acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

acides gras



  1. #1
    invite8c4b6a84

    acides gras


    ------

    Bonjour,

    Si quelqu'un a des connaissances dans le domaine des acides gras... J'aurais quelques questions à lui poser.

    En dehors du fait que les acides gras saturés ne sont pas des acides gras essentiels, y-a-t-il d'autre raison pour lesquelles ils faut limiter son absorbtion en acide gras saturé ? Par exemple sont-ils plus calorique que les acides gras polyinsaturés ?

    Puisque notre organisme est capable de synthètiser les acides gras à partir des acides gras essentiel (enfin je crois que c'est ça, corrigez moi si je me trompe), notre organisme pourrait-il se passer entièrement des autres acides gras ? Ou bien cela poserait problème ? Si cela poserait problème, à quel niveau ? (c'est simplement une question pour bien comprendre car les acides gras non essentiels sont très courant dans l'alimentation (lait, viande, beurre...)...).

    Merci beaucoup à vous !

    -----

  2. #2
    inviteabcd7444

    Re : acides gras

    Je ne suis pas sure de pouvoir repondre a toutes vos questions, mais voici ce que je sais:

    Comment l'homme cre des acides gras satures:
    - prends un acide gras insature (contenant generalement des liaisons doubles cis)
    - sature la molecule avec des atomes d'hydrogenes --> alors il n'y a plus de liaisons doubles.

    Le probleme emerge par la suite.
    Les acides gras satures se transforment naturellement en gras trans quand ils perdent un atome d'hydrogene --> ils ne reviennent pas a leur etat cis d'origine.

    Notre corps ne sera pas capable de se servir de la beta-oxidation pour transformer ce type de gras, car nos enzymes sont faites pour transformer les acides gras avec des liaisons cis. Les gras trans seront alors stocke dans notre corps sans pouvoir etre utilise pour produire de l'energie (ATP).

Discussions similaires

  1. Biochimie: Acides gras
    Par invite90d4c100 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 15h18
  2. [Biochimie] Acides gras insaturés
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 13h00
  3. [Biochimie] Acides Gras???
    Par invite90fcb368 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  4. acides gras
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 22h31
  5. acides gras
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...