[Divers] quel est l'explication biologique du vieillissement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quel est l'explication biologique du vieillissement?



  1. #1
    lebiologiste2

    quel est l'explication biologique du vieillissement?


    ------

    bonjour
    en zappant avant hier à la télé je suis tomber sur un surprenant documentaire sur la 2...qui prétendais que l'Homo sapiens évolué qui est je cite "immortel" allais bientôt voir le jour...un homo sapiens qui a une mémoire d'éléphant (vraiment!)...et un corps d'athlète...de beaux yeux tout ce qui fait rêver les femmes !!...grâce - on disait- à l’ingénierie génétique et à l'application de la nanotechnologie aux cerveau!!...
    ce qu'ils n'ont pas dit par contre c'est quel est l'explication biologique du vieillissement ?...
    je suis curieux de le savoir !!...si vous êtes teneur du savoir "par pitié" partagez avec moi.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    En ce qui concerne l'homme "immortel", parfait et tout ça, on est encore dans la spéculation pure et la science-fiction.

    Pour le vieillissement, quelques précisions ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieillissement
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    AstroBax

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    Une des grandes difficultés qu'il faudra surmonter avant d'en arriver là est le raccourcissement des télomères. En effet, à chaque réplication cellulaire, les télomères (le "bout" des chromosomes) se raccourcissent un peu. C'est un des phénomènes intrinsèque au vieillissement, mais même en bloquant ce processus, on n'en serait pas encore immortel, à cause des phénomènes de stress oxidatif.
    Les cellules cancereuses ont réussi à réactiver la "télomérase" qui ralongent les télomères en continu, et ont ainsi acquis vraiment le status de cellules immortelles.

    Voilà pour un des aspects du vieillissement.

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    lebiologiste2

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    donc les cellules cancéreuses sont immortelles...pourtant celui qui a un cancer n'importe ça veux dire qu'il a rendez vous avec la mort...
    pourquoi donc la cellule cancéreuse a-t-elle besoin de se rallonger les télomères?!...est ce qu'ils transcrivent une protéine importante pour elle? qui a donc besoin d'être produite en grande quantité à chaque réplication...donc elle peut être une enzyme - ce que j'appelle - de "construction"...elle a besoin de main d'oeuvre quoi!...ou est ce une autre raison?...
    je suis au courant que - ce que j'appelle - un labo-business a mis aux point un test concernant ces télomères qui d'après lui peuvent donner une idée de l'âge ou nous allons mourir!!...c'est de l'arnaque pour moi.
    parce qu'à mon avis si en prend un cellule d'un foetus d'avortée on trouvera qu'il a des "kilomètres" de télomère pourtant il n'a même pas vu le jour...pareille pour les déjà morts mort naturelle!!...
    c'est pas le sujet en tout cas...quelques info sur le stress oxydatif serait les bienvenues...
    merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    Simple curiosité : s'agissait-il des frères Bogdanov ?

    Une cellule qui veut être immortelle "a besoin" de rallonger ses télomères, car comme ça a été dit plus haut, à chaque réplication, du fait du mode de fonctionnement des ADN polymérases, une fraction de l'ADN est perdue.

    Pour compenser cela, un gros complexe ribonucléoprotéique, la télomérase, est chargé de rallonger les extrémités des chromosomes à chaque réplication et en vieillissant (= au fur et à mesure qu'elle se divise), une cellule perd son activité télomérase.

    Ainsi, des gènes essentiels peuvent être touchés au fur et à mesure du racourcissement des télomères ; mais surtout ce qui peut arriver, c'est qu'à cause de ce raccourcissement, deux brins d'ADN de chromosomes différents peuvent être religués ensemble => mort cellulaire assurée.

    Pour éviter cela, les cellules à longue durée de vie rentre en senescence, c'est-à-dire qu'elles ne se divisent plus. C'est le cas de la plupart des neurones, par exemple.

    je suis au courant que - ce que j'appelle - un labo-business a mis aux point un test concernant ces télomères qui d'après lui peuvent donner une idée de l'âge ou nous allons mourir!!...c'est de l'arnaque pour moi.
    Oui, c'est forcément une arnaque.

    Enfin, ce qu'il faut bien voir, c'est la balance entre vieillissement (senescence au niveau cellulaire, non renouvellement des cellules au niveau du tissu, moins bon fonctionnement au niveau de l'organe) et probabilité de développer un cancer (plus on se divise, plus le risque de développer un cancer est élevé).

    Donc les émissions qui disent qu'il suffit de trouver le moyen de rallonger ses télomères pour devenir immortel ... Je pense que vous pouvez les oublier.

  7. #6
    kamor

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    J'avais lu quelque part que de toute façon notre espérance de vie ne serait "que" de 500 ou 600 ans. En effet, c'est la durée de vie statistique si on prend en compte les accidents mortels
    Et oui nos télomères peuvent ne pas être tronqués, ça ne nous transformera pas pour autant en Wolverine, on sera toujours soumis au petit tracas de l'écrasement par un piano ou autre impondérable
    Et si on vieillit pas, on les loge où les nouveaux ? Au sens propre du terme.
    Aucun intérêt.


    pourtant celui qui a un cancer n'importe ça veux dire qu'il a rendez vous avec la mort...
    Euh... non pas forcément.

  8. #7
    apzo11

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    Bonjour,
    Euh... non pas forcément.
    Euh... si... comme tout le monde
    apzo11

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Euh... si... comme tout le monde
    Oui, sauf que vous détournez là le sens premier de votre phrase...
    H u m a n i t y

  10. #9
    kamor

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    Oui enfin dans ce cas, élargissez,
    "pourtant celui qui NAIT n'importe ça veux dire qu'il a rendez vous avec la mort". Le cancer ne débouche pas forcément sur une mort due à cela.
    Et comme je l'ai dit, même si vous êtes immortel par des télomères qui se renouvellent sans cesse, ça ne vous protège pas.
    - des accidents mortels.
    - des maladies mortelles.

    Donc à un moment ou à un autre vous mourrez comme tout le monde, ça serait juste qu'on retardera ce moment.

  11. #10
    invitedeb0206a

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    De toute façon, même si on parvenait à "maîtriser" la télomérase, ce qu'on arrivera probablement à faire un jours, de manière à inhiber le raccourcissement de nos télomères, ce traitement serait probablement hors de pris et inaccessible mais surtout, il serait interdit. Ceci laisserait cependant un espoir dans le traitement de maladies telles que la Progeria...

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : quel est l'explication biologique du vieillissement?

    Citation Envoyé par siliamnerack Voir le message
    De toute façon, même si on parvenait à "maîtriser" la télomérase, ce qu'on arrivera probablement à faire un jours, de manière à inhiber le raccourcissement de nos télomères, ce traitement serait probablement hors de pris et inaccessible mais surtout, il serait interdit. Ceci laisserait cependant un espoir dans le traitement de maladies telles que la Progeria...
    Sauf que ce n'est pas du tout le même mécanisme, donc ceci n'y fera rien. (c'est une mutation ponctuelle sur le gene LMNA (lamine A))

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2010, 05h48
  2. quelle est l'explication medicale des NDE ???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2009, 13h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 20h28
  4. Est-ce que l'ordinateur biologique existe?
    Par invite91871f75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...