Lors d'un prélèvement sur tube sec , la décantation est le fait d'attendre la formation du caillot de sang ,ou bien lors de la récupération du serum après centrifugation ?
le protocole dit décantation puis centrifugation???
-----
03/07/2011, 00h16
invite71f23525
Re : décantation
Généralement, une décantation quelle qu'elle soit est simplement une séparation des différentes espèces d'un mélange en fonction de leur densité par la simple force gravitationnelle. On peut effectuer une décantation avant centrifugation lorsqu'on sait qu'on va obtenir des phases : la décantation permet ainsi de laisser les phases se séparer avant centrifugation pour minimiser le mélange des phases.
03/07/2011, 15h10
invitefa0ab781
Envoyé par LXR
Généralement, une décantation quelle qu'elle soit est simplement une séparation des différentes espèces d'un mélange en fonction de leur densité par la simple force gravitationnelle. On peut effectuer une décantation avant centrifugation lorsqu'on sait qu'on va obtenir des phases : la décantation permet ainsi de laisser les phases se séparer avant centrifugation pour minimiser le mélange des phases.
Esxcusez-moi le protocole dit centrifigation puis décantation, je n'ai rien compris
03/07/2011, 18h12
Edelweiss68
Envoyé par pioua
Excusez-moi le protocole dit centrifugation puis décantation, je n'ai rien compris
Oui, pour finir de bien séparer les phases.
H u m a n i t y
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/07/2011, 19h02
invitefa0ab781
Envoyé par Edelweiss68
Oui, pour finir de bien séparer les phases.
Si on récapitule, pour la récupération du sérum ,je laisse le caillot de sang de former dans le tube sec suivi de sa centrifugation ?
Mais où est la décantation ?
03/07/2011, 19h14
Edelweiss68
Envoyé par pioua
Si on récapitule, pour la récupération du sérum ,je laisse le caillot de sang de former dans le tube sec suivi de sa centrifugation ?
Mais où est la décantation ?
Pour le sérum, vous laissez se former le caillot, vous centrifugez puis vous laisser décanter.