[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 27 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #751
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    oui c vrai je n'y avait pas pensé

    et pour la sortie geol il y avait des docs?
    je ne sais pas comment organiser un exposé la dessus et moi venant des iles la chaine des puys c pas mon coin!!!est ce que tu integre toute les autorisations administratives ect...

    peux tu me donner quelques pistes

    -----

  2. #752
    invite0617f33f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    oui c vrai je n'y avait pas pensé

    et pour la sortie geol il y avait des docs?
    je ne sais pas comment organiser un exposé la dessus et moi venant des iles la chaine des puys c pas mon coin!!!est ce que tu integre toute les autorisations administratives ect...

    peux tu me donner quelques pistes
    En ESD tu as toujours des docs, le but de l'épreuve étant de les organiser de façon pédagogique.

  3. #753
    invite3866ba7b

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut Miti!
    Oui bien sur il y avait des docs : beaucoup de photos de volcan (grand sarcouy, puy de dome...) une carte geologique de la région et une carte routiere et un doc avec de photo de roches volcaniques en macro et en micro.Dans le titre de mon exposé il etait stipulé que je devais detailler toutes les etapes d'une sortie : preparation en classe , etude sur le terrain et exploitation en cours.Donc pour le plan j'ai fais celui ci mias j'ai parle de la preparation en classe en intro (localisation de l'itineraire, motivation...)Mais je n'ai pas detaillé les demarches administratives et je pensais qu'on me poserais des questions dessus...et bein non!!
    Apres j'ai fais une etude des volcans sur le terrain ; collecte et description des echantillons, croquis des volcans, tout ca je l'ai completé apres dans ma derniere partie avec l'etude en classe des roches en micro (cristallisation ) et processus de fuision.
    Voila ce que j'ai fais mais je crois qu'ils n'ont pas trop aimé, ils auraient
    voulu que j'exploite deja plus de chose sur le terrain.
    La difficulte etait de traiter les notions au programmme sans des docs precis surtout des choses commme la fusion etc...
    Couarge, Ladyblue

  4. #754
    invitee574bf6d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,
    Serait-il possible SVP d'avoir les intitulés des devoirs écrits de biologie et de géologie donnés au cours de l'année 2006/2007 par le CNED dans le cadre de la préparation au CAPES Externe SVT.
    Bon aprés midi et Merci d'avance.

  5. #755
    invite707ea698

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Pour les illustrations c'est quand même pas la mort à dessiner: un rond, une moitié en noire et l'autre en pointillés.
    Ensuite comme vous avez illustré l'existence des déterminants ARNm alors vous pouvez entrer dans le détail avec l'embryon de drosophile. Là tout y est séquentiel et se représente facilement avec un losange et des barres de couleurs éventuellement différentes.

    En tout cas bonne chance pour la suite.

    cordialement,
    piwi
    Oui bien sur, quand je disais difficile à illustrer je parlais d'illustrations concrètes. C'est quand même plus facile de diversifier les supports en physio où tu peux faire des dissections et des expériences en directe par rapport à la bio du développement...
    Enfin bon moi j'ai fini, j'attend les résultats alors bonne chance à ceux qui sont encore dedans !!!

  6. #756
    tinou051

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Une reconnaissance macro (plante, mollusque, insecte, os)
    Une reconnaissance micro (lame MO ou photo ME)
    Un graphe à interpréter (y a de tout)
    Salut,

    Tu peux aussi avoir une petite préparation à faire ( On m'avait demandé de monter des spores de scolopendre entre lame lamelle puis d'en faire l'exploitation microoscopique.) Bon, OK, c'est pas la mort mais bon, c'est juste pour dire que ça peut arriver...


    Bon courrage à ceux qui ne sont pas encore passés!

  7. #757
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    pour la sortie geol
    est ce que vous connaissez un site ou je pourrais voir comment exploiter une sortie et surtout comment la preparer car ca je ne l'ai pas vu du tou du tou!!! histoire que j'ai une idée!!

    merci

  8. #758
    invitee948a7c3

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    J'ai l'intention de passer de passer le capes SVT 2008...et d'aprés ce que je lis, il y a plusieurs types dépreuves orales: épreuve sur dossier , leçon ,...et???...les autres c'est quoi, et en quoi ça consiste??

