Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebral ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebral ?



  1. #1
    invite32b4338b

    Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebral ?


    ------

    Bonjour, je suis en 1er S et pour mon TPE j'ai choisie la problematique suivante : Les jeux vidéo sont ils un moyen efficace contre la lutte du vieillissement cérébral ?

    J'ai deja laissé un message dans TPE (avec un sondage) mais j'ai besoin de renseignement sur le cerveau comme par exemple :
    "Comment le faite de jouer aide à ralentir la vieillisse ?"
    "Ou cela ce passe t'il dans le cerveau ?",
    "Qu'est que le cerveau ?"
    "Comment sont organisées les cellules cérébrales ?" ou encore "Comment vieillissement les cellules cérébrales ?"


    S'il vous plait aidé moi, je ne connais rien au fonctionnement du cerveau et c'est extrêmement important

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Citation Envoyé par kate5 Voir le message
    ....
    J'ai deja laissé un message dans TPE (avec un sondage) mais j'ai besoin de renseignement sur le cerveau comme par exemple :
    ....
    "Qu'est que le cerveau ?"
    ..... et c'est extrêmement important
    il me semble que les jeux video peuvent être nuisibles à un orthographe à peu près correct si je te lis bien.... pardon.

    sinon, je ne comprend pas bien le sujet.
    ton exercice risque d'être difficile, car les jeux video sont récents, et rien ne peut indiquer qu'ils aient une influence favorable sur le cerveau.

    aujourd'hui, au contraire, on pointe plutôt les risques d'une sur-utilisation.
    - de-sociabilisation
    - perte de temps vis à vis d'autres activités
    - risques neurologiques .... épilepsie entre autre.

    le jeu/les jeux au sens large ont par contre longtemps été considérés comme un catalyseur positif.
    a condition que l'on ne rentre pas dans une boucle fermée.

    ps: "qu'est-ce que le cerveau" ? hummmm ! une masse molle ........

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Il me semble que le sujet devrait plutôt être formulé "moyen efficace contre le vieillissement cérébral"...parce que "contre la lutte du vieillissement cérébral", cela signifie que l'on favorise ce vieillissement

    Bon, tout le monde a compris ce que tu voulais dire, mais si tu le formules comme ça dans ta copie, cela risque de faire désordre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Vu le nombre d'utilisateur ayant utilisés des jeux vidéos avant viellissement (pour cause d'inexistence de jeux sauf si on considère que "pong" est un bon exemple) et le faible nombre de personnes agées jouant a GTA2, la pertinence du sujet sera limitée.
    L'activité intellectuelle en général permettra déjà de tordre le cou a pas mal d'idées préconcues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Le sujet est trop vaste et un peu tordu pour un TPE. Comme tu n’es pas sans savoir, le cerveau est un organe très complexe dont on ne connait qu’une petite partie et encore pas très bien. Il y a d’ailleurs encore pas mal de controverses sur beaucoup de points.
    En la matière, sauf erreur de ma part, ce qui est à peu près établi c’est que faire marcher son cerveau tout court permet de mieux le conserver que de pas le faire marcher du tout. De là à en conclure, comme le fait une pub assez mensongère, que faire des exercices dédiés comme on fait du jogging permet de booster ses performances et d’enrayer son vieillissement il y a de la marge. L’idée même que le cerveau ait un âge mesurable est limite.

    Pendant longtemps la pub pour le Pétrole Hahn était qu’il stoppait la chute des cheveux. Ils se sont fait épingler pour publicité mensongère et donc leur pub est devenue à peu près : le Pétrole Hahn peut contribuer dans certains cas à ralentir la chute des cheveux. C’est inattaquable.

    Les questions elles-mêmes sont mal posées.
    "Comment le fait de jouer aide à ralentir la vieillesse ?"
    À part dans la pub, à ma connaissance rien n’est établi.
    "Ou cela ce passe-t-il dans le cerveau ?", "Qu'est-ce que le cerveau ?", "Comment sont organisées les cellules cérébrales ?"
    Ce n’est pas dans un TPE qu’on peut traiter ces sujets. Il me semble qu’à la rigueur tu pourrais en prendre une seule, par exemple "Qu'est-ce que le cerveau ?", et faire un topo succinct sur les connaissances actuelles.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    invite32b4338b

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Desolé j'etais pressé et je me suis mal exprimé.

