[Biologie Moléculaire] lipides et acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

lipides et acides gras



  1. #1
    invited7558aa4

    lipides et acides gras


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal avec les acides gras et ma question simple.

    Les acides gras sont des lipides ou des constituants des lipides?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite15d93e89

    Re : lipides et acides gras

    lipide = ac. gras + alcool (liaison ester)

  3. #3
    invited7558aa4

    Re : lipides et acides gras

    Merci

    Mais si nous prenons le beurre il est constitué juste d'acides gras ou de triglycérides.


    Pour l'huile c'est pareil?

  4. #4
    invite15d93e89

    Re : lipides et acides gras

    Les deux et à un degré variable avec l'âge (cf huile + rancissement, entre autres).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7558aa4

    Re : lipides et acides gras

    Merci mais

    Il y a plus de triglycéride ou d'acide gras libres dans les graisses et les huiles?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : lipides et acides gras

    Citation Envoyé par xenopus Voir le message
    lipide = ac. gras + alcool (liaison ester)
    Faux. Les lipides regroupent les AG et les dérivés d'AG.
    H u m a n i t y

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : lipides et acides gras

    Citation Envoyé par borg57 Voir le message
    Merci mais

    Il y a plus de triglycéride ou d'acide gras libres dans les graisses et les huiles?
    Les huiles sont riches en triglycérides mais plus elles se dégradent, plus elles contiendront d'AG libres.
    H u m a n i t y

  9. #8
    invited7558aa4

    Re : lipides et acides gras

    Désolé de faire encore mon chieur mais le cholestérol c'est un stéride ou stéroides.


    Merci pour votre patience

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : lipides et acides gras

    Les stérides sont des esters du cholestérol. Le cholestérol est un stérol.
    H u m a n i t y

  11. #10
    invited7558aa4

    Re : lipides et acides gras

    Oui mais Les stérols sont considérés comme une sous-classe des stéroïdes. Donc le cholostérol est un stéroides et c'est également un lipide isopréniques.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : lipides et acides gras

    Citation Envoyé par borg57 Voir le message
    Oui mais Les stérols sont considérés comme une sous-classe des stéroïdes. Donc le cholostérol est un stéroides et c'est également un lipide isopréniques.
    Tout dépend la classification employée.
    H u m a n i t y

  13. #12
    invited7558aa4

    Re : lipides et acides gras

    Oui c'est ce que j'ai lu quelque part c'est que le classement des lipides n'est pas top pour le moment lol

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : lipides et acides gras

    COmme toujours je suis d'accord avec Edelweiss, mais je rajouterai que "lipides" n'a pas vraiment de sens biologique ou chimique pour moi en tout cas. C'est un mot de médecins ou de diététiciens, donc on n'est pas obligés de le hiérarchiser par rapport aux vrais termes comme "triglycéride", "acide gras", etc..

  15. #14
    invite15d93e89

    Re : lipides et acides gras

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Faux. Les lipides regroupent les AG et les dérivés d'AG.

    Oups. Mea culpa.


    Ca m'a toujours perturbé aussi ces histoires de classification.
    Le cholestérol fait partie des lipides dans mon cours mais il n'est pas considéré comme un lipide par l'IUPAC mais on utilise la nomenclature de l'IUPAC. Et la définition devrait l'inclure... bref de quoi en perdre la tête.

  16. #15
    piwi

    Re : lipides et acides gras

    On se heurte là un problème assez récurant en biologie, à savoir qu'il existe une nomenclature chimique et une nomenclature biochimique, pas nécessairement superposable à la première dans son intention. Par ailleurs, viennent aussi se greffer des considérations physiologiques qui terminent d'embrouiller l'ensemble.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    Jean-Luc P

    Re : lipides et acides gras

    La définition des lipides est un souci récurrent ; il est loin de donner un consensus.

    Ce seraient un truc du style "ensemble des molécules d'importance biologique ayant un caractère hydrophobe marqué".

    De nombreux lipides contiennent des AG, mais ce n'est pas le cas du cholestérol, qui est pourtant un lipide.

    Dans ce cas lipide = AG + cholestérol + molécules baties à partir de ces premières ? Pourquoi pas...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  18. #17
    LXR

    Re : lipides et acides gras

    Sans oublier d'autres lipides plus complexes, moins classiques les cérébrosides, gangliosides, cardiolipides, le farnéyl, géranylgéranyl, la sphingomyéline, les céramides, et de nombreuses hormones....De ce fait je suis d'accord avec la définition de Jean-Luc :

    "ensemble des molécules d'importance biologique ayant un caractère hydrophobe marqué".
    Sauf que des glucides et des protéines sont hydrophobes.

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : lipides et acides gras

    ...en ajoutant et qui ne sont pas de nature peptidique/protéique.

    EDIT : c'est pas du jeu de rajouter des phrases à la dernière minute !

    Glucides hydrophobes ?
    H u m a n i t y

  20. #19
    LXR

    Re : lipides et acides gras

    Les glucides très complexes, comme la cellulose, le dextrane ou l'amidon sont plutôt hydrophobes. Maintenant, les caractères hydrophobes/hydrophiles sont parfois pas si francs que ça.

  21. #20
    Edelweiss68

    Re : lipides et acides gras

    Pour moi, la cellulose, le dextrane et l'amidon sont plutôt très hydrophiles...
    H u m a n i t y

  22. #21
    LXR

    Re : lipides et acides gras

    Les polymères en général sont souvent peu solubles dans les solvants aqueux donc peu hydrophiles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon

    Autre chose, j'utilise le dextrane de Leuconostoc mésentéroïde avec du charbon actif pour capturer les stérols par interaction hydrophobe et sans doute d'autres interactions qui sont méconnues.

    Enfin, le dextrane est utilisé dans la transfection DEAE-Dextrane où le complexe DEAE-Dextrane joue le rôle de polymère cationique (où le dextrane confère l'hydrophobicité, tandis que le DEAE confère la charge positive).

Discussions similaires

  1. acides gras
    Par -kyria- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 04h59
  2. [Biochimie] Acides Gras???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  3. autour des lipides et acides gras
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 16h59
  4. acides gras
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11
  5. Lipides (acides gras) et β-oxydation
    Par Khadx dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...