    MERCI

  9. #759
    invite0617f33f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Exposé scientifique : on te file un sujet en une phrase (dans mon cas par exemple : le comportement mécanique des roches). Tu as 3h pour préparer un exposé de 30mn là-dessus, en ayant accès à une bibli assez fournie. A l'issue de ton exposé, 10mn de questions en relation avec le thème de la leçon.

    Second entretien : directement après l'exposé, tu files passer cet entretien, qui portera sur de la geol si ta leçon était en bio, et vice-versa. On te file 3-4 différents matériels (échantillons, lames, cartes, graphes) que tu dois commenter, pendant 20mn.

    Epreuve sur dossier : a lieu l'autre jour. On te file un dossier de documents que tu dois organiser de façon pédagogique pour un niveau d'enseignement donné. Tu as encore 3h pour préparer un exposé de 30mn (mais cette fois bibli d'une 10aine d'ouvrages généraux). Après l'exposé, 30mn de questions où sont évalués connaissances scientifiques, maitrise des programmes, notions de pédagogie, etc... Pour la sortie geol, c'est un sujet original, mais il doit à mon avis être traité comme n'importe quel esd ; le but n'est pas d'évaluer les capacités de gestion de la logistique et de la paperasse.

  10. #760
    invitee948a7c3

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour!

    Donc pour les épreuves d'admissibilité (les 3 cités au dessus) on n'a pas de " TP" ???...déterminer une concentration?ou la présence d'ne molécule?exploiter des résultats...compte rendu..etc.....???

  11. #761
    invite0617f33f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Au-dessus ce sont les épreuves d'admission, l'admissibilité se fait par écrit. Et non pas de TP, contrairement à l'agreg. Ceci dit, il est vivement conseillé d'utiliser du matériel pour illustrer l'exposé scientifique. On peut donc être amener à faire une dissection, des expériences simples, etc...

  12. #762
    Cyrille999

    Post Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Flox 74 Voir le message
    Pour revenir au nouveau campbell, il n'est plus aux éditions De Boeck. En réalité De Boeck avait quelques éditions de retard dans les traductions du campbell (d'où la classification dépassée). Le nouvel éditeur du campbell correspond à l'éditeur américain d'origine. De Boeck a maintenant sortie une nouvelle "bible généraliste" de biologie afin de concurencer ce nouveau campbell qui à l'air maintenant tout à fait au goût du jour. Les deux ouvrages se nomment Biologie et se ressemblent beaucoup (aux intitulés de chapitres prêt!). Après avoir feuilleté les deux en librairie j'hésite beaucoup. Le campbell nouvelle génération présente des illustrations et des pages très colorées ce qui le rend très agréable à consulter (encore plus que les anciennes éditions). Son concurent (de chez De Boeck) fait un peu plus "vieillot" dans les illustrations et est moins coloré. L'avantage c'est qu'il coûte 14 euros de moins... Bref si vous en savez plus sur le sujet tenez moi au courant pour que je puisse faire mon choix. Merci!
    Non. L'éditeur DeBoeck n'avait point de "quelques éditions de retard"... C'est un erreur de compréhension et de la façon dont L'éditeur DeBoeck nommait ses versions.

    La 2ème édition FRANCAISE de Biologie de Campbell correspond à la 6ème version américaine. Il n'y avait pas donc de retard jusqu'à la sortie de la 7ème édition américaine, repris par l'éditeur Pearson Education/Benjamin Cummings (après il existe toujours un délai...correspondant au temps "de bail"...des droits entre éditeurs...)

    Pour l'ouvrage de Raven, tu peux trouver des informations là-dessus: http://www.ravenbiologie.com/

    DeBoeck a repris un ouvrage "du même accabit" et qui a un grand succès aux USA

    Cyrille

  13. #763
    invitee948a7c3

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Au-dessus ce sont les épreuves d'admission, l'admissibilité se fait par écrit. Et non pas de TP, contrairement à l'agreg. Ceci dit, il est vivement conseillé d'utiliser du matériel pour illustrer l'exposé scientifique. On peut donc être amener à faire une dissection, des expériences simples, etc...
    ok!ok!!
    admissibilité=écrit, et admission=oral...c'est noté...

    merci

  14. #764
    invite734083e1

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    bonjour a tous!
    j'ai obtenu mon capes en 2004 et l'agrégation me tente sérieusement a présent. Cependant j'ai l'impression d'avoir un gruyère en guise de cerveau et les connaissances acquises a l'époque...envolées
    Je pense qu'il s'agit d'une question d'organisation et de motivation mais bon pour l'instant je ne sais pas par quel bout commencer...
    si certains ont été dans le même cas que moi, je serais très intéréssée de connaitre leur méthode et si il existe des sites pour une petite remise a niveau...

    a bientôt

  15. #765
    invite08af6cf5

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Je vous annonce que Ladyblue a eu son CAPES !