    Ma question est : Est ce que des jeux comme "Brain training " ou la wii (avec la wii balance board ou autre) sont un moyen efficace contre la lutte du vieillissement cérébrale


    J'ai trouvé plusieurs sites qui disent oui car les personnes âgées sont active (stimulation cognitive) , certaines maison de retraite ont déjà installes des wii et j'ai lu dans un site que : "Surfer, cela aide à lutter contre le vieillissement des cellules grises " mais comment et pourquoi c'est ce que je veux savoir

    Mais j'ai aussi trouvé des personnes qui disent non

    Voila tous ce que je veux c'est des preuves scientifique puisque je suis en 1er S

    Merci à tous ce qui m'ont répondu et à tous ce qui vont me répondre

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Citation Envoyé par kate5 Voir le message

    Voila tous ce que je veux c'est des preuves scientifique puisque je suis en 1er S

    Merci à tous ce qui m'ont répondu et à tous ce qui vont me répondre
    ben c'est pas rien.
    et c'est ...... toujours Urgent ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Citation Envoyé par kate5 Voir le message
    Voila tous ce que je veux c'est des preuves scientifique puisque je suis en 1er S
    A mon avis, c'est ce qui risque de manquer : déjà qu'il n'y a pas grand chose en ce qui concerne l'activité intellectuelle en général (et le viellissement cérébral)...

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Merci à tous(t) ceux qui m'ont répondus et à tous(t) ceux qui vont me répondrent

    l'urgence supposée n'est pas une excuse.
    à moins qu'un peu d'exercice te fasse du bien !
    Dernière modification par ansset ; 24/12/2009 à 18h34.

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    J’ai lu il y a quelques années un article sur ce sujet. Les personnes âgées ressentent souvent des problèmes de mémoire réels ou imaginaires. Un groupe avait monté des ateliers d’entrainement avec exercices, tests, etc.
    Les résultats ont été au mieux nuls mais au pire contreproductifs. Ces personnes sont souvent déjà relativement anxieuses et avaient placés de grands espoirs dans ces sessions. Mais comme leurs progrès étaient nuls et qu’en plus elles passaient des tests qui mettaient en valeur leurs déficits (pas forcément pires que pour n’importe qui) cela ne faisait que renforcer leur anxiété.

    Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet.
    Tu as raison de vouloir des preuves scientifiques mais il ne faut pas partir de la conclusion puis chercher des preuves car c’est comme ça que tu introduis des biais.
    Le cerveau n’est pas un muscle qu’on peut entrainer et renforcer par l’entrainement.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    invite86fe4f5c

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    le cerveau est la chose la plus mystérieuse chez l'homme,car c'est l'organe qui nous est le plus inconnu!Il est formé de plusieurs parties avec des fonctions simples;mais mis ensemble;on obtient un tout qui est supérieur en complexité à la somme des parties!
    Un principe général et simple est celui ci:si tu n'utilise pas tes yeux;tu deviens aveugle/si tu ne marches pas-->atrophie des muscles du membre inférieur;la mémoire...C'est la même chose pour le cerveau(si une zone n'est pas sollicitée,elle perd de son efficacité)et parfois en science il n'est pas nécessaire de faire une expérience pour en connaître le résultat;si le résultat peut être imaginé,prévu ou extrapolé.

    la plus part des jeux vidéos(quoiqu'avec la wii...) entrainent le cerveau et préviennent de la vieillesse dans le sens où ils maintiennent une activité de nombreuses zones fonctionnelle dans le cerveau.(puisqu'on doit réfléchir,...etc)
    De la même façon il est conseillé de lire,s'instruire,faire du sport...pour ralentir la sénilité!

