[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 27 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #721
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    ok merci beaucoup

    et c'est par mail que l'on recoit ou par courrier?
    car moi je suis de tahiti et pour venir il faut ke je reserve mon billet donc il me faut les dates de convoc assez rapidement.

    merci
    C'est uniquement par courrier...mais d'ici peu tu devrais pouvoir (si je me rappelle bien) le voir sur les résultats du CAPES...quand j'ai été admissible, dès que les dates avaient été fixées on pouvait, en se connectant avec son numéro et sa date de naissance, connaitre les dates de convocation...en espérant que ça n'aura pas changé.. BOn courage aux admissibles

    -----

  2. #722
    invitee373a5f7

    Cool Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à toutes et à tous! Je viens de m'inscrire sur futura science dans le but de pouvoir participer à ce forum concernant le CAPES SVT. Je viens de terminer mon M1 SVT, j'ai tenté le CAPES cette année mais je ne suis pas admissible.
    L'année prochaine si tout se passe bien je rentre en IUFM pour pouvoir me jetter à corp et âme dans la préparation de ce concours.
    Dans l'immédiat j'aurais voulu savoir comment connaitre mes notes pour le CAPES de cette année? Existe t-il une consultation sur le net? Faut-il attendre un courrier?
    En tout cas bonne chance à tous les admissibles!!

  3. #723
    invitee373a5f7

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Euh oui c'est encore moi! J'oubliais... Le dernier campbell (couverture orange) de mars 2007 vaut-il la peine d'être acheter? Si des personnes l'ont pourrais-je avoir leur avis? Merci!

  4. #724
    invitec612f752

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Pour obtenir tes notes sur le net :
    http://publinetce2.education.fr/publ...?_page=ACCUEIL
    Avec ton numéro d'inscription et ta date de naissance dans résultats individuels

  5. #725
    invitee373a5f7

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Jleu Voir le message
    Bonjour,

    Pour obtenir tes notes sur le net :
    http://publinetce2.education.fr/publ...?_page=ACCUEIL
    Avec ton numéro d'inscription et ta date de naissance dans résultats individuels
    Merci!! J'ai pu admirer mes superbes résultats!! 6,41 en bio et 5,93 en géol! Est-ce si deseperant pour un concours pas révisé?

  6. #726
    Effie

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Flox 74, tes résultats sont loin d'être désespérants car le seuil d'admissibilité est à 7.5/20..... (info trouvée sur "CAPES SVT Externe 2007, on commence?", dans la section étudiants/ Renseignements sur les concours et examens de futura siences)

  7. #727
    invite3f89090d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    je savais pas que le campbell avait encore changé sa présentation (moi qui ait acheter le mien l'an dernier). J'ai deja comparé entre mon edition et celle d'avant et je n'y avait pas remarquer de changement (au moins sur les sujet voulus) donc je ne pense pas qu'entre l'an dernier et cette année il y en ait. Amon avis maintenant, l'avant derniere edition doit etre bien moins chere que la nouvelle dc autant l'acheter d'occaz!

  8. #728
    Effie

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Dates de convocation aux oraux du CAPES disponibles sur le site SIAC!

  9. #729
    invitee373a5f7

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Pour revenir au nouveau campbell, il n'est plus aux éditions De Boeck. En réalité De Boeck avait quelques éditions de retard dans les traductions du campbell (d'où la classification dépassée). Le nouvel éditeur du campbell correspond à l'éditeur américain d'origine. De Boeck a maintenant sortie une nouvelle "bible généraliste" de biologie afin de concurencer ce nouveau campbell qui à l'air maintenant tout à fait au goût du jour. Les deux ouvrages se nomment Biologie et se ressemblent beaucoup (aux intitulés de chapitres prêt!). Après avoir feuilleté les deux en librairie j'hésite beaucoup. Le campbell nouvelle génération présente des illustrations et des pages très colorées ce qui le rend très agréable à consulter (encore plus que les anciennes éditions). Son concurent (de chez De Boeck) fait un peu plus "vieillot" dans les illustrations et est moins coloré. L'avantage c'est qu'il coûte 14 euros de moins... Bref si vous en savez plus sur le sujet tenez moi au courant pour que je puisse faire mon choix. Merci!

