[Biologie Moléculaire] Retard sur gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Retard sur gel



  1. #1
    invite9b093746

    Retard sur gel


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que dans une expérience de retard sur gel on peux faire interagir l'ADN avec tout un extrait de protéines?? Si c'est le cas comment peut-on savoir après de quelles protéines il s'agit??

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    zimzum18

    Re : Retard sur gel

    Je pense qu'il faudra faire des purifications de protéines par la suite tout simplement.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Retard sur gel

    En fait on s'assure de la nature de la protéine d'intérêt en étudiant les effets d'un anticorps dirigé contre cette protéine. (dans le cas bien sûr où on a des candidats)
    En effet, si le retard qu'on observe est bien spécifique a la protéine d'intérêt, l'incubation avec un anticorps dirigé contre peut avoir deux effets : soit le retard est décalé vers le haut (supershift) du a la taille du complexe, soit le retard disparaît, a cause de l'encombrement produit par l'anticorps dans l'interaction avec la sonde.

    Si on ne connait pas la nature de ces protéines, c'est différent, et dans ce cas on peut utiliser d'autres techniques.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Retard sur gel

    Sinon, en absence d'anticorps, on peut aussi utiliser un extrait protéique qui ne possède pas la la protéine en question (Knock down, ou KO s'il est disponible), et observer une diminution / absence du retard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Retard sur gel

    C'est possible mais beaucoup moins rigoureux. Si tu n'as pas de shift en situation KO, comment dire que c'est du a l'absence de protéine ou a ses conséquences ?

  7. #6
    bubux

    Re : Retard sur gel

    Salut,
    moi je n'ai pas utilisé de retard sur gel mais pas mal d'électrophorèse 1D et 2D et la technique que j'utilisais pour caractériser les protéines c'était la spectrométrie de masse. Ca me semble être la méthode de choix pour identifier une protéine ab initio.
    Bye

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Retard sur gel

    oui, mais pas du tout pour étudier une interaction ADN-protéine.

  9. #8
    bubux

    Re : Retard sur gel

    oui effectivement d'après ce que je comprends du gel retard la protéine n'est pas présente là ou l'ADN a migré, c'est donc foutu pour la spectro de masse

  10. #9
    gorben

    Re : Retard sur gel

    Sinon tu peux utiliser un biacore a la place du retard sur gel, et passer tes proteines fixees en spectro de masse. En plus ca te permet de calculer les constantes d'associations/dissociations

  11. #10
    invite9b093746

    Re : Retard sur gel

    Merci a tous pour vos réponses!

    Juste une autre petite question .
    Lors de la purification utilisant un tag....dans ce cas 6his. C'est quoi l'avantage ou désavantage de faire une purif en conditions dénaturantes par rapport à la native??
    Je vois pas à quoi ça sert de dénaturer :s

    Merci d'avance!

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Retard sur gel

    Il y a un rapport avec le gel shift ?
    sinon je dirais que c'est pour ne purifier que la protéine taguée et pas celles qui interagissent avec elle.

  13. #12
    bubux

    Re : Retard sur gel

    Salut,
    tu peux ne pas avoir le choix, si ta protéine est agrégée et le tag plus ou moins masqué, débobiner tout ça peut améliorer la purif.
    Le fait de dénaturer les protéases peut aussi être un avantage sur la stabilité d'un échantillon sensible.
    Le problême, et qui peut être insurmontable suivant la protéine, c'est la renaturation évidemment.
    a+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] biochimie retard sur gel
    Par albertas dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2010, 21h27
  2. [Biologie Moléculaire] Gel de retard
    Par invite3ef76603 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 16h02
  3. [Génétique] Retard sur gel
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2009, 16h15
  4. Calculer un retard sur un oscillographe
    Par invitec16af09e dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2007, 15h26
  5. En retard 1/2 secondes sur le présent !
    Par Pierre de Québec dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 93
    Dernier message: 30/12/2004, 01h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...