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    je serais plutôt d'accord avec Nicolas.

    si le "jeu" engendre une frustration, il est contre-productif.
    en revanche, intuitivement, si le jeu reste un amusement, donc productif de plaisir, il ne peut que donner un supplement de vie.

    personnellement les jeux videos ont plus tendance à m'enerver qu'autre chose, tout simplement parce que on peut toujours s'améliorer, et c'est cette frustration qui pousse les joueurs à continuer pendant des heures.
    c'en est même le principe marketing.

    faire travailler le cerveau pour le faire travailler, c'est sans fin et surtout sans but.

    activités manuelles, echanges multiples, musique, ...cours de cuisine.....par exemple.
    tout celà offre unretour concret, ainsi qu'un plaisir dans l'action immédiate.

  14. #13
    yoda1234

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    activités manuelles, echanges multiples, musique, ...cours de cuisine.....par exemple.
    tout celà offre unretour concret, ainsi qu'un plaisir dans l'action immédiate.
    La lecture aussi me semble pas mal comme activité stimulante pour le cerveau.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Ce que je crois est admis :
    La lecture entraine a la lecture, les mots croisés aux mots croisés, etc ... les autres fonctions restant égales par ailleurs.
    Il faut donc des stimulations diverses et variées couvrant l'ensemble de la "vie utile et souhaitée" et les jeux vidéos n'y sont peut être pas très représentés a partir d'un certain age.


    Pour préciser ma pensée :
    Je m'imagine bien, tout vieux et décrépit, répondre a la question : "tu veux manger quoi et ou, papy, ce soir ?" ; "RAataTAtata broumm ttaap tZOInc vreuuuar" et aller faire un carton a un Grand Tourismo quelconque ...

    Donc +1 pour ansset.

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    L’avantage, contrairement à la musculation, c’est qu’il n’y a pas de risque de surentrainement mental ni de claquage cérébral.
    Sinon, verrait-on une médecine du cerveau, comme il y a une médecine du sport, soignant les « blessures » dues au surmenage ? Verrait-on l’équivalent des stéroïdes ? Des régimes enrichis en protéines et en vitamines nourrissant les neurones mais appauvris en sel ?
    Quand j’étais gamin on disait qu’il fallait manger des aliments riches en phosphore et un tas d’autres conneries qui ont eu la vie plus ou moins dure.

    En tout cas la pub de Line Renaud semble tomber sur un terrain fertile.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Salut à tous,

    Juste un message rapide pour vous signaler un reportage passé le 12 Nov. sur France 2, et qui portait sur les jeux vidéos (du type Dr Kawashima) et la mémoire. Je pense qu'on peut regarder le reportage en ligne ici : http://envoye-special.france2.fr/ind...d_article=1829.

    Sinon, il existe un bon nombre d'études qui étudient l'effet des jeux vidéos sur les capacités cognitives. J'essaierai d'en trouver quelques unes quand j'aurai un peu plus de temps.

    Bonne journée.

  18. #17
    invite32b4338b

    Question Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Merci c'est gentil , j'avais déjà vu le reportage et c'est vrai qu' il est très intéressant .


    Est ce que vous pouvez me parlez de la neurogenese car d'après des études récentes les neurones ne meurent pas

    Voila les points que j'aimerais éclaircir si vous pouvez m'aider sur:

    -Qu'est ce que "la plasticité cérébrale "

    - Qu'est ce que les capacités cognitives

    - J'ai trouve que :La pratique sportive régulière permet de restaurer une partie des capacités fonctionnelles mobilisables à l’exercice et de retarder certains processus délétères liés au vieillissement mais comment le sport peut restaurer une partie des capacités fonctionnelles mobilisables

    - D’après une étude scientifique les souris qui courent dans une roue chaque jour voient le nombre de leurs neurones augmenter dans l’hippocampe, leur permettant ainsi de mieux performer dans des exercices d’apprentissages et de mémorisation. Chez les humains, il a été démontré que faire de l’exercice permettait de mieux planifier et d’organiser nos idées. L’exercice permettrait également d’exécuter plus facilement deux tâches à la fois.


