[Biochimie] Poids génétique! qu'en est il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poids génétique! qu'en est il ?



  1. #1
    invite85c8a821

    Poids génétique! qu'en est il ?


    ------

    Bonjour,

    Je lis actuellement un livre d'un nutritionniste ( Dr ZERMATI ). Qui parle d'un poids génétiques qu'il appelle " set point " et que ce "set point" est le poids auquel notre organisme se régule et qui est pour certain du a une surconsommation est augmenté, par le fait de la multiplication du tissu adipeux qui cellle-ci ne disparait pas, et met certaine personne atteinte d'obésité dans l'incapacité de maigrir. Donc leur poids génétiques le fameux "set point" a augmenté et le corps lui maintenant par ses adypocites crées, defendent une nouvelle valeur de consigne.

    Ma question, un gêne peut il, se modifier?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    Ma question, un gêne peut il, se modifier?
    Oui, c'est ce que l'on appelle une mutation.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitea6f89eb3

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    Voila deux sujets ou on me dit que le tissus adipeux peut pas disparaître.
    J'en ai des doutes pourant il n'etait pas la au depart.
    Pourquoi il ne pas disparaitre.
    Dans ce cas quelle solution pour les personnes atteintes obeisité??
    P

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    Pourquoi ne pourrait il pas disparaître ? Bien sur que si, les adipocytes d'adaptent en taille et en nombre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    Il ne peut pas disparaitre de lui même. Le tissu adipeux est un tissu de réserve. Pour schématiser le tout, avant nos ancêtre n'avaient pas de McDo à chaque coin de rue et pouvaient donc connaitre des périodes de disette. Si par contre il tombait sur un mamouth, ils pouvaient tout leur saoul et même plus, qui était stocké dans les tissus adipeux pour le moment où la nourriture serait rare.
    Mais le tissu n'est pas "détruit". A ma connaissance, il y a très peu de cas dans le corps de destruction de tissus complets. Car c'est complexe. Il y a peu être d'autres raisons impliquant la sauvegarde du tissu adipeux mais je ne les connais pas.
    Pour se débarasser du tissu adipeux, il existe une méthode : la liposuccion, qui consiste à enlever les adipocytes.

    Il reste à noter que ce que présente ce monsieur est une théorie.


    Vous ne nous croyez pas ? C'est votre droit. je citerai donc Wikipedia, mais n'importe quel nutritionniste ou même médecin je pense vous le confirmera
    Habituellement, le nombre d'adipocytes augmente jusqu'à l'âge de 15 ans et cette multiplication (hyperplasie) est particulièrement importante durant la première année de la vie. Il est donc important de veiller à l'alimentation des enfants jusqu'à l'adolescence pour éviter de préparer un terrain favorable à l'obésité à l'âge adulte.

    Après 15 ans, on dispose ainsi normalement d'un nombre fixe d'adipocytes. Lorsqu'on grossit, on commence par remplir ses adipocytes sans en multiplier le nombre. Déjà huit fois plus gros qu’une cellule classique, un adipocyte peut grossir jusqu’à multiplier sa taille par 50 (phase hypertrophique).

    Contrairement à une idée largement répandue, si cette hypertrophie n’est pas suffisante et que l’apport en graisses est trop important pour être emmagasiné dans nos quelque vingt milliards d’adipocytes, ceux-ci vont se diviser et se multiplier, c’est la phase hyperplasique qui peut multiplier par 10 le nombre d'adipocytes (pour atteindre 200 milliards). Pour maigrir, on peut vider les adipocytes de leur surcharge lipidique (lipolyse à l'aide de lécithine) mais on ne peut jamais en réduire le nombre (sauf avec une liposuccion). C'est pour cette raison qu'on reprend très facilement le poids perdu après l'arrêt d'un régime hypocalorique.

  7. #6
    invitea6f89eb3

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    http://rms.medhyg.ch/numero-210-page-1492.htm
    source a confirmer.
    Selon cet article il y a en quand meme 10% des adipocytent qui meurent et sont renouvelés .

  8. #7
    kamor

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    On a jamais dit que les adipocytes étaient immortels, juste que le nombre d'adipocytes restaient constants. Donc que ceux qui meurent sont remplacés, oui.
    Et ils le disent confirmant ce qui est dit plus haut
    Appliquée au tissu adipeux, cette technique révèle que même si leur nombre demeure constant chez l’adulte, 10% des adipocytes meurent et sont remplacés chaque année.

  9. #8
    invitea6f89eb3

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    c'est vrai que mourrir et remplacer revient a la meme , et le nombre reste constant

  10. #9
    invite85c8a821

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pourquoi ne pourrait il pas disparaître ? Bien sur que si, les adipocytes d'adaptent en taille et en nombre.
    Ce même nutritionniste dit. Qu'une fois l'organisme face à la surconsommation le corps réagit de deux manières. Effectivement en augmentant la taille des cellules graisseuses, et l'autre en augmentant le nombres des cellules graisseuses. Et que la dernière, du fait que une cellules une fois installé ne disparaît pas! Ce qui met des personnes atteintes d'obésité dans l'incapacité de maigrir, car le fait du nombres de cellules et du tissu adipeux. Ils insistent sur le tissu adipeux qui je crois contient ces cellules graisseuses.

  11. #10
    invite85c8a821

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    Voila deux sujets ou on me dit que le tissus adipeux peut pas disparaître.
    J'en ai des doutes pourant il n'etait pas la au depart.
    Pourquoi il ne pas disparaitre.
    Dans ce cas quelle solution pour les personnes atteintes obeisité??
    P
    Justement si il y avait une solution le problèmes ne serait pas "réglé" ?
    c'est ce que dit ce nutritionniste. La difficulté de son travail est là! Donc je voulais savoir si le tissu adipeux était quelque chose de définitif ou pas?

  12. #11
    invite85c8a821

    Re : Poids génétique! qu'en est il ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Il ne peut pas disparaitre de lui même. Le tissu adipeux est un tissu de réserve. Pour schématiser le tout, avant nos ancêtre n'avaient pas de McDo à chaque coin de rue et pouvaient donc connaitre des périodes de disette. Si par contre il tombait sur un mamouth, ils pouvaient tout leur saoul et même plus, qui était stocké dans les tissus adipeux pour le moment où la nourriture serait rare.
    Mais le tissu n'est pas "détruit". A ma connaissance, il y a très peu de cas dans le corps de destruction de tissus complets. Car c'est complexe. Il y a peu être d'autres raisons impliquant la sauvegarde du tissu adipeux mais je ne les connais pas.
    Pour se débarasser du tissu adipeux, il existe une méthode : la liposuccion, qui consiste à enlever les adipocytes.

    Il reste à noter que ce que présente ce monsieur est une théorie.


    Vous ne nous croyez pas ? C'est votre droit. je citerai donc Wikipedia, mais n'importe quel nutritionniste ou même médecin je pense vous le confirmera
    C'est ce que dit ce medecin, la même chose, mais il ne dit pas que liposuccion enlève de façon définitive. Et selon toi?

Discussions similaires

  1. Qu'en est-il de la batterie Zinc-Air ?
    Par Myr dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 08h29
  2. Qu'en est-il de la pression?
    Par invite6f212ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 21h53
  3. [Biologie végétale] Blé Drouillard, en 1857, qu'en est-il ?
    Par soliris dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 13h59
  4. Qu'en est t-il de la planete X?
    Par invite748b7671 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 20h03
  5. Qu'en est il d'Opportunity ?
    Par invite5ee56059 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2004, 13h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...