[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 27 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #451
    invite47c94ffa

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    Bonjour à tous,
    Ca y est, je débute les révisions. En plein dans les bases de la base, chimie orga, molécules et compagnie. Un bon vieux retour aux sources, tout cela est pas mal d'années derrière moi. Courage à tous.

    -----

  2. #452
    invite2f9b1d6e

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour a tous!!Moi aussi je me lance dans cette grande aventure qu'est le CAPES...je suis l'année prochaine en master 1 BGSTU, pensez vous que je pourrais concilier à la fois mon année de master tout en préparant le concours?

  3. #453
    invite59349d7c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour thejobs !
    j'ai moi aussi fait un M1 cette année et l'an prochain je fais la prépa CAPES. c'est possible de concilier master et préparation au CAPES mais il faut bosser énormément !!! pour ma part je n'ai pas réussi à faire les deux cette année, préparer des examens et préparer un concours sont deux choses tellement différentes que j'ai finalement du faire un choix en milieu d'année : j'ai préférer réussir mon année de master plutôt que de risquer de planter les deux (master et capes). tout dépend de ta faculté à gerer deux choses différentes tout au long d'une même année. je te conseille tout de même vivement de te présenter au concours dès l'an prochain (c'est même plus qu'un conseil, c'est quasiment indispensable). en tous les cas, bon courage !

  4. #454
    invited9f81c55

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous,
    Je ne sais plus qui parmi vous avait demandé des explications sur le système knok out ça fait de ça quelques semaines!!! mais je suis tombé aujourd'hui sur un super site qui l'explique:

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/bib/do...1documents.htm



    voici aussi un cours sur la photosyntèse:

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pho...ours/index.htm

    En espérant qu'ils serviront à quelques uns d'entre vous.

    Plusieurs autres documents sont très intéressants que ce site :

    http://maitres.snv.jussieu.fr/ressources/index.htm

  5. #455
    inviteb7bde353

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Je me suis inscrit au concours pour cette session, mais je ne me suis pas présenté, je n'étais pas prêt tout simplement.

    Pourvez vous me donner les diffèrents thèmes abordés en bio et en géo ? Avec un ou deux titres de documents que vous aviez ?

    Et j'ai besoin d'un avis : Existe-t-il des livres où on peut trouver tous les programmes pour le capes ? Et quelles formations avez vous suivi afin de vous présenter aux concours ? Et êtes-vous tous issus de licences en Sciences ?

    Merci

    Tom

  6. #456
    invite2c79b73d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous !

    Alors, rapide présentation histoire de me situer par rapport au sujet ... J'ai un master 2 en environnement et communication après un parcours orienté sv (licence biologie des organismes et maitrise biologie des populations et des écosystèmes)

    J'ai toujours été tiraillée entre prof et partir dans le privé dans le domaine de l'environnement, et après une expérience dans le monde de l'industrie, je me rend compte que ma première idée de prof de svt m'attire de plus en plus.

    Du coup, je voudrai tenter le capes l'an prochain. Mais (ça y est, la voilà, ma question ), est-il possible de préparer le capes ET l'agrégation ? Si on prépare le programme de l'agreg, cela répond-il aux exigences du capes ?

    Merci d'avance pour vos réponses/témoignage !

    et désolée pour ce message un peu long ...

  7. #457
    invite7958b576

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut !
    Chad, ton parcours ressemble pas mal au mien! (cf ma présentation quelques messages plus haut)
    Je viens également d'un DEA (master 2) environnement apres un début d'études en biologie (mais licence bio cell)
    et idem, apres mon experience en industrie (qui se poursuit ) je reve de plus en plus d'enseigner!!

    Je pense qu'il est possible de conciler CAPES et agreg, l agerg étant plus approfondi tu réviseras forcément le CAPES, mais il y a déjà eu des sujets à ce propos et je pense que certaines reponses t'éclaireront mieux que moi...
    le tout bien sur est de rester "coller" au programme....chose difficile je trouve lorsqu'on prépare le concours seul(jusqu'où approfondir les thèmes?!! )enfin pour l 'agreg, plus t'approfondi, mieux c'est!!
    Moi je trouve déjà le programme du CAPES énorme, alors l'agreg, chapeau à ceux qui l'auront!

    A bientôt!!!

