[Génétique] Le brassage terminale S !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le brassage terminale S !



  1. #1
    invite82dc20c3

    Exclamation Le brassage terminale S !


    ------

    Bonjour,

    A moins d'un mois du bac je ne comprends toujours pas la notion de brassage génétique, l'utilité du backcross (croisement test), le brassage interchromosomique et intrachromosomique, comment expliquer la dependance d'un seul géne de deux génes etc... en clair sur cette partie je suis larguée ! Ce serait vraiment sympa que quelqu'un m'explique le plus vite possible et de façon synthétique à la fois claire et détaillée tout ça pour que je sois au top ! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Le brassage terminale S !

    Bonsoir,

    Le bac ce n'est pas mi-juin ?
    Bon sinon pour ton problème qui est très très vaste (car regroupant plusieurs chapitres et plusieurs notions), il faudrait que tu indiques ce que tu ne comprends pas, je suppose que c'est juste la partie "Variabilité des génomes" ?

    En gros :
    le brassage génétique regroupe deux notions : brassage interchromosomique pour gènes indépendants (toujours) c'est-à-dire situés sur deux paires (ou plus ça dépend l'échelle d'étude) de chromosomes différentes.
    Et brassage intrachromosomique pour gènes liés c'est-à-dire situés sur une même paire de chromosome.

    Un croisement test donne par la descendance l'image des gamètes produits par l'individu testé (et c'est toujours quand tu croises ta F1 avec un mâle double récessif).
    Le caractère récessif/dominant de tes allèles est généralement déterminé grâce à un premier croisement qui te guide justement, on te dit par exemple "on croise P1 de tel phénotype avec P2 de tel phénotype et on obtient 100% de F1 de tel phénotype", là tu déduis quels sont les allèles récessifs/dominants ou parfois co-dominants.

    Généralement en terminale S on ne va pas plus loin que les cas de dihybridisme (c'est-à-dire l'étude de 2 caractères donc 2 gènes donc 2 couples d'allèles). À part en spé peut-être.
    Donc parfois tu as des sujets qui tombent où l'on te demande de valider ou infirmer l'hypothèse que tel caractère est gouverné par un seul gène donc un seul couple d'allèles, là la démarche du croisement test est normalement inutile (à confirmer par quelqu'un).

    Mais sache qu'il n'y a pas de miracle, essaye de regarder ce sujet corrigé pour le brassage inter + intra : http://tricaudsvt.pagesperso-orange....c_20janv10.pdf
    (ici le sujet ne demande pas le brassage opéré par la fécondation, essaye d'en trouver un de ton côté pour être le plus complet possible).

    Pour les exercices type 2.1 sur les croisements test tu as : http://didac.free.fr/bac/genomes.htm
    Tu prends monohybridisme (un caractère étudié) par exemple il est corrigé et tu le fais, il n'y a pas la correction pour tous les sujets mais je peux te corriger ou tu peux la chercher sur internet.

    Voilà en espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invitefcd8656a

    Re : Le brassage terminale S !

    en cliquant sur mon psuedo tu peux retomber sur une discussion entre meiosis et moi sur ce sujet.

  4. #4
    invite82dc20c3

    Re : Le brassage terminale S !

    A cause d'un petit bug internet je n'ai pas pu me connecter plus tôt !
    Merci beaucoup meiosis et caachou...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29a28e30

    Lightbulb Re : Le brassage terminale S !

    Bonjour! Je sais que cette conversation date de 2011 mais j'ai espoir qu'il y ai encore des gens pour me répondre
    Donc moi aussi, je ne pige que dal' en génétique, sachant que le bac est dans moins d'un mois je viens vous demander secours! Déjà, pourquoi dis tu que le brassage interchromosomique est réaliser toujours pour des gènes indépendants? Quand je fait le schéma de la méiose avec des gènes liés, ça marche aussi...
    Et ensuite...lors des exercices et contrôles réaliser en cours, il fallait, à partir d'une certaine proportion de phénotypes issus lors d'un croisement (genre 80% de phéno. parentaux et 20% recombinés), être capable d'expliquer ces proportions...je veux bien mais comment . Il y a des proportions spécial à connaitre?
    Aidez moi s'il vous plait, tout cela m'embrouille .

Discussions similaires

  1. [Biochimie] le brassage inter_chromosomique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2010, 17h22
  2. [Exercice] Brassage génétique
    Par invitec3f63e10 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 15h46
  3. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h30
  4. Brassage Intrachromosomique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 10h51
  5. Brassage intra!!
    Par invite859b7555 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2004, 14h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...