[Biochimie] Thiamethoxam et système nerveux de l'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thiamethoxam et système nerveux de l'insecte



  1. #1
    V_456

    Thiamethoxam et système nerveux de l'insecte


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur le fonctionnement des insecticides sur le système nerveux des abeilles pour mon TPE.
    J'ai trouvé des informations concernant la molécule d'imidaclopride par exemple:
    "L’imidaclopride possède une forte affinité pour les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine de la région post-synaptique du système nerveux central des insectes. L'inhibition de la transmission cholinergique conduit à la paralysie et à la mort des insectes. De part sa faible affinité pour les récepteurs nicotiniques des mammifères et son faible passage supposé de la barrière hémato-méningée de ceux-ci, l'imidaclopride n'a pas d'effet sur le système nerveux central des mammifères."
    Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur la molécule de thiamethoxam (un autre néonicotinoïde, molécule active du Cruiser).

    Voici donc mes questions:
    -Savez vous comment le thiamethoxam agit sur le systeme nerveux? (Peut-etre de la même façon que l'imidaclopride puisque c'est aussi un néonicotinoïde?)
    -Savez vous si les récepteurs postsynaptiques chez les différents insectes sont les même?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite24375423
    Invité

    Re : Thiamethoxam et système nerveux de l'insecte

    Bonjour,

    A priori, si tes deux molécules font partie de la même classe chimique, il est fort probable qu'elles aient des effets comparables sur les organismes, dans le cas présent en bloquant l'enzyme acétylcholinestérase, laquelle est nécessaire au clivage de l'acetylcholine en zone postsynaptique afin de permettre son recyclage ainsi qu'un nouvel influx nerveux.

    Je ne saurais pas t'en dire plus sur le sujet, mais les différences entre les récepteurs postsynaptiques des insectes ne doivent pas être trop élevées. C'est de cette façon que l'on arrive néanmoins à produire des insecticides efficaces contre certains phylums d'insectes seulement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Système nerveux
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/10/2010, 17h45
  2. [Divers] Le système nerveux
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 08h36
  3. [Evolution] Système Nerveux
    Par invite54f6a16d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 13h30
  4. [Physiologie] système nerveux
    Par invite498dcb58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h02
  5. Système nerveux
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...