  8. #458
    invite4cde6da1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions tom02, tu peux trouver le programme du capes ainsi que les rapports de jury sur le ce site: http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/
    En ce qui me concerne, j'ai fait une maîtrise de biologie générale et sciences de la Terre, et ensuite j'ai fait une prépa capes à l'iufm; malheureusement, je suis passée tout près l'année dernière et cette année je n'ai pas été admissible ( préparation par le cned dc seule, c'est pas facile). En tout cas, ne mettez pas la géologie de côté car aux écrits, la géologie a pris un coeff de plus et aux oraux on peut tomber en géologie à la fois en exposé scientifique et en épreuve sur dossier ( ce qui n'était pas le cas avant). Je vous conseille aussi d'aller assister aux oraux du capes qui se déroulent au lycée victor duruy à Paris jusqu'au 14 ou 16 juillet; ça permet de voir un peu comment ça se passe.
    Si vous avez d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésitez pas.
    Bonne journée

  9. #459
    invite7958b576

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Re,
    Merci pour tes conseils...pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à me plonger (pour ne pas dire replonger étant donné mon cursus!) dans la géologie qui , très bizarrement me fait moins peur que la bio!!! je trouve que le programme de bio est tellement long....disons que la géologie c'est un "système " à comprendre et à intégrer, la bio ya des centaines de données à apprendre tout simplement..Mais peut-être que je me trompe, et que je cherche trop à approfondir la bio....(c'est un peu mon soucis ça comme je l ai déjà dit!)

    Quant aux oraux, ce serait avec plaisir mais je suis de l 'autre coté de la France (Marseille) et je travaille alors je devrais me priver de cette leçon là...tant pis

    bye

  10. #460
    invite3998e665

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par chag
    Du coup, je voudrai tenter le capes l'an prochain. Mais (ça y est, la voilà, ma question ), est-il possible de préparer le capes ET l'agrégation ? Si on prépare le programme de l'agreg, cela répond-il aux exigences du capes ?
    Salut

    Si tu as les connaissances requises par le programme de l'agrégation, tu n'auras pas de problèmes avec celles du C.A.P.E.S. Par contre, les épreuves de ces deux concours n'étant pas les mêmes, l'entraînement sera quelque peu différent suivant le concours. Mais bon, le plus difficile, c'est quand même de maîtriser l'immensité des connaissances. Le reste est question d'entraînement et de pratique...

  11. #461
    invite34231260

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,
    je me permets de me répéter pour les nouveaux venus de la discution. Je possède la formation complète du CNED pour la préparation au CAPES SVT et je souhaite m'en séparer. Avis aux intéressés.

  12. #462
    invite2c79b73d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Sofuny, effectivement, notre parcours est vraiment similaire ! et comme toi, je bosse encore dans une entreprise, alors, pour assister aux oraux, ça va pas être évident du tout ! D'autant que je suis aussi dans le sud, sur Narbonne ....

    J'ai regardé les programmes d'agreg et de capes .... Côté bio, c'est gros, mais ça me semble faisable . Ce qui va me manquer, c'est la géol !!! Quelle galère .....

    J'ai cru comprendre en lisant les divers messages de ce sujet, que la préparation par le cned pour le capes (et donc, je suppose, pour l'agreg aussi ...) ne semble pas la meilleure ... Est ce que quelqu'un connait un autre système d'enseignement à distance, ou de cours du soir, qui serait de meilleure qualité ?

    Bon courage pour ceux qui vont passer les oraux !! (oui, je sais, je passe du coq à l'âne, là .... )

    Bonne journée à tous

  13. #463
    invite7958b576

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour!
    Dans ma région il existe d'autres formations par Forprof (il y a plus haut des messages à ce sujet...à fouiller) mais la formation est chère...et c'est un cursus à l'année classique donc non cumulable avec un travail à temps plein..
    Pour ma part j'avais déjà cherché ce genre de renseignements, espérant trouver une solution à ma situation, mais ça n'a pas été très fructueux. A ma connaissance donc pour se former voilà les solutions:
    -IUFM (malheureusement pas pour moi)
    - CNED (j'ai essayé pas génial, très peu de support de cours...cher pour ce que c'est)
    -Forprof
    -Tout(e) seul(e) à la maison comme un(e) grand(e)!!!

    Si j'en ai loupé, je serai ravie de découvrir d'autres possibilités!!

    Bonne journée!!

  14. #464
    invitef4a2ddac

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par hana
    Bonjour,
    je me permets de me répéter pour les nouveaux venus de la discution. Je possède la formation complète du CNED pour la préparation au CAPES SVT et je souhaite m'en séparer. Avis aux intéressés.
    Bonjour Hana
    tu parles du capes externe ou interne?

  15. #465
    invite34231260

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Capes externe

  16. #466
    turdus

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Les résultats du CAPES interne viennent d'etres puliés sur PUBLINET.

