[Biochimie] Paragraphe à faire sur les enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Paragraphe à faire sur les enzymes



  1. #1
    invite10471071

    Paragraphe à faire sur les enzymes


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un paragraphe argumenté à réaliser sur les enzymes, voici le sujet:

    L'activité des protéines contribue à la réalisation du phénotype. Comment les caractéristiques des enzymes leur permettent-elles d'intervenir dans la catalyse? Après avoir défini une enzyme, vous décrirez les modalités de son activité et les facteurs physiques qui modifient ces modalités.

    Quelqu'un pourrait m'aider et me donner les grandes lignes de ce paragraphe par exemple ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07ca2adf

    Re : Paragraphe à faire sur les enzymes

    bonjour,
    tout dépend de ton niveau d'étude ! ??

  3. #3
    invite10471071

    Re : Paragraphe à faire sur les enzymes

    Je suis en 1ere S

  4. #4
    invite07ca2adf

    Re : Paragraphe à faire sur les enzymes

    A ta place, je ferais comme ca :

    I) des protéines particulières: les enzymes
    là tu définis une enzyme, avec ses particularités par rapport à une protéine de structure.
    II) fonctionnement d'une enzyme
    Ici, tu détailles comment ca marche (site catalytique, substrat spécifique, ... )
    III) facteurs de variabilité
    comment on inhibe une enzyme, comment on peut augmenter son rendement ...
    Et tu y mettre un mot sur l'effet de ses facteurs sur les différents phénotypes avec des exemples comme les albinos, ou la couleur des poils chez les hamster (je crois que ce sont des modèles types étudiés en 1ere S non ? )...

    Voila, enfin c une première idée, à mon avis, tu peux faire 100 fois mieux, et bcp plus structuré si tu t'y plonge 10 min

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10471071

    Re : Paragraphe à faire sur les enzymes

    Merci à toi de prendre le temps de me répondre.
    Pour le I et le II, je vois bien comment faire mon paragraphe mais pour le III, je ne vois pas très bien ...
    Inhiber une enzyme, c'est bien la rendre inactive pendant un moment ? Et augmenter son rendement c'est en augmentant la quantité de substrat dans la réaction ?
    Oui, je vais y introduire des exemples comme celui d'un albinos, d'un individu phénylcétonurique ou drépanocytaire ...
    Donc dans les facteurs physiques, je parle aussi des modifications que subissent certains gènes chez les individus malades ?

  7. #6
    invite07ca2adf

    Re : Paragraphe à faire sur les enzymes

    je pense que c'est ce qu'attend ton prof vu qu'il introduit son sujet par : "L'activité des protéines contribue à la réalisation du phénotype".
    Y a jamais rien de super flux dans un énoncé de sujet ! Donc tu dois prendre en compte toutes les données!
    oui, inhiber, c'est la rendre inactive. Et une des façon d'augmenter son rendement c'est d'ajouter du substrat (dans une certaine limite).

    Aller bosse bien maintenant ! T'as du boulot si tu veux bien tout détailler.



    I Love ENZYMO !!!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paragraphe à faire sur les enzymes

    Je vois deux grands facteurs physiques qui influent sur l'activité d'une enzyme (outre le concentration de l'enzyme et celle du substrat) : la température et le pH.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite10471071

    Re : Paragraphe à faire sur les enzymes

    Merci Alix
    Merci JPL car on a pas vraiment étudié les facteurs qui modifient les enzymes ...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Petite interrogation sur les enzymes de restrictions
    Par invited93a84dc dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2010, 19h25
  2. [Biochimie] colle sur les enzymes
    Par invite31aa7354 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 15h57
  3. [Biochimie] Congélation : effet sur les enzymes
    Par invite863a9c36 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 15h19
  4. Plan devoir sur les enzymes
    Par invite924e7419 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h57
  5. Question simple sur les enzymes.
    Par invite2e6d3cc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2007, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...