  10. #730
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour,

    question est ce que le nouveau programme de 5 eme et a savoir pour les oraux de capes ext de cette année????

    merci

  11. #731
    invitec612f752

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir,

    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/oral.php

    Le sujet remis avec le dossier comporte l'indication du niveau de scolarité concerné et précise le domaine du programme des enseignements de SVT en collège ou lycée (programmes actuellement en vigueur, à l’exception des dossiers de cinquième, construits sur le programme de 1997 et non sur celui mis en œuvre à la rentrée 2006)

    Bon courage pour les admissibles !

  12. #732
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    merci beaucoup

  13. #733
    invite42bf8519

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Moi aussi je suis admissible!!!!!!!!!!!!
    Bon courage à toutes et tous

  14. #734
    invitee948a7c3

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour tout le monde....

    Je viens d'arriver sur ce forum!!Mais c'est vrai que je suis un peu perdu:
    j'ai l'intention de préparer le capes svt, par le biais du cned,mais le soucis c'est que j'ai étudier principalement la BIOCHIMIE durant mon cursus universitaire EUG science de la matière, Licence BIochimie, Maitrise de BIochimie...donc au niveau de la géologie...c'est pas trop ça, et en ce qui concerne les TP spécifique à la SVT, je sais pas comment je vais m'y prendre pour combler me remettre à niveau...
    Voila!!
    Si quelqu'un est dans la même situation, ou si vous avez des conseils.....

    SVP..SVP...SVP...
    (je suis de Lyon)
    MERCI.

  15. #735
    invite0617f33f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Hum... Bouquine bien cet été

    Quelques bouquins qui pourront t'aider à te mettre à niveau (ils sont bien sur tous à la liste) :

    En géol :
    - Comprendre et enseigner la planète Terre (Caron & al, ed. Ophrys) : très joli, bien illustré, tout en couleurs. Bon par contre c'est un peu léger en ce qui concerne le contenu (mais c'est très bien pour débuter), faudra aussi te tourner vers un des deux suivants.
    - Elements de Géologie (Pomerol/Lagabrielle/Renard, ed. Dunod) : Je le préfère au Brahic, mais c'est une question de goût. Il contient l'essentiel de ce que tu devras savoir, et parfois un peu plus.
    - Sciences de la Terre et de l'Univers (Brahic & al, Vuibert) : Même commentaire que pour le Pomerol, sauf que je l'aime moins.

    En bio :
    - Biologie (Campbell, ed. Pearson) : très généraliste, mais souvent très léger sur le contenu. L'avantage c'est qu'il y a de tout, ça te permettra d'avoir de bonnes bases.

  16. #736
    Etoile

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour et bienvenue !

    Citation Envoyé par mimi69 Voir le message
    j'ai étudier principalement la BIOCHIMIE durant mon cursus universitaire
    Dans ce cas, tu devrais peut-être essayer de passer le CAPET ou le CAPLP2 de Biotechnologies (option Biochimie Génie biologique), ou encore l' Agrégation de Biochimie Génie biologique ? (je ne sais pas si un CAPES de Biochimie existe)

    Sinon pour la géologie, Zunder t'a donné les références des gros bouquins généralistes. Personnellement je prépare le CAPES en IUFM cette année et j'étais dans ton cas (cursus "atypique" donc j'ai commencé la géologie cette année). J'ai donc acheté au début de l'année le Caron parce qu'il m'avait l'air abordable et surtout pas trop rébarbatif car bien illustré et en couleurs. Il est bien mais quand t'as vraiment jamais fait de géologie, il faut quand même aller chercher quelques trucs ailleurs (wikipedia par exemple, ou des bouquins de 1èreS et TS) pour tout comprendre dedans. J'ai ensuite ajouté à ma collection le Pomerol pour avoir une autre approche et quelque chose de plus complet (certains profs disent qu'il vaut surtout pour la sédimento car l'auteur est sédimentologue, mais qu'il est moyen pour le reste). Je ne connais pas beaucoup le Brahic donc je ne peux pas le comparer avec.
    Au cas où je te rassure un peu : on peut commencer la Géologie en début d'année et être admissible, j'en suis la preuve . Le problème est d'arriver à ne pas délaisser la géologie pour la bio une fois qu'on a l'impression de se débrouiller en géol, ou (pour d'autres) de ne pas oublier de réviser sa biologie en se concentrant trop sur la géol.

