Décongélation/Recongélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décongélation/Recongélation



  1. #1
    inviteebaf1e6d

    Décongélation/Recongélation


    ------

    Bonjour à tous, je me permets de déterrer cet ancien sujet pour avoir un peu d'aide.

    Je suis un simple particulier ayant une question sur la décongélation/recongélation...

    Très rapidement :
    Les plombs ont sauté chez moi il y a 3 jours (a priori en plein nuit, disons vers 1h du matin)
    Je n'ai pu remettre le courant que le lendemain à midi, soit une 12aine d'heures de frigo + congélateur non alimentés (mais jamais ouverts)
    Après cette interruption d'une 12aine d'heures le frigo avait clairement perdu de son froid, mais le congélateur semblait toujours très froid et les aliments congelés paraissaient bien solides (petites traces de "chaud" : les paquets plastiques de légumes congelés avaient perdu leur fine couche de givre)

    Est-ce qu'à ce stade on peut considérer que c'est dangereux (même un peu) ? Ou est-ce que quand on parle de décongélation/recongélation on parle d'un stade nettement plus avancé de décongélation ?

    Merci par avance pour vos analyses éclairées

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Décongélation/Recongélation

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Il est préférable de créer une nouvelle discussion que de déterrer un vieux sujet.

    LXR pour la modération

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Décongélation/Recongélation

    Difficile de trancher.

    On considère côté domestique qu'un aliment est congelé tant qu'il n'a pas "dégelé".
    Côté alimentaire, c'est un surgelé jusqu'à -20 °C, un congelé au-delà.

    Par sécurité, cuisinez/cuisez tout aliment, surtout d'origine animal, le plus tôt possible. Jetez vos glaces et autres crèmes par contre : ce sont les aliments les plus sujets à "bouillon de culture" même à basse température. Les produits "de la mer" aussi est très fragiles : à jeter sans passer par la case cuisson.

    D'autres recommandations ou rectifications pourraient suivre. Bon courage pour la suite


    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    kamor

    Re : Décongélation/Recongélation

    Juste une petite précision : c'est au cas où !!!
    Vous ne mangez pas du poison qui est inhibé par le chaud tout de même Au cas où une bactérie pathogène se trouve sur votre nourriture, le froid l'empêche de croitre mais la décongélation / recongélation peut lui permettre de se développer et donc de représenter un danger.
    Suivez les recommandations de noir_ecaille sur la cuisson et vous n'aurez aucun problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Décongélation/Recongélation

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Difficile de trancher.

    On considère côté domestique qu'un aliment est congelé tant qu'il n'a pas "dégelé".
    Côté alimentaire, c'est un surgelé jusqu'à -20 °C, un congelé au-delà.

    Par sécurité, cuisinez/cuisez tout aliment, surtout d'origine animal, le plus tôt possible. Jetez vos glaces et autres crèmes par contre : ce sont les aliments les plus sujets à "bouillon de culture" même à basse température. Les produits "de la mer" aussi est très fragiles : à jeter sans passer par la case cuisson.

    D'autres recommandations ou rectifications pourraient suivre. Bon courage pour la suite


    Cordialement
    Bonjour, compte tenu de la description, les aliments n'ont pas ete decongeles et la duree de la coupure de courant semble indiquer que les temperatures sont restees tres nettement negatives.

    Pour ma part je garderai tout en l'etat. Je verifierai effectivement les glaces. C'est un peu tard pour le meilleur controle, mais si il y a eu une decongelation, alors la couche de surface aura change de texture. Le foisonnement c'est a dire la quantite d'air dans la glace aura diminue et la glace serait plus dense.

    Les risques me paraissent tres faibles. Les produits meme animaux mais a l'etat brut : steak entier, poisson reste dur sont pas vraiment risques. Faire gaffe a des steaks haches.
    Dernière modification par camaron ; 04/12/2010 à 22h37.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] congélation/décongélation !
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 12h16
  2. [Microbiologie] decongélation, et après ?????
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 16h54
  3. décongélation-recongélation
    Par invitee747de04 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h51
  4. Décongélation...
    Par invited4c30826 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 01h56
  5. Recongelation
    Par azertylr dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2005, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...