    - Scientifiquement qu'est ce qui se passe par rapport aux neurones ?
    et les telomeres ? c'est ça qui est important .



    Voila mes questions

    Et oui c’est extrêmement urgent car mon tpe est a rendre pour le 14 février, on est très en retard alors s'il vous plait continué a m'aider
    et merci a ceux qui prennent le temps de me répondre

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebrale ?

    Citation Envoyé par kate5 Voir le message
    - D’après une étude scientifique les souris qui courent dans une roue chaque jour voient le nombre de leurs neurones augmenter dans l’hippocampe, leur permettant ainsi de mieux performer dans des exercices d’apprentissages et de mémorisation. Chez les humains, il a été démontré que faire de l’exercice permettait de mieux planifier et d’organiser nos idées. L’exercice permettrait également d’exécuter plus facilement deux tâches à la fois.
    je suis surpris, mais interessé.
    ou as-tu trouvé ça.
    et est-ce une simple comparaison entre une souris active et une souris qui ne fait rien de sa journée ( c-a-d qui n'a pas d'existence de souris, mais une vie degradée ).
    l'effort physique comme pour multiplier les neurones, j'ai du mal.
    surtout quand j'entend les champions cyclistes s'exprimer.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebral ?

    je complète et precise.

    je ne nie pas du tout l'influence positive du sport.
    en effet un cerveau qui fonctionne bien est un cerveau qui respire bien, donc avec une bonne circulation du sang, d'ou l'interet du sport.
    mais de là à creer des neurones !!!

    l'alimentation est bien sur importante, mais cela a été évoqué plus haut

    enfin, pour revenir sur les jeux video.
    mon impression actuelle est qu'ils seraient plutôt contre-productif.
    pourquoi.

    a lire:
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5801

    les neurotransmetteurs et surtout la dopamine n'ont pas du tout la même activité à 20 ans et à 60 ans ou plus.
    la dopamine est un excellent stimulant pour le cerveau, car c'est la recompense ( plaisir ).
    Hors, on a pu constater qu'aux machines à sous par exemple, si les djeunes s'éclatent quand ils gagnent, l'impact est beaucoup mitigé chez les anciens. ( blasés ou fait physiologique ).
    donc le "plaisir" de reussir à un jeu n'apporte qu'un maigre retour.

    En revanche , il est prouvé que le stress était ( sauf à petite dose ) plutôt nefaste, car il produit du cortisol, bloquant le glucose ( aliment du cerveau ) et perturbant justement les neurotransmetteurs.
    et les personnes agées y sont plus sensibles.

    Les jeux sont basés sur cette frustration qui est sensée faire avancer le joueur.
    Donc si on cumule : plaisir inférieur pour les anciens si ça marche et stress supérieur dans les autres cas.
    On obtient au final une activité avec un très faible rendement, voire négatif.

  21. #20
    invite32b4338b

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebral ?

    merci ta répondu vite lol


    et par hasard vous ne savez pas quelles sont les neuromediateurs libérés permettant l'apprentissage ?


    désolé j'avais oublies cette questions

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide Urgent :Est ce que les jeux aident contre la lutte du vieillissement cerebral ?

    il ne faut pas confondre neurones et cellules gliales.
    les cellules gliales sont capitales et beaucoup plus importantes en nombre que les neurones.
    un de leur role est "d'alimenter" les neurones, et donc indirectement de favoriser l'aprentissage ( je simplifie ).
    donc même si on perd des neurones tout au long de la vie, on peut garder de bonnes cellules gliales qui vont bien s'occuper du restant de neurones.
    elles controlent aussi la régulation des neurotransmetteurs.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_gliale

Discussions similaires

  1. TPE lutte contre le vieillissement
    Par invite2b8c9a5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 10h36
  2. La lutte biologique exposé, besoin d'aide!
    Par inviteca56fb03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 11h08
  3. Lutte contre les rongeurs
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 18h26
  4. lutte contre les xylophages
    Par pierrerichard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h31
  5. lutte contre les spams
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 17h47