[Génétique] Milieu LB: contient du sucre ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Milieu LB: contient du sucre ou pas?



  1. #1
    invite4ed7d66a

    Milieu LB: contient du sucre ou pas?


    ------

    En cours, le prof a dis que le milieu LB ne contient pas de sucre. Et quelques minutes après, il dit que ce milieu contient du X Gal (qui est un sucre!!)

    Si qqn peut m'éclairer ca serait gentil

    merci

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Milieu LB: contient du sucre ou pas?

    Bonsoir,

    Le milieu LB est préparé sans sucre effectivement (tryptone, yeast extract et NaCl si ma mémoire est bonne), en général on l'ajoute au besoin après la stérilisation.

    Par contre j'ai jamais mis de XGal dedans, tu n'as besoin d'en mettre que si tu veux utiliser le milieu pour faire un test d'alpha complémentation, soit dans une situation bien particulière. Il n'a pas dit qu'il fallait mettre du XGal uniquement pour une expérience particulière qu'il a détaillée?

  3. #3
    jmbowie

    Re : Milieu LB: contient du sucre ou pas?

    Citation Envoyé par etoile filante Voir le message
    En cours, le prof a dis que le milieu LB ne contient pas de sucre. Et quelques minutes après, il dit que ce milieu contient du X Gal (qui est un sucre!!)

    Si qqn peut m'éclairer ca serait gentil

    merci
    Le LB est un milieu extrêmement riche et notamment en sucres (arabinose, glucose, galactose, etc). Il contient du Xgal quand on l'ajoute en préparant le milieu mais cette molécule est un dérivé synthétique du galactose.
    Ton expérience consiste probablement à suivre l'activité de l'enzyme beta-galactosidase (transformation du galactose en sucres simples). L'enzyme va agir à la fois sur le sucre présent et le Xgal mais tu ne verras que la dégradation du Xgal car cela génère un produit coloré tandis que la transformation du galactose est incolore.
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. Saccharose, sucre fermentescible ou pas?
    Par invitef551ecd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 19h31
  2. pouequoi le sucre n'a pas d'odeur mais le caramel si..
    Par audinettenet dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 09h39
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 14h25
  4. [Physiologie] resistance spermatozoïde en milieu sucré ou salé
    Par invite2fb89af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...