montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...



  1. #1
    vince3001

    montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...


    ------

    Bonjour,
    Voilà le pb que je dois resoudre:
    "Soit G et H 2 ss esp vect de F
    On suppose G et H différents de F
    Montrez qu'il existe un vecteur de F n'appartenant ni à G ni à H"

    Voilà ma démonstration partielle,qui si elle est correcte n'attend que vous pour etre completée!

    On distingue 2 cas :
    1er cas : H et G sont supplémentaires

    Si H et G sont supplémentaires,alors dimF=dimG+dimH et dim(G inter H)=0 (déjà démontré).
    => si (g1,g2,...,gp) base de G
    (h1,h2,...hq)base de H
    alors (g1,g2,...,gp,h1,h2,...hq) base de F
    dc tout élément v de F est combinaison linéaire de (g1,g2,...,gp,h1,h2,...hq)
    =>il existe v n'appartenant ni à G,ni à H

    2eme cas : H et G ne sont pas supplémentaires

    Si H et G ne sont pas supplémentaires,alors dim F> ou = dimG +dimH-dim(G inter H)
    Car d'une part dim(G+H)=dimG+ dimH-dim(G inter H)
    et d'autre part G et H ss esp vect de F
    On distingue donc encore 2 cas :
    a/dim F= dimG +dimH-dim(G inter H)

    Si dim F= dimG +dimH-dim(G inter H), alors dim(G inter H) différent de 0 car G et H non supplémentaires
    => dim F > dimG+dimH
    => il existe v n'appartenant ni à G,ni à H

    b/dim F> dimG +dimH-dim(G inter H)
    C'est là que j'ai besoin d'aide...

    Merci de votre collaboration!

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    Salut,

    je n'ai pas lu toute ta prose, mais il me semble qu'il suffit de prendre la somme g+h de deux vecteurs de G et de H...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Thorin

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    Tout d'abord, il me semble que tu ne peux pas dire que si
    a=b-c, alors a>b...c'est même le contraire avec des nombres positifs.
    (cf la partie a) de ton cas 2))


    Ensuite, il me semblerait plus fructueux d'envisager la somme d'un vecteur de G n'appartenant pas à H et d'un vecteur de H n'appartenant pas à G (et les sous-cas inhérents à cette idée).


    Thorin.

    Edit : grillé XD
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  4. #4
    sebsheep

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    peut on dire que si avec u et v libre, alors ?

    Ca me semble "logique", mais je n'arrive pas à le montrer ...

    ps : je viens de me rendre compte que implique u et v libres (pour peu qu'on prenne u et v différents de 0)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    supposons que u+v appartienne à E.
    Alors, par stabilité, u+v-v appartient à E
    donc u appartient à E
    Contradictoire.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #6
    vince3001

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    Bon je crois avoir trouvé meilleure démonstration :
    4 cas possibles:

    1er cas: G non inclu ds H, H non inclu ds G
    Dans ce cas on prend comme vous l'avez proposé un vecteur v=g+h où v appartient à F,g à G,h à H,mais g n'appartient pas à H et h n'appartient pas à G
    Il est évident que v n'appartient ni à G,ni à H (enfin je crois...)

    2eme cas : G=H
    Dans ce cas, DimG<DimF (car G inclu ds F et G différent de F) et donc il existe v appartenant à F n'appartenant pas à G et donc pas à H

    3eme cas : H inclu ds G et H différent de G
    =>dimH<dimG<dimF=>il existe v n'appartenant pas à G, n'appartenant pas à H et appartenant à F

    4eme cas : G inclu ds H et Gdifférent de H
    =>dimG<dimH<dimF=>il existe v n'appartenant pas à G, n'appartenant pas à H et appartenant à F

    Cela vous semble-t-il correct?
    Dernière modification par vince3001 ; 01/11/2008 à 11h33.

  8. #7
    sebsheep

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    Tu n'as que 2 cas possibles :
    soit G=H, dans ce cas, c'est trivial, tu y as répondu,
    soit et dans ce cas, , et aussi : . Et là ma question précédente devrait te permettre de conclure.

    Ton raisonnement semble bon, mais on peut faire plus court, pouquoi s'en priver? (ca évite les erreurs et c'est plus simple à comprendre)

    (au passage, merci à Thorin)

  9. #8
    vince3001

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    Ben je suis pas trop d'accord pour dire qu'il existe u et v tq tu les décris car si G est ds H alors v n'existe pas...pareil pour u si H est dans G. c'est pour ça que j'ai distingué 2 cas supplémentaires.
    Et à vrai dire si ce que j'ai fait (grace à vous et je vous en remercie) est juste,faire plus court rendra plus facile la tâche au prof ms pas à moi qui vait devoir encore passer du tps sur cette question alors que j'en ai encore 1 tonnes à traiter...

  10. #9
    sebsheep

    Re : montrons que l'union de 2 ss esp vect ne contient pas tt les elements de l'espace vectoriel...

    autant pour moi ...

Discussions similaires

  1. Vect(A) dans un espace vectoriel
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 20h08
  2. [Blanc] Pb.Micro-onde 3 elements qui fonctionnent pas!
    Par mikail23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 22h12
  3. L'Union Européenne et les logiciels de copie
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2003, 10h32