    Pour moi c'est bon, je suis 47éme pour 58 places

    Je suis trop content
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  17. #467
    inviteba45537f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bravo ! je t'ai écris un petit message privé
    see you soon

  18. #468
    invited9f81c55

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous,
    Pour ma part l'an dernier je suis passé de 35h à 9h par semaine rien que pour la prépa Capes. Je me suis inscrite au Cned dès le mois de juillet et j'ai bossé tout l'été comme une dingue en commençant par la géologie. Mais j'ai été trop déçu par les cours qu'ils donnent.
    Ma formation de base en géol était très limité à quelques notion très simplifiées donc strictement rien à voir avec ce qu'on demande pour la capes. Mais les cours du cned en géol ne m'ont rien apportés. En plus c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
    Je me suis donc inscrite à la fac en 5 modules isolés de géol et ça m'a beaucoup aidé. Vaux mieux suivre des cours à la fac pour ceux qui ont en la possibilité car le cned est trop incomplets.
    En plus les cours du cned sont du copier/coller du Pomerol. Donc autant acheter ce livre qui est très bien. Il coûte beaucoup moins cher que les fascicules incomplets du cned.
    Cette année j'ai eu la chance d'être prise à l'iufm. Je suis trop contente. On verra comment ça se passe.

    Je vais assister aux oraux au lycée Duruy. Si l'un de vous a une question sur le déroulement des oraux, n'hésitez pas.

  19. #469
    invited9f81c55

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par turdus
    Les résultats du CAPES interne viennent d'etres puliés sur PUBLINET.

    Pour moi c'est bon, je suis 47éme pour 58 places

    Je suis trop content

    Félicitation. J'espère que ce sera la même chose pour tes oraux.

  20. #470
    invite2064c09c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    J'aimerai, moi aussi assister à des oraux sur Paris! Je compte partir mardi soir et donc assister aux oraux de mercredi et/ou jeudi.

    J'aurrai voulu connaitre l'heure exacte à laquelle il faut se présenter, j'ai cru comprendre que c'était à 8h pour assister aux oraux de 8h30! Est ce exact?
    Les spectateurs assistent t'ils aux oraux de toute la journée, ou bien est il possible de partir le midi par exemple ou encor de n'arriver que pour les oraux de l'apres midi (si il y a une pause le midi bien sur?)?

    Voili voilou les quelques questions que je me pose!

    Merci

    Violaine

  21. #471
    invite2064c09c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    J'aimerai assister aux oraux sur Paris! Je pars mardi pour pouvoir m'y rendre mercredi et/ou jeudi!

    J'aurrai voulu savoir à quel heure il fallait se présenter! J'ai cru comprendre qu'il fallait étre la à 8h pour les oraux qui commencent à 8h30, est ce exact?

    J'aurai egalement voulu savoir si les spectateurs passaient la journée dans ce lycée ou bien s'il était possible de partir avant la fin de la journée?

    merci

    Violaine

  22. #472
    invite4cde6da1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par violainette
    Bonjour,

    J'aimerai assister aux oraux sur Paris! Je pars mardi pour pouvoir m'y rendre mercredi et/ou jeudi!

    J'aurrai voulu savoir à quel heure il fallait se présenter! J'ai cru comprendre qu'il fallait étre la à 8h pour les oraux qui commencent à 8h30, est ce exact?

    J'aurai egalement voulu savoir si les spectateurs passaient la journée dans ce lycée ou bien s'il était possible de partir avant la fin de la journée?

    merci

    Violaine
    Salut,

    Violainette, c'est une très bonne initiative de monter sur Paris voir les oraux; pour répondre à ta question, tu arrives quand tu veux et tu repars quand tu veux; tu te présentes devant une salle et au moment où le jury arrive, tu leur demandes gentiment si tu peux assister à la leçon ( si le candidat accepte, alors tu assistes à la leçon). Dans le hall du bâtiment, tu as la liste des leçons sorties et tu peux dc choisir à laquelle tu assisteras. Tu as donc quartier libre et tu fais comme tu veux; tu assistes aux oraux que tu veux mais je te conseille d'assister au moins à une leçon scientifique, un dossier pédagogique et un second entretien en bio et géol.Voilà. si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas.

  23. #473
    invitea631032a

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour à vous tous!