    Bon courage !
    Je retourner stresser...
    *Etoile*

  17. #737
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à tous : une question pour les chanceux qui auraient déjà passé l'oral. Pour l'oral scientifique, y-at-il la liste des ouvrages dans la salle de préparation ou bien les livres sont-ils juste disposés dans la bibliothèque ?
    J'ai passé l'oral il y a qq années déjà et je ne m'en souviens pas, et une de mes collègues passe ce WE et on se posait la question...
    Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait cool !
    Merci d'avance

  18. #738
    invitee948a7c3

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Merci a "etoile" et "zunder" pour vos précieux conseils...

    il est vrai que j'ai tenté le capet Biotechnologie à l'iufm...mais j'ai du lessé tomber en cours de route pour raison xyz....c'est clair que j'ai l'intention de réviser pendant ces 2mois de vacances...j'ai emprunté des bouquins de géol a la BU...en attendant les cours du cned...je vais voir où je pourais me procurer les bouquins dont vous m'avez parlez..a la BU surement...

    Merci encore....bizzzzzzzzz

  19. #739
    invite8e11cfb5

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par gechan Voir le message
    Salut à tous : une question pour les chanceux qui auraient déjà passé l'oral. Pour l'oral scientifique, y-at-il la liste des ouvrages dans la salle de préparation ou bien les livres sont-ils juste disposés dans la bibliothèque ?
    J'ai passé l'oral il y a qq années déjà et je ne m'en souviens pas, et une de mes collègues passe ce WE et on se posait la question...
    Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait cool !
    Merci d'avance
    Les livres sont déposé faces visibles sur des tables dans une salle. Ils sont classés par catégorie : biologie animale, biologie végétale, génétique, géologie... Je ne sais pas si on a accès à la liste mais normalement si tu connais un peu les bouquins (connaitre les couvertures) tu n'as pas trop de mal à trouver ceux qui t'interessent.

  20. #740
    invite42bf8519

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Alors ca a donné quoi pour les admissibles qui ont deja passé les oraux?
    Pour moi un peu la galere.......
    bises et bon courage à ceux,celles qui sont encore a fond dans les bouquins!

  21. #741
    invite707ea698

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Ben moi j'ai eu en épreuve sur dossier: Immuno Term S et en épreuve scientifique "l'importance du cytoplasme de l'oeuf dans le développement
    Pas top quoi mais c'est la loi du tirage au sort

  22. #742
    invitec612f752

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir,

    Pour ma part, je suis tombé sur un dossier sur la crise K-T en Term S ainsi que sur les marqueurs géologiques de la collision continentale en exposé scientifique.
    Oui, le tirage au sort....

    Bon courage à ceux qui bossent encore !

  23. #743
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour,

    ah ben mince je n'ai pas bosser ce sujet
    est ce que tu pourrait me donner les grandes lignes
    je pense que on doit parler des ARN et determinants maternels mais je vois pas koi d'autre

    merci moi je suis toujours dans les bouquins!!!! lol

    j'ai hate que ca se finisse!!!!
    bonne vacances pour les uatres

  24. #744
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    et en 2nd entretien en bio on peu nous demander koi

    animaux en paillé, lame de cellule????

    merci

  25. #745
    invite0617f33f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Leçon : le comportement mécanique des roches
    ESD : drépanocytose, 1ère ES

