congelation décongélation ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

congelation décongélation ADN



  1. #1
    invite1766bbce

    congelation décongélation ADN


    ------

    Bonjour membres du forum

    C'est la première fois que j'utilise ce forum que je trouve trés interessant.
    J'espere que je serai utile de part ma specialité de microbiologie. Je voudrais que l'on me rassure et ou du moins on m'informe; si la congélation décongélation de _20°C et _4°C de l'ADN stock work (diluée à la concentration de travail) est néfaste et altere l'ADN.
    J'aimerai avoir l'information SVP; car j'ai utilise le meme stock pour la PCR; depuis un moment je n'arrive pas à avoir de l'amlipfication alors que ça a marcher au début?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : congelation décongélation ADN

    C'est la répétition de ces cycles de congélation décongélation qui est néfaste. Lors de la congélation, il y a formation de cristaux qui peuvent endommager l'ADN. Plus tu crées de cristaux dans ton tube, plus tu as de risques d'endommager gravement ton ADN.

  3. #3
    invite28f6e6c6

    Re : congelation décongélation ADN

    En général, pour de l'ADN génomique, on ne fait pas de congelation. L'ADN est stable à 4°C. Si on congele, on casse les grosses molécules d'ADN.

    Pour les plasmides c'est possible mais pas de congelation/décongelation cyclique.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : congelation décongélation ADN

    les adn génomiques et plasmides bien préparés se gardent des années a 4°, on peut donc éviter de les congeler a chaque fois en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1766bbce

    Re : congelation décongélation ADN

    Merci beaucoup,

    Remettre l'ADN aprés chaque utilisation à _20°C n'est pas une bonne idée. Je pensais bien faire. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Décongélation/Recongélation
    Par inviteebaf1e6d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 22h33
  2. congélation décongélation cellules
    Par invitec4e4f1e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2010, 18h09
  3. [Microbiologie] congélation/décongélation !
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 12h16
  4. [Microbiologie] decongélation, et après ?????
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 16h54
  5. Décongélation...
    Par invited4c30826 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 01h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...