[Biologie Cellulaire] encore ces protéines !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

encore ces protéines !!!



  1. #1
    invitea9da6f40

    encore ces protéines !!!


    ------

    Bonjour

    est ce que protéine périphérique= protéine intrinsèque= protéine intégrale = protéine soluble ???

    et

    protéine extrinsèque = protéine transmembranaire

    ?????????

    ah ces protéines....

    -----

  2. #2
    invite907fecb0

    Re : encore ces protéines !!!

    D'apres ce que j'ai compris :

    les proteines amphiphiles ont une disposition transmembranaire elles sont dites intrinsèques.
    Les prot hydrophiles ont une disposition périphériques , elles sont dites extrinsèques.

  3. #3
    naniot

    Re : encore ces protéines !!!

    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parlé de protéines intégrales: si quelqu'un peut en donner une définition, ce serait super.

    Quant aux protéines périphériques, elles ne sont pas intrinsèques mais extrinsèques: elles ne traversent jamais la membrane, elles sont liées aux phospholipides ou aux protéines intrinsèques (qui traversent la membrane) par des liaisons covalentes.
    Les protéines périphériques ne traversant pas la membrane, elles n'ont pas de domaines hydrophobes et sont donc solubles.

    Une protéine transmenbranaire est une protéine intrinsèque qui traverse complètement la membrane: elles ont donc un domaine hydrophobe (le domaine qui est inséré dans la membrane) et deux domaines hydrophiles (les domaines qui font saillies en dehors de la membrane): les protéines transmenbraniares sont amphiphiles: elles ont deux domaines de natures opposées (un hydrophile et un hydrophobe).

    les proteines amphiphiles ont une disposition transmembranaire elles sont dites intrinsèques.
    Attention, toutes les protéines intrinsèques ne sont pas transmembranaires: certaines ne traversent pas complètement la membrane.

    A confirmer, mais je vous donne des infos que j'ai notées en cours, cela est correct à priori.

  4. #4
    invitea9da6f40

    Re : encore ces protéines !!!

    merci beaucoup pour cet éclairage ^^

    et pour ce qui est des protéines intégrales se serait apparemment un autre nom pour désigner les protéines intrinsèques

    et sinon pour les extrinsèque il y aurait aussi le terme de protéines adventives

    je ne comprend pas pourquoi tant de noms pour une même chose !!!

    enfin bon....

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  2. encore une histoire de protéines!
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2007, 17h52
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...