Bonjour, je suis nouveau, je me suis inscrit pour poser cette question dont je n'arrive pas à trouver la réponse clairement malgré un bon p'tit temps passer sur le web.
Je me suis dit que le plus simple serait de demander à des spécialistes, des chimistes.
Cette question peut paraitre simple, pourtant dans ce que j'ai trouvé elle porte à confusion.
Le saccharose est-il un sucre directement fermentescible. Sur certaines sources, on oppose le saccharose aux sucres complexes tel l'amidon (non fermentescible), il entrerait alors dans la catégorie des sucres simples (ou double) comme le glucose et le fructose, qui sont directement fermentescible. D'ailleurs certaines sources le cite comme exemple de sucre fermentescible dans le même sac que le fructose et le glucose.
Mais voilà j'ai une autre source trés sérieuse aussi qui fait une différence, je cite: "Glucose et fructose sont aussi définis comme des monosaccharides (sucres simples). Ils sont directement fermentescibles par des levures. Au contraire, le saccharose (ou disaccharide, c'est-à-dire sucre double) doit d'abord être séparé en glucose et fructose par l'action d'enzymes et/ou d'acide pour être fermentescible. Ce procédé, appelé aussi inversion, se déroule pendant la fermentation de telle façon que la teneur en sucres résiduelle d'un cidre ou d'un moût fermenté ne se compose plus que de fructose et de glucose."
Voila j'épsère que ma question est claire entendant l'ambiguité.
PS: Cette question m'a été posé dans un questionnaire. Un questionnaire pour des barmans et je doute qu'ils attendaient de nous une culture aussi poussé dans la chimie. Quelle est d'après vous, en se mettant à la place de barman la réponse qu'ils attendaient.
Merci
-----