[Biologie Cellulaire] Réseau membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réseau membranaire



  1. #1
    invite1e02b7e2

    Smile Réseau membranaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé dans un examen une question (ou plutôt un terme) dont je ne trouve pas de réponse précise sur internet.
    Est-ce que quelqu'un saurait me définir et m'expliquer " le réseau membranaire extracellulaire". J'insiste sur le "extracellulaire" car je sais en quoi consiste le réseau intracellulaire.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    johny005

    Re : Réseau membranaire

    je peux pas rien t'affirmé je suis pas du domaine,
    mais sa peux etre rapport la matrice extracellulaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_extracellulaire

    si je me rappelle bien c'est sa qui dit quoi faire a nos cellule.
    j'ai vue une emission sur la repousse des membres grace a enpartie a un adn particuler chez certain individu plus de la poudre de matrice extracellulaire les membre repousse plutot que de cicatrisé.

    je dit sa sous toute réserve

    au revoir

  3. #3
    johny005

    Re : Réseau membranaire

    Citation Envoyé par WIKI
    Fonctions de la matrice extracellulaire[modifier]

    Les constituants de la matrice extracellulaire ont de nombreux domaines de liaison avec les cellules, facilitant l'adhésion de celles-ci et leur organisation en tissus. La matrice extracellulaire joue un rôle dans le soutien structural, l'adhérence, le mouvement et la régulation de la cellule.

    Les intégrines enchassées dans la membrane plasmique assurent la communication entre le milieu extracellulaire (matrice) et le milieu intracellulaire via les microtubules (cytosquelette). Des changements d'ordre mécanique dans la matrice extracellulaire peuvent constituer un signal transmis via les intégrines aux microtubules intracellulaires . La transduction de ce signal peut déclencher une cascade de réaction chimique dans toutes les cellules adjacentes ce qui permet une certaine cohesion. D'autre part les intégrines jouent également un rôle dans les mouvements cellulaires lors du développement.
    sa devrais deja etre un début

  4. #4
    invite1e02b7e2

    Re : Réseau membranaire

    C'est bien gentil à toi de m'avoir répondu mais comme toi, je reste perplexe. Je ne sais pas si c'est vraiment celà. J'y avais pensé aussi mais sans grande conviction alors j'aimerais avoir la confirmation de quelqu'un qui est sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Réseau membranaire

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous indiquer le contexte ? Il pourrait s'agir d'une erreur tout simplement.
    H u m a n i t y

  7. #6
    invite1e02b7e2

    Re : Réseau membranaire

    C'est une question qui a été posé à une élève à un oral de biologie. Alors maintenant, est-ce qu'elle a mal compris la question, je ne sais pas... Donc il n'existe pas de réseau membranaire externe, juste l'interne?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Réseau membranaire

    Citation Envoyé par Emma Zanzibar Voir le message
    Donc il n'existe pas de réseau membranaire externe, juste l'interne?
    Pas d'appelation courante (que je sache), après l'examinateur entendait peut-être autre chose par là. L'idéal aurait été de lui poser la question.
    H u m a n i t y

  9. #8
    fabien.che

    Re : Réseau membranaire

    Bonsoir,

    Peut-être voulait-on parler du glycocalyx ?
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Marqueur membranaire
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 20h17
  2. [Biologie Cellulaire] Problème membranaire
    Par invite0e02fe11 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2009, 17h32
  3. [Biologie Cellulaire] Potentiel membranaire
    Par invite829b3359 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 19h18
  4. [Physiologie] Potentiel Membranaire
    Par inviteb3dcae3d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 23h33
  5. structure membranaire
    Par invite042aec9e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...