  16. #766
    Effie

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    FELICITATIONS à la miss!

    Petit message pour les heureux admis: ne nous oubliez pas l'an prochain! Venez encore sur les forums du CAPES SVT, et faites-nous partager votre expérience! Félicitations à vous tous!

  17. #767
    invite1e161e02

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Bonjour

    Je suis nouvelle alors je me présente: Anne-Kevine, j'ai une maitrise de géologie et un DESS environnement et....pas de travail
    alors j'ai décidé de préparer le capes svt 2008.
    Bon autant le dire tt de suite, la biologie ça faite trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que je sais plus ce que sais alors j'espère trouver du soutien ici
    j'ai tout repris le début et pour l'instant je suis motivée...pourvue que ça dure!
    de mon coté si je peux etre utile en géol par exemple ce sera avec plaisir!
    à bientot et bon courage à tous!

  18. #768
    Etoile

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Citation Envoyé par ZoNoS Voir le message
    Je vous annonce que Ladyblue a eu son CAPES !


    Félicitations

    Je l'ai aussi
    On est donc 2 sur ce forum (pour le moment). J'essaierai de passer par ici pour vous dire le déroulement des évènements une fois qu'on a ce fameux concours.

    A plus et bonnes vacances (qu'on ait réussi ou pas, je pense qu'une pause fait du bien)
    *Etoile*

  19. #769
    invite0617f33f

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Félicitations aux admis

    Citation Envoyé par Etoile Voir le message
    On est donc 2 sur ce forum (pour le moment).
    3 au moins ^^

  20. #770
    invitefb8c90e7

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    bravo à tous les admis et j'espère pour vous que vous n'avez pas oublié de faire vos voeux !!

  21. #771
    invited86b4d03

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    bonjour à tous !!!
    ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur ce forum... Alors je résume, j'ai raté le capes après une année de prépa...
    donc c'est reparti pour un an de révisions !!!
    je n'arrive pas à trouver des sites de prépa avec des plannings de révisions. Est ce que quelqu'un pourrait m'en communiquer un stp ? j'ai du mal à m'organiser
    merci à tous

  22. #772
    youplabboum

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Salut à tous,
    Je me lance dans les révisions pour le capes svt 2008.
    J'ai 3 petites questions pour vous.

    1. L'oral est-il à Paris pour tout le monde ou dans l'académie ou l'écrit a été passé ?

    2. Avez vous une idée du nombre de départs à la retraite cette année ? Parce qu'avec 10 à 15 000 non renouvellement ça risque d'être ultra tendu cette année...

    3. Le 0 éliminatoire est-il valable pour les mentions math ou physique dans le cadre d'un capes svt ? En gros, puis-je y aller en touriste, au cas où, ou dois-je me mefier ? Ce serait ballo...

    Un grand merci pour votre aide,

    A+

  23. #773
    invite4830891d

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    1. L'oral est-il à Paris pour tout le monde ou dans l'académie ou l'écrit a été passé ?
    OUI que tu sois de Créteil ou la Réunion, même combat c'est au même endroit que ça se passe et donc à Paris.

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    2. Avez vous une idée du nombre de départs à la retraite cette année ? Parce qu'avec 10 à 15 000 non renouvellement ça risque d'être ultra tendu cette année...
    Non, aucun idée mais de toute façon vu le nombre de postes déjà bas proposés cette année et l'an passé, c'est déja ULTRA TENDU.
    Pour le reste, je dirais que le 0 n'est pas éliminatoire mais je ne veux pas me prononcer. Moi je me contente de bosser le programme de SVT du CAPES et ça m'occupe pas mal avec les copies à corriger !

