Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans un laboratoire d'enzymologie, et mon but est d'étudier les paramètres des mutants d'une enzyme. Les expériences de mutagenèses sont faites avec le kit de chez aligent technologie, "Quickchange II". Le souci est qu'au bout de 2 mois je n'ai toujours pas de mutants et que je commence à sérieusement m''inquiéter pour la suite.
Si quelqu'un a déjà été dans ce cas, ou si quelqu'un a une explication, votre aide me serait très précieuse.
Pour ce qui est des manipulations, je fais tout comme indiqué dans le protocole et à la fin j'obtiens des clones sur mes boîtes. D'après ce qu'on me dit, le nombre de colonies est correct (il semble que quand il y a trop de colonies c'est mauvais signe, et que dpn I n'a sûrement pas agi). Pourtant, quand je fais une miniprep et que j'envoie à séquencer, je vois que tous les clones dont j'ai purifié l'adn plasmidique sont des sauvages. J'ai fait trois fois l'expérience avec à chaque fois 3 acides-aminés différents donc en tout 9 expériences de mutagenèse, pour chaque boîte je fais les minipreps et le séquençage d'environ une cinquantaine de clones pour minimiser le risque de rater des mutants..Et Rien !
Mon problème c'est que non seulement je n'ai pas de clones à étudier, donc pas de résultats à exploiter, mais qu'en plus je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, et je ne sais pas quelles réponses donner quand on me demandera comment je pourrais faire pour améliorer l'expérience de mutagenèse, ou au moins d'analyser la cause de l'échec.
Je me sens assez ridicule et le moindre conseil me sera d'une grande aide !
Merci d'avance !
-----