Bonjour,
J'ai du mal avec les acides gras et ma question simple.
Les acides gras sont des lipides ou des constituants des lipides?
Merci
-----
Bonjour,
J'ai du mal avec les acides gras et ma question simple.
Les acides gras sont des lipides ou des constituants des lipides?
Merci
lipide = ac. gras + alcool (liaison ester)
Merci
Mais si nous prenons le beurre il est constitué juste d'acides gras ou de triglycérides.
Pour l'huile c'est pareil?
Les deux et à un degré variable avec l'âge (cf huile + rancissement, entre autres).
Merci mais
Il y a plus de triglycéride ou d'acide gras libres dans les graisses et les huiles?
Désolé de faire encore mon chieur mais le cholestérol c'est un stéride ou stéroides.
Merci pour votre patience
Les stérides sont des esters du cholestérol. Le cholestérol est un stérol.
H u m a n i t y
Oui mais Les stérols sont considérés comme une sous-classe des stéroïdes. Donc le cholostérol est un stéroides et c'est également un lipide isopréniques.
Oui c'est ce que j'ai lu quelque part c'est que le classement des lipides n'est pas top pour le moment lol
COmme toujours je suis d'accord avec Edelweiss, mais je rajouterai que "lipides" n'a pas vraiment de sens biologique ou chimique pour moi en tout cas. C'est un mot de médecins ou de diététiciens, donc on n'est pas obligés de le hiérarchiser par rapport aux vrais termes comme "triglycéride", "acide gras", etc..
Oups. Mea culpa.
Ca m'a toujours perturbé aussi ces histoires de classification.
Le cholestérol fait partie des lipides dans mon cours mais il n'est pas considéré comme un lipide par l'IUPAC mais on utilise la nomenclature de l'IUPAC. Et la définition devrait l'inclure... bref de quoi en perdre la tête.
On se heurte là un problème assez récurant en biologie, à savoir qu'il existe une nomenclature chimique et une nomenclature biochimique, pas nécessairement superposable à la première dans son intention. Par ailleurs, viennent aussi se greffer des considérations physiologiques qui terminent d'embrouiller l'ensemble.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
La définition des lipides est un souci récurrent ; il est loin de donner un consensus.
Ce seraient un truc du style "ensemble des molécules d'importance biologique ayant un caractère hydrophobe marqué".
De nombreux lipides contiennent des AG, mais ce n'est pas le cas du cholestérol, qui est pourtant un lipide.
Dans ce cas lipide = AG + cholestérol + molécules baties à partir de ces premières ? Pourquoi pas...
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Sans oublier d'autres lipides plus complexes, moins classiques les cérébrosides, gangliosides, cardiolipides, le farnéyl, géranylgéranyl, la sphingomyéline, les céramides, et de nombreuses hormones....De ce fait je suis d'accord avec la définition de Jean-Luc :
Sauf que des glucides et des protéines sont hydrophobes."ensemble des molécules d'importance biologique ayant un caractère hydrophobe marqué".
...en ajoutant et qui ne sont pas de nature peptidique/protéique.
EDIT : c'est pas du jeu de rajouter des phrases à la dernière minute !
Glucides hydrophobes ?
H u m a n i t y
Les glucides très complexes, comme la cellulose, le dextrane ou l'amidon sont plutôt hydrophobes. Maintenant, les caractères hydrophobes/hydrophiles sont parfois pas si francs que ça.
Pour moi, la cellulose, le dextrane et l'amidon sont plutôt très hydrophiles...
H u m a n i t y
Les polymères en général sont souvent peu solubles dans les solvants aqueux donc peu hydrophiles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon
Autre chose, j'utilise le dextrane de Leuconostoc mésentéroïde avec du charbon actif pour capturer les stérols par interaction hydrophobe et sans doute d'autres interactions qui sont méconnues.
Enfin, le dextrane est utilisé dans la transfection DEAE-Dextrane où le complexe DEAE-Dextrane joue le rôle de polymère cationique (où le dextrane confère l'hydrophobicité, tandis que le DEAE confère la charge positive).