  24. #774
    Jean-Luc P

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message

    3. Le 0 éliminatoire est-il valable pour les mentions math ou physique dans le cadre d'un capes svt ? En gros, puis-je y aller en touriste, au cas où, ou dois-je me mefier ? Ce serait ballo...
    C'est nouveau des maths/physique au CAPES de SVSTU ou c'est la fameuse "mention complémentaire" ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  25. #775
    youplabboum

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Merci Gechan pour tes réponses.
    Fais ch..r, ça veut dire que je vais me tapper les 7h de décallage horaire... Pour rattraper ces 7h en situation de stress, ça va être du plaisir... Bon enfin, on verra.
    Bon je crois que tout le monde est d'accord, ça va être tendu. J'avais le vague espoir qu'il y ait une vague (justement) de départ à la retraite... Puisqu'il y a 10 à 15000 non renouvellements, mais également que cela représenterait 1/3 des départs (ou alors c'est la que je n'ai pas tout capté?). Ce qui ferait en fait un nombre de postes même supérieur aux autres années. D'ou mon incompréhension...

    Jean Luc, toujours pas de math ou de physique (ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) en svt. Je parlais effectivement des fameuses mentions. Ma copine est prof de svt, nous voulons demander des postes à l'étranger, hors deux postes de svt qui se libèrent au même moment dans le même lycée... bonne chance. Du coup si j'avais pu décrocher une mention math ou physique, ça aurait été vraiment plus facile pour trouver.
    Je précise que je trouve ça totalement anormal ces options, mais comme dirait les picards, "que le seul communiste sans livret A me jette la première pierre !"

  26. #776
    invitee373a5f7

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Salut à tous! Et oui les vacances commencent à rejoindrent la case souvenir! Je rentre cette année en première année d'IUFM (à Grenoble) pour préparer le CAPES SVT (j'ai déjà un M1 SVT) et j'aurais aimé avoir quelques témoignages de personnes ayant déjà passé par cette année de préparation. Faut-il s'attendre à une quantité faramineuse de cours ou au contraire est-ce que l'on travail beaucoup seul? Sommes-nous évalués tout au long de l'année (ce qui permettrait le cas échéant d'autoriser un redoublement si les notes sont correctes) ou alors passons nous seulement des épreuves blanches types CAPES? Pour ceux qui auraient aussi fait un M1 SVT, la quantité générale de travail est-elle inférieure, égale ou supérieure en IUFM? Je crois qu'on aura des stages en établissemment cette année... si oui combien de temps durent-ils et quand ont-ils lieux?
    Voilà j'arrête avec mes questions existencielles... je retourne savourer les quelques jours restant de vacances (sans oublier de feuilleter mon campbell préféré!!) merci!

  27. #777
    invite0617f33f

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    En toute logique tu devrais avoir beaucoup de cours et beaucoup de travail personnel. La quantité de travail est largement supérieure à celle du M1.

    Concernant les évaluations, dans ma prépa (Paris VII) il n'y avait que des écrits blancs, des oraux blancs et des colles. Et il n'y avait pas de redoublement possible dans la même prépa.

    Pour les stages en établissement, ça doit varier d'un IUFM à l'autre. A Paris ils sont facultatifs, et c'est 6 demi-journées je crois.

  28. #778
    invitee373a5f7

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Merci Zunder pour ces quelques précisions (aussi flippantes soient-elles à lire... mais bon on a rien sans rien!). Apparemment faut pas trop compter sur le dimanche pour se reposer!! Cela veut-il dire que l'on reprend tous (bio et géol) depuis les bases? Si d'autres personnes veulent bien me parler de leur première année d'IUFM ce serait sympa... merci.

  29. #779
    invite0d932f1e

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    salut je suis nouveau par ici
    je vous confirme les dires de zunder
    la charge de travail en prepa n'a rien avoir avec une année d'enseignement classique, il faut travailler tout les soirs apres les cours meme si ce n'est que pour une heure, et les week end il ne faudra pas trop compter la dessus pour se reposer,
    quand meme de temps en temps s'accorder une pause est vital si on ne veut pas craquer.
    Mais surtout se dire que les prepa reprennent aux alentours du 10 septembre et jusqu'aux date du concours debut mars il n'y a que 6 mois pour un programme qui va de la L1 au Master 1 ou 2 donc va falloir s'accrocher.
    ps: zunder felicitation pour ton capes j'ai pas eu l'occasion de te le dire de vive voix.

  30. #780
    invite0617f33f

    Re : [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est

    Concernant les weekends, je serai plutot du genre à préconiser de garder au moins le dimanche (ou le samedi, au choix) pour se reposer, ça évite les nerfs qui lachent en milieu d'année. Enfin à chacun de trouver son rythme ; l'année de prépa est une épreuve d'endurance plus que de sprint.

    gecko40 : merci étant donné que tu parles de me le dire de vive voix, tu étais en prépa avec moi ?

Page 26 sur 27 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2006, 00h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...