Bonjour à tous !
Voilà, je viens à vous car j'ai une passion qui est la vinification. Je fais divers alcools moi-même. Cette fois-ci, je voudrais faire de l'hydromel. J'ai donc acheter tout le matériel dont des levures de bière sur brouwland (levures sèches Bioferm doux - Saccharomyces Cerevisiae var. bayanus) pour la fermentation.
Le problème c'est qu'acheter des levures, ça coûte cher (surtout les frais de transport enfait). Je désire donc les cultiver chez moi (j'ai fait un peu de microbio déjà en cours, je connais les bases).
Cependant, je me heurte à un autre problème, quelle gélose utiliser ? J'ai demandé à mon prof de microbio qui m'a conseillé d'acheter de l'extrait de malt et le mettre sous forme de gélose. Mais c'est le même problème, je suis confronté au fait d'acheter et donc frais de transport excessifs. Mon prof m'a dit qu'il était quasiment impossible pour moi de faire une gélose avec des ingrédients accessibles dans le magasin le plus proche et où pourraient pousser mes levures.
Cependant je désire quand même essayer (je n'y perds rien !).
J'ai trouvé un tableau sur les besoins des levures dans ce powerpoint (page 22). Il y a marqué p.23 que l'on pourrait utiliser de la mélasse comme ingrédient de départ. C'est bien la mélasse alimentaire de base dont ils parlent ?
J'ai eu une idée : dans les rayons diététiques ont peut trouver de la levure de bière "lyophilisé" (exemple ici ). Si j'en met dans une gélose, cela ne pourrait pas subvenir au moins partiellement aux besoins des levures (vivantes). Il me semble que dans certains cas des milieux peuvent repartir après une phase de décroissance car les microorganismes qui y sont présent ont un "comportement" nécrophage. De plus sur le lien plus haut on voit que ça correspond au moins en grand partie avec les besoins des levures (selon le powerpoint).
Pour gélifier je compte utiliser de l'agar-agar. Est ce une bonne idée ?
Une autre question, sur mon paquet de levures, il y a une indication de doses (2 à 3 g/l), seulement si je veux faire 10l avec seulement 7g, on pourrait penser que les levures une fois dans le milieu (l'hydromel) démarrerait une phase de croissance et se multiplieraient. Donc pensez vous que je puisse mettre moins que la dose indiqué ?
Voilà =).
Merci pour vos réponses.
-Badabok
-----