[Biologie Moléculaire] Problème de PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de PCR



  1. #1
    milou19

    Problème de PCR


    ------

    Bonjour,
    alors je vous explique mon problème, sur deux de mes ADN ma PCR marche pour certains exons et pas pour les autres exons alors que sur les autres ADN elle marche parfaitement bien pour tous les exons.
    pour vous donnez plus de détails je réalise sur une même plaque la PCR d'un même ADN mais différents primers dans chaque puit donc différents exons et pour ces 2 ADN j'ai certains exons qui n'ont pas été amplifiés j'ai refais la PCR une 2ème fois pour ceux qui n'ont pas marché le même problème persiste j'ai certains qui ont donné et d'autres non.
    Je voudrais savoir qu'est ce qui pourra inhiber la PCR de ces 2 ADN.
    Merci de votre aide.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invitef940923e

    Re : Problème de PCR

    D'ou proviennent les ADN ? Tu a peut être une mutations dans ces deux ADN ?
    As tu du primer dimer là ou les amorces ne semble pas marcher ?

  3. #3
    milou19

    Re : Problème de PCR

    salut
    se sont des ADN extraits à partir du sang total humain. non je ne pense pas que c'est une mutation parceque certains de ceux qui n'ont pas marché la 1ère fois, ils ont marché dans le 2ème essai d'autre part la mutation ne peut pas exister au niveau de plusieurs exons.
    Merci encore une fois.

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Problème de PCR

    Peut être que l'enzyme de polymérisation s'épuise trop vite dù à la longueur de l'exon à amplifier?
    Une limite de la technique de PCR atteint?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milou19

    Re : Problème de PCR

    bonsoir,
    non je ne pense pas aussi parce que sur les autres ADN ça marche parfaitement bien
    merci

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : Problème de PCR

    Les primers ont déja été testé sur d'autres séquence? y a t'il un contrôle?

  8. #7
    kamor

    Re : Problème de PCR

    J'ai du mal à comprendre : tes exons amplifiés ne l'ont pas été par le même couple d'amorces ? ou s'agit il de couples d'amorces différents ?

  9. #8
    milou19

    Re : Problème de PCR

    oui les primers marchent parfaitement bien sur les autres échantillons d'ADN

  10. #9
    milou19

    Re : Problème de PCR

    c'est effectivement le meme couple d'qmorces qui pour certains ADN marche alors que pour 2 ADN ça marche pas

  11. #10
    milou19

    Re : Problème de PCR

    j'ai eu des doutes concernant les 2 ADN qui parfois marche et parfois pas donc j'ai du mesurer leurs concentrations par nanodrop et voila ce que j'ai trouvé.
    ADN1:
    443ng/ul
    DO 280=9.352
    DO 260=8.878
    260/280=0.95
    ADN2:
    186ng/ul
    DO280=4.528
    DO260=3.738
    260/280=0.83

  12. #11
    kamor

    Re : Problème de PCR

    Techniquement le rapport doit être le plus proche possible de 2. Là je dirais que tu as des protéines.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème de PCR

    En effet ton ADN n'est pas "très propre". Il peut y avoir des interactions avec la réaction de polymérisation. Pourquoi ne pas refaire une extraction plus proprement ? Quelle est la méthode utilisée et l'origine des ADN ?

  14. #13
    invite77ed5d40

    Re : Problème de PCR

    Quand j'avais un exon qui ne fonctionnait pas pour un ADN, c'est:
    -qu'il était délété homozygote pour cette exon
    -qu'il y avait un polymorphisme à l'endroit où se fixe les primers
    -mon ADN n'était pas propre comme le tien, il y a sans doute des inhibiteurs, et plus ton amplicon est long et moins il y a de chance que la PCR fonctionne; est ce que les amplicons, pour les PCR qui fonctionnent sur ces 2 adn, sont moins longs qui ceux qui ne marchent pas?

  15. #14
    invitea74316c7

    Re : Problème de PCR

    As tu essayé d'ajouter du DMSO par exemple? il se peut que ton exon aie des strctures secondaires

  16. #15
    milou19

    Re : Problème de PCR

    Bonjour,
    j'ai essayer aujourd'hui en ajotant de le BSA à mon mix de PCR mais malheureusement le problème persiste. En fait je ne peux pas refaire l'extraction parceque je ne peux pas avoir un autre prélèvement de la meme patiente qui m'interesse énormèment. Y a t il pas une solution??
    Merci encore une fois pour tous.

  17. #16
    kamor

    Re : Problème de PCR

    Tu peux repurifier ton extrait d'ADN. Soit par un lavage phénol chloroforme, soit par des kits.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Problème de PCR
    Par invite8a029766 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 14h23
  2. [Biologie Moléculaire] problème de PCR!!!?
    Par inviteaf9bc7b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2010, 08h18
  3. [Biologie Moléculaire] problème de PCR
    Par milou19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 18h34
  4. [Biologie Moléculaire] PROBLEME Tm PCR
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 11h18
  5. [Exercice] Problème de PCR
    Par invite93dc1636 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 13h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...