  26. #746
    invite0617f33f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    et en 2nd entretien en bio on peu nous demander koi

    animaux en paillé, lame de cellule????

    merci
    Une reconnaissance macro (plante, mollusque, insecte, os)
    Une reconnaissance micro (lame MO ou photo ME)
    Un graphe à interpréter (y a de tout)

  27. #747
    invite707ea698

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message

    ah ben mince je n'ai pas bosser ce sujet
    est ce que tu pourrait me donner les grandes lignes
    je pense que on doit parler des ARN et determinants maternels mais je vois pas koi d'autre
    Ben moi non plus c'est ça le problème
    Ben j'ai parlé des déterminants cytoplasmiques maternels avec les cascades de réactions que ça entrainait sur l'embryon en prenant l'exemple de la drosophile (gène bicoid) et j'ai aussi parler des réserves nécessaires à la croissance comme le vitellus. Il manque surement pas mal de chose.. Après coup le jury m'a demandé de parler des amphibiens, des conséquences de la fécondation sur le cytoplasme donc ça entrait peut-être dans le sujet aussi...
    La difficulté venait aussi du fait que c'est assez difficile à illustrer !

  28. #748
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    oui c vrai que c difficile a illustrer!!!
    mais c bien je pense que tu as fait le tour
    tu sais pr l'entretien il faut te dire que si tu as fais une lecon pas top tout peux se jouer sur l'entretien
    en fait on me dit toujours que l'on passe 5 oraux et non 3!!!!

    merci pour les infos pour le second entretien
    est ce que l'on te demande le principe de microscopie?ou la systematique precise des bebetes????

  29. #749
    invite3866ba7b

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut salut!!
    Etbien je suis tombé sur : l'expression de l'information genetique chez les eubactéries et les eucaryotes et en pédago sur : realiser une sortie dans la chaine des Puy en classe de 4eme.
    Bon courage à ceux qui vont passer leurs oraux ne lachez pas le morceau et je suis a votre disposition pour les questions!
    Cordialement

  30. #750
    piwi

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    C'est quand même pas si difficile à illustrer que cela cette histoire de cytoplasme.
    Deja y a les notions d'oeufs alecithes, centrolecithes ect... Tout cela determinant la capacité de l'embryon à se developper de manière autonome. C'est deja un premier point qui nécessite de préciser toute une classification avec évidemment des exemples pris dans les modèles de la biologie du développement (souris, poisson (zebra, medaka, fugu...), le xenope, la drosophile, l'oursin).
    Un déterminant important est effectivement la présence d'ARNm maternaux dans le cytoplasme. Il est intéressant d'illustrer cela avec le bon vieux xenope. Les ARNm y sont présents au niveau du pôle végétatif avec d'autres particules. La distribution est observable grâce à la présence de grains. Ca c'est déjà pas mal mais ce qui est mieux au niveau de l'observation c'est que le pôle animal est pigmenté. Ceci permet d'observer très facilement les remaniements cytoplasmiques suite à la fécondation. On a un déplacement des molécules du pôle végétatif (ca on le voit bien) mais aussi et c'est assez passionnant, le fait que la rotation du pôle animal repose sur un remaniement du réseau d'actine dans la cellule. Ceci déplace les beta caténine et entraine des tas de choses au niveau du blastopore. Ainsi la présence de ces éléments des microfilaments dans la cellule et la présence des ARNm maternaux sont capitaux pour la mise en place de l'axe antero posterieur et dorso ventral. Je ne vais pas plus dans le détail mais rien que cet exemple peut permettre de discuter un bon moment.
    Pour les illustrations c'est quand même pas la mort à dessiner: un rond, une moitié en noire et l'autre en pointillés.
    Ensuite comme vous avez illustré l'existence des déterminants ARNm alors vous pouvez entrer dans le détail avec l'embryon de drosophile. Là tout y est séquentiel et se représente facilement avec un losange et des barres de couleurs éventuellement différentes.

    En tout cas bonne chance pour la suite.

    cordialement,
    piwi

Page 25 sur 27 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 23h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...