[Biochimie] Sélection naturelle, question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sélection naturelle, question



  1. #1
    invite0acd9928

    Question Sélection naturelle, question


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous!
    (corrigez moi si je me trompe)
    je me posais la question l'autre jour, si selon darwin(la sélection naturelle) par exemple le spermatozoïde qui est choisi par l'ovule car il est le plus optimal(on va dire ça comme ça ) alors je me demandais pourquoi il y à des complications(comme par exemple les handicapés entre autres) vu qu'il y a au départ déjà une selection?
    je pensais peut etre que les complications, se passaient lors de la gestation.
    Qu'en penssez vous?
    PS: pardon pour les fautes (génération msn sms et facebook )
    à la prochaine, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Sélection naturelle, question

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kl3m29 Voir le message
    le spermatozoïde qui est choisi par l'ovule car il est le plus optimal(on va dire ça comme ça ) alors je me demandais pourquoi il y à des complications(comme par exemple les handicapés entre autres) vu qu'il y a au départ déjà une selection?
    je pensais peut etre que les complications, se passaient lors de la gestation.
    Qu'en penssez vous?
    Tout d'abord, l'ovule ne choisit rien. Ensuite tout dépend des critères de sélection. Ici, ce sera le plus rapide et résistant qui gagnera mais d'une part toutes les maladies, handicaps... ne sont pas d'origine génétique (leur développement pouvant apparaître au cours de la vie du fait de l'environnement favorable à/entraînant son développement ou le plus souvent du fait de plusieurs facteurs associés) et d'autre part ses maladies, handicaps... n'affectent pas forcément ses critères de sélection.
    H u m a n i t y

  3. #3
    AstroBax

    Re : Sélection naturelle, question

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ici, ce sera le plus rapide et résistant qui gagnera
    Ce n'est pas tout à fait vrai, vu que les premiers arrivés ne sont pas ceux qui vont féconder l'ovule. Il ne feront que libérer le contenu de leur acrosome afin de fragiliser la zone pellucide de l'ovule. Celui qui a gagné la course, c'est vous, planqué un peu à l'arrière, à l'affut de la moindre ouverture, mais sans trop vous mouiller...

    Après, comme l'a dit Edelweiss, les handicaps, même génétiques (trisomie, polyploïdie, Turner et j'en passe...) ne sont en aucun cas un facteur de sélection à ce niveau là. Tout au plus, les spermatozoïde comportant des mutations génétiques incompatible avec leur fonctionnement ne parviendront jamais à l'ovule (par exemple, une anomalie mitochondriale).

    Néanmoins, beaucoup de maladies génétiques vont provoquer une fausse couche, et la femme ne saura peut-être même pas qu'elle a été enceinte.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. [Evolution] L'évolution et la sélection naturelle
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 00h20
  2. [Génétique] La sélection naturelle de Darwin???
    Par invite42ed857d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 18h30
  3. Remplacer la Sélection Naturelle
    Par invite4b9cdbca dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 191
    Dernier message: 01/03/2005, 19h59
  4. Question sur la théorie de Darwin (sélection naturelle)
    Par invitec559da2b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...