jouer. Il y a des protéines qui se fixent sur les cytosines méthylées de l'ADN et qui vont recruter des HDAC. Ces HDAC vont retirer les acétyls des histones donc cet ADN méthylé sera campacté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ozzypo

    Re : méthylation des histones

    Merci pour cette correction!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Lieu de synthèse des histones ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 00h05
  2. [Biologie Moléculaire] Histones
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 18h11
  3. [Biochimie] Protocole extraction des histones
    Par invite1910b13d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2010, 15h48
  4. [Physiologie] méthylation de protéines histones
    Par invite77119213 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...