Bonjour !
J'ai un problème de compréhension concernant la transformation d'une électrophorèse en carte de restriction.
En pièce jointe se trouve une électrophorèse ainsi que sa représentation sous forme de carte. J'ai réussi à replacer les sites à force d'essayer les diverses possibilités, cependant je me pose une question :
Le corrigé dit : "Si cette expérience est présentée sur le gel, c’était pour vous faire comprendre que l’ADN avant digestion était circulaire (il y a la forme surenroulée et celle relaxée qui n’ont pas migré de la même manière étant donné les différences
d’encombrement stérique)
Je ne comprends pas cette affirmation. Cela veut-il dire que les représentations par électrophorèse sont toujours des ADN circulaires ? Comment voir les formes sur-enroulée ou relaxée ici ? Et à quoi voit-on qu'elles ont migré différemment ??
Aussi, si l'ADN est circulaire, pourquoi avoir choisi une représentation linéaire ? Les deux fragments de taille 1,5 et 2,5 seraient donc artificiels, puisque ils n'ont été coupés par aucune enzyme. Ce serait donc un unique fragment de taille 4, mais dans ce cas cela contredit l'électrophorèse. Ainsi pour moi l'ADN est forcément linéaire ici, ou alors le corrigé est faux.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu coincé !
-----