    Il y a un petit moment que je ne suis pas intervenue dans les conversations.Pour ma part aprés avoir eu un BTS bIOCHIMIE en 92 j'ai bossé 10 ans dans un labo d'analyses médicales et eu 3 petites filles et depuis janvier je fais un remise à niveau pour le concour 2007 toute seule à la maison avec des livres de lycée en SVT et tous les supers sites, vidéos conférences de profs, DVD de "ça m'intéresse en bio et géo" ..... que je trouve sur internet.
    Le 27/12/05 j'avais laissé un message sur le site, avec des infos données par un prof de SVT sur Nice et qui en prime est juré au CAPES SVT(liste de livres et conseilles).
    Voilà pour cette reprise de contact.
    Bonnes vacances à ceux qui font une petite pose pour cette été.

  24. #474
    invite7958b576

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour!

    Valou, ça fait plaisir de voir que tout le monde n'a pas le cursus classique deug, licence iufm...
    je travaille moi aussi avec des sites et bouquins que j emprunte (allez-retour à la fac qui est loin de chez moi!!(50km) ), mais je ne connais pas les dvd dont tu parles....
    Je viens de faire une belle acquisition pour mes revisions: le Campbell, acheté d'occasion 20€!!!!
    Même si l'apprentissage par ce livre est discuté, ce sera déjà un bon support à approfondir avec d'autres bouquins!! alors hop au boulot!!

    A bientôt!!

  25. #475
    invite3998e665

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par sofuny
    !
    Même si l'apprentissage par ce livre est discuté, ce sera déjà un bon support à approfondir avec d'autres bouquins!! alors hop au boulot!!
    Ah bon? Tiens moi, dans ma formation I.U.F.M., ils recommandent de l'utiliser ce livre.

  26. #476
    invite7958b576

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Ah bon? Tiens moi, dans ma formation I.U.F.M., ils recommandent de l'utiliser ce livre.
    Tant mieux, c'est rassurant quant à mon achat..Mais il y a d'anciens messages sur ce meme sujet qui parlent en effet des "défauts" du Campbell (toutes premières pages)..

    Bye Bye

  27. #477
    invite3998e665

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par sofuny
    Tant mieux, c'est rassurant quant à mon achat..Mais il y a d'anciens messages sur ce meme sujet qui parlent en effet des "défauts" du Campbell (toutes premières pages)...
    Ah oui tu as raison, j'avais pas vu

    En fait, je trouve que c'est un bon bouquin pour survoler rapidement le programme. Maintenant, comme tout bouquin généraliste, il est nécessairement léger dans tous les domaines.

    Cela dit, effectivement, il y a des chapitres bizarres dans ce livre. Notamment, je suis tombé sur le chapitre consacré aux origines de la vie avec les "protobiontes", et je ne suis pas sûr que les informations qu'il donne soit très valides...ça a l'air plutôt spéculatif.

  28. #478
    invite3f89090d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir a tous!
    Une petite question me travaille en ce soir: le BAFA rapporte-t-il des points pour l'entrée en IUFM pour préparer le CAPES?? Je sais que la réponse est oui pour l'acceptation en L3 pluridisciplinaire mais pour faire prof de SVT...?

  29. #479
    invite3998e665

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Elo_8131
    Bonsoir a tous!
    Une petite question me travaille en ce soir: le BAFA rapporte-t-il des points pour l'entrée en IUFM pour préparer le CAPES?? Je sais que la réponse est oui pour l'acceptation en L3 pluridisciplinaire mais pour faire prof de SVT...?
    Oui, c'est un élément de barême. Tout expérience dans l'encadrement et/ou l'enseignement auprès d'élèves est un plus, apprécié lors des candidatures en I.U.F.M. Je dirais que les 3 grands critères retenus (mais c'est pas forcément le cas partout) sont :

    - l'équilibre du cursus (1/3 géol, 2/3 bio)
    - la qualité du cursus (mentions, rapidité d'obtention des diplômes, etc.)
    - les expériences pédagogiques et d'encadrement d'élèves.

    Cela dit, il n'est pas indispensable de cumuler les 3. Moi, je n'ai pas le premier point, par exemple, mais j'ai les deux suivants et j'ai été retenu dans plusieurs I.U.F.M. pour la rentrée.

  30. #480
    invite3f89090d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    OK OK , merci pour ces infos...Mais expérience auprès d'élèves, cela peut-il faire référence à des cours donnés le soir? Parce que dans ce cas là, ya aucune preuve...Ou bien il faut avoir été pion ou moniteur en colonie avec des papiers le certifiant?? Toutes ces questions car moi, j'ai pas fait une L1 bio/géologie( je suis passée de PCEM1 en L2 BGSTU direct) et la L2, j'ai eu un peu de mal (2ans sans géologie et jamais vu de BV ou phy V) donc je me suis trainée avec 10 et quelque de moyenne mais pas de repech...

Page 16 sur 27 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 23h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...