Bonjour,

je suis prof de biologie en lycée, je vais bientôt faire un TP pour mettre en évidence l'hydrolyse de l'amidon par l'amylase. Je souhaite mettre en évidence la disparition de l'amidon par l'eau iodée et l'apparition de glucides réducteurs par la liqueur de Fehling.

J'ai acheté de l'alpha amylase en sirop en me disant que ça serait plus simple à préparer pour la technicienne. J'ai testé le sirop seul à la liqueur de Fehling, j'ai obtenu un précipité jaune-orangé. Je pense que c'est le saccharose du sirop qui a réagi (pourtant, le saccharose n'est pas sensé être réducteur).

Je sais aussi que l'amylase en comprimé contient également un enrobage au saccharose et qu'il faudrait donc les "éplucher" pour obtenir l'enzyme sans interférence avec la liqueur de Fehling.

Est ce que quelqu'un sur ce forum a déjà mis au point ce genre de manip ? Je me demande également s'il serait possible de diluer le sirop en gardant suffisamment d'activité ? Et lorsqu'on utilise un comprimé, combien doit-on rajouter d'eau distillée par comprimé ?

Merci pour vos conseils...