[Divers] Pression partielle de l'02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression partielle de l'02



  1. #1
    ShadyDaReal1

    Pression partielle de l'02


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si la pression partielle d'oxygène qu'on calcule au niveau de l'artère pulmonaire (ou au niveau de n'importe quel vaisseau ) est calculée seulement en fonction de l'oxygène dissoute (non liée à l'hémoglobine) ou en cumulant forme dissoute+forme liée (Hb02) ?

    Merci d'avance même si je sais que cette question est à cheval entre biologie et physique

    -----
    Dernière modification par LXR ; 03/04/2011 à 18h17. Motif: Titre corrigé

  2. #2
    ShadyDaReal1

    Re : Pression partielle du C02

    Je me suis trompé dans le titre c'est : pression partielle de l'02 et non du C02 !

  3. #3
    ShadyDaReal1

    Re : Pression partielle de l'02

    up!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Pression partielle de l'02

    L'eau restant l'eau, une fois à saturation il ne s'y dissout plus de dioxygènes. Les hémoglobines et autre macro-molécules de transport ou stockage permettent de passer outre cette limite physique inaliénable : en s'associant aux dioxygènes.

    Par déduction, un dioxygène lié n'est plus un oxygène dissout -- au mieux chélaté ou adsorbé, quoique je ne sois pas sûr des qualificatifs. Il est lié, c'est tout. De fait, un dioxygène lié c'est un "dioxygène de moins dans l'eau du sang", laissant une lacune qui sera comblé par un autre dioxygène. C'est ce qui permet à notre sang d'être un si riche vecteur de dioxygènes.

    Au fil de la circulation sanguine, la pression partielle en dioxygène baisse du fait de la consommation cellulaire. Les dioxygènes liés vont alors se "ressolubiliser" avant d'être à leur tour consommés.


    On peut donc sans trop de souci arriver à la conclusion que la pression partielle n'est calculée qu'en fonction du dioxygène libre.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShadyDaReal1

    Re : Pression partielle de l'02

    Merci beaucoup pour ta réponse très complète

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. Pression partielle
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 19h16
  3. Pression partielle et pression totale
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 14h46
  4. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  5. Pression partielle
    Par Link55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...