[Physiologie] Les gradients éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les gradients éléctrique



  1. #1
    invite103b4423

    Les gradients éléctrique


    ------

    Bonjour , j'ai eu un cours sur les gradient , pour les gradient de concentration du plus concentré vers le - je comprend mais après j'arrive pas a m'expliquer l'orientation des flèches pour le gradient électrique. Est ce qu'il faut apprendre par coeur ou est ce qu'on peut retrouver l'orientation des flèches?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Les gradients éléctrique

    C'est simple : cette flèche indique le sens d'augmentation d'une concentration (ex : K+, CL-, pH, gluccose...)

    Un peu comme un petit triangle bien connu indique le sens d'augmentation du volume.
    Ou comme les signes mathématiques ">" et "<" indique le sens d'une inégalité.
    Ou comme la flèche indiquant une tension ou différence de potentiels électrique(s) entre deux bornes.

    La flèche de gradient pointe tout simplement vers le plus concentré
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Les gradients éléctrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    La flèche de gradient pointe tout simplement vers le plus concentré
    Oui et non ! Là il s'agit du gradient chimique ou de concentration.

    Pour le gradient électrique, la flèche va dans le sens du milieu ayant la charge de l'ion vers le milieu de charge opposée.

    Exemple dans la cellule :
    - pour Na+, la flèche va du milieu extérieur vers l'intérieur (puisque l'intérieur de la cellule est chargée négativement)
    - inversement, pour l'ion chlore Cl-, la flèche ira de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule (chargée positivement)

    'll right ?
    H u m a n i t y

  4. #4
    david_champo

    Re : Les gradients éléctrique

    Bonjour,

    Dans quels cas vous étudiez les gradients électriques en biologie? Quel intérêt présentent-ils pour vous ? Est ce pour la détermination de concentration par conductivité ionique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Les gradients éléctrique

    @ Edelweiss

    Oui c'est vrai. Ça fait quand même 10 ans que j'ai passé le bac bientôt... J'en oublie de plus en plus
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Les gradients éléctrique

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    @ Edelweiss

    Oui c'est vrai. Ça fait quand même 10 ans que j'ai passé le bac bientôt... J'en oublie de plus en plus
    C'est pour ça qu'on tâche d'entretenir tout ça ici !
    H u m a n i t y

  8. #7
    kamor

    Re : Les gradients éléctrique

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonjour,

    Dans quels cas vous étudiez les gradients électriques en biologie? Quel intérêt présentent-ils pour vous ? Est ce pour la détermination de concentration par conductivité ionique ?
    Les nerfs n'utilisent pas des déplacements chimiques pour créer des gradients électriques ?


    C'est pour ça qu'on tâche d'entretenir tout ça ici !
    Exact !! C'est beaucoup plus efficace pour l'entretien de la mémoire que les jeux sur DS (dont j'ai oublié les noms d'ailleurs mais c'est un mauvais exemple )

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Les gradients éléctrique

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Les nerfs n'utilisent pas des déplacements chimiques pour créer des gradients électriques ?
    Pas que les cellules nerveuses, dans toutes les cellules les mouvements des ions se font selon le gradient électrochimique et celui des espèces neutres seulement selon le gradient de concentration (= chimique).

    Par contre, les potentiels d'action n'ont lieu que dans certaines cellules comme les neurones ou les cellules du tissu nodal myocardiques.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite8ed0e67f

    Re : Les gradients éléctrique

    bonsoir !!
    svp c'est quoi la différence entre le gradient de concentration et le gradient éléctrique???????

  11. #10
    Karim Ch

    Re : Les gradients éléctrique

    Les nerfs n'utilisent pas des déplacements chimiques pour créer des gradients électriques ?
    ce que je sais pour les nerfs c'est que le potentiel d'action est la base de tous les fonctionnements de ces cellules est ce que l'ouverture de canaux sodique et potassique font partie de déplacement chimique ? je pense que non puisqu'ils sont des canaux voltage-dépendants donc modifient les charges des deux face de la membrane ...
    svp c'est quoi la différence entre le gradient de concentration et le gradient électrique???????
    - le gradient de concentration c'est le gradient chimique dépend de la concentration de telles molécules ou ions :
    le gradient de concentration de l'eau par exemple : le déplacement de l'eau à travers une membrane se fait du milieu plus concentré ( qui contient une grande quantité d'eau ) vers le moins concentré ( qui contient peu d'eau )
    - le gradient électrique c'est la nature de charge électrique de part et d'autre de la membrane d'une cellule :
    la cellule en générale est possède une charge négative à l’intérieur et une charge positive a l’extérieur

    si je me trompe corrigez-moi svp
    CHAJAI.
    Lo siento

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Les gradients éléctrique

    Autres analogies :
    - on a un gradient de concentration en glucose entre un pot de miel et son bain marie.
    - on a un gradient électrique entre la laine et la tige de verre qu'on vient de frotter ensemble.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Problème avec la méthode des gradients conjugués de fletcher et reeves
    Par invite097f04f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 15h25
  2. Les moteurs electrique
    Par invite074bf841 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 09h30
  3. Les atomes et la conduction électrique
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2008, 15h31
  4. les gradients protoniques
    Par invite5b565f36 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h48
  5. Potentiels et gradients
    Par dureiken dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...