[Biologie végétale] Croissance du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Croissance du bois



  1. #1
    invite8e43a6ce

    Croissance du bois


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouvelle ici, donc je vous pose ma première question qui concerne la croissance secondaire des plantes ligneuses :
    Chez les arbres tempérés, on observe des cernes dans le bois, qui sont dues à l'alternance de xylème de printemps, large, et de xylème d'automne, plus serré, ces variations étant dues à la quantité de sève brute qui passe dans les vaisseaux : plus l'arbre "pompe" de l'eau plus les vaisseaux sont larges.

    D'où ma question : un arbre qui serait en conditions d'hygrométrie, de pluviométrie et de température constante (par exemple, en serre), présenterait-il tout de même ces cernes dans son bois ?

    Bon, c'est vraiment par curiosité, mais ça me turlupine depuis une petite semaine alors...
    Bonne soirée à tous !
    Laetilicia

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Croissance du bois

    Bonjour et bienvenue à toi !
    Les arbres vivant en zone équatoriale(pas besoin d'être dans une serre pour avoir des conditions stables) ne présentent pas de cernes de croissance.

  3. #3
    invite41069c81

    Re : Croissance du bois

    Si ton espèce est caduque et vit en milieu tempéré, la sève brute ne circule presque plus quand elle perd ses feuilles. Placée en conditions constantes, elle dépérit et fini par mourir mais je ne sais pas si des cernes apparaissent dans le bois avant la mort.

Discussions similaires

  1. Les abdos font t-il arreté la croissance et les régles sont t-il aussi arreté la croissance ?
    Par invite126e9514 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 14h14
  2. Croissance de (1+1/n)^n
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 23h10
  3. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  4. Ma croissance
    Par invite208c4066 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 21h28
  5. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...