BET/GelRed et Gestion des déchets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

BET/GelRed et Gestion des déchets



  1. #1
    invitec718404f

    Exclamation BET/GelRed et Gestion des déchets


    ------

    Oui c'est surtout psychologique parce que quand on prends en compte les frais de retraitement du BET les englobants reviennent globalement bien moins cher. Se protéger c'est bien mais cela coûte cher en temps, en argent, et on est jamais à l'abri d'un accident. Et perso j'ai essayé pas mal d'englobants et celui que je connais mieux est le gel red et n'a rien a envier au BET niveau sensibilité...

    Dur de faire changer les choses! Je suppose que tu es dans un Labo universitaire?

    -----

  2. #2
    inviteabac6f11

    Re : gel ADN stress

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Dur de faire changer les choses! Je suppose que tu es dans un Labo universitaire?
    Non pas du tout. Je travaille dans une petite boîte qui met en place un laboratoire de biologie moléculaire pour l'identification de souches d'insectes (contrôle qualité lutte biologique). C'est dur à décrire
    Mais quand j'ai parlé du gel red on m'a dit "ouais bof, on continue avec le BET..."

  3. #3
    invitec718404f

    Re : gel ADN stress

    Et bien pour une boite privée c'est quand même super étonnant d'être aussi rigide... Surtout si vous êtes en phase de mise en place d'un Labo!

    Souvent on voit ça dans les facs ou les gens sont partisans du moindre efforts et prêts a tout pour ne pas bouleverser leurs petites habitudes...

  4. #4
    inviteabac6f11

    Re : gel ADN stress

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Souvent on voit ça dans les facs ou les gens sont partisans du moindre efforts et prêts a tout pour ne pas bouleverser leurs petites habitudes...
    Et bien c'est exactement ça ! Ne pas bouleverser les petites habitudes, le labo se monte selon les méthodes d'il y a 20 ans. En tant que CDD difficile de faire entendre sa voix dans tout ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gel ADN stress

    Je suis passé au gel red il y a un peu plus d'un an, notamment parce que les déchets sont plus faciles a retraiter (solides en DASRI, liquides a l'évier). Cependant de nouvelles directives de l'inserm font qu'on doit traiter les déchets GelRed comme ceux du BET, donc au final, le GelRed étant beaucoup plus cher, on n'y gagne plus vraiment.

  7. #6
    invitec718404f

    Re : gel ADN stress

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je suis passé au gel red il y a un peu plus d'un an, notamment parce que les déchets sont plus faciles a retraiter (solides en DASRI, liquides a l'évier). Cependant de nouvelles directives de l'inserm font qu'on doit traiter les déchets GelRed comme ceux du BET, donc au final, le GelRed étant beaucoup plus cher, on n'y gagne plus vraiment.

    Ah oui c'est pas cool! Mais ils ont pas forcément tord, on n'a pas assez de recul sur le produit... Moi je préconise quand même de bien manipuler avec des gants nitrile!

    Sinon pour le gel red pour économiser tu peux réduire les doses par rapport à celles indiquée, cela marche très bien.

  8. #7
    invite20b60215

    Re : gel ADN stress

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je suis passé au gel red il y a un peu plus d'un an, notamment parce que les déchets sont plus faciles a retraiter (solides en DASRI, liquides a l'évier). Cependant de nouvelles directives de l'inserm font qu'on doit traiter les déchets GelRed comme ceux du BET, donc au final, le GelRed étant beaucoup plus cher, on n'y gagne plus vraiment.
    Je suis tombé sur votre discussion par hasard car je recherche des infos concernant la gestion des déchets de GelRed. On parle ici de "nouvelles directives de l'inserm", mais je n'arrive pas à retrouver ces dernières. Est-ce que qq peut m'indiquer un lien où aller rechercher?
    Merci d'avance

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gel ADN stress

    Ce n'est peut être pas encore diffusé, j'ai appris ça auprès de mon correspondant H&S. Je poserais la question.

  10. #9
    invite20b60215

    Re : gel ADN stress

    Merci beaucoup.

  11. #10
    invitec718404f

    Re : gel ADN stress

    Chez nous c'est poubelle jaune comme les déchets biologiques.

  12. #11
    invitef5962f47

    Re : gel ADN stress

    La ou je suis en Angleterre on vide les liquides contenant du BET dans les lavabos et les gels dans la poubelle biologique... Les gens utilisent quand même des gants en nitrile pour manipuler le BET mais bon ça change pas mal par rapport a mon labo de M2 ou c'était largement plus strict qu'ici.

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    Nouvelle discussion créée issue de ce fil.
    H u m a n i t y

  14. #13
    Aqualung

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    Petite précision pour le BET, gant en nitrile ne veut pas forcément dire résistant au bromure. On a prit cette habitude car c'est le cas pour une grande marque de gant mais il faut qu'ils aient été testés.

    Nous avions pris cette habitude dans mon labo, quelque soit la marque on estimait nitrile = manipulation du BET, mais au final un fournisseur nous a envoyé une liste d'essais et ils n'étaient en fait pas résistant à ça...

    Vérifiez bien si la marque en question a effectué les tests, sinon référez vous aux normes européennes.

    Nous aimerions arrêter le BET pour passer à autre chose, mais entre le BET qui est presque gratuit (on a un ancien pot qui ne se vide jamais ou presque) on se demande ce qui est aussi bon marché...?

  15. #14
    invitec718404f

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    Le BET est tout sauf bon marché... Le retraitement des déchets est très cher, et le blocage d'un espace et de matériel alloué a aussi un coût.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Nous aimerions arrêter le BET pour passer à autre chose, mais entre le BET qui est presque gratuit (on a un ancien pot qui ne se vide jamais ou presque) on se demande ce qui est aussi bon marché...?
    Les autres intercalants "moins dangereux" sont infiniment plus cher. Exemple le GelRed coute une grosse centaine d'euros pour 500µL de 10 000x. Le SybrSafe ne doit pas être mal non plus. L'intérêt était dans le traitement des déchets qui était plus simple avec le GelRed, mais visiblement par précaution, il faut désormais le traiter comme du BET. Cela perd tout son intérêt.

    Pour les gants nitrile, effectivement il faut qu'ils soient aussi homologués.

  17. #16
    invitec718404f

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    On gagne tout de même sur le sécurité de l'utilisateur! (A priori...)

  18. #17
    Aqualung

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    Je travaille dans une université, l'achat du BET est à nos frais, alors que le traitement des déchets ne l'est pas... De plus même si nous remplacions le BET nous prendrions toujours les mêmes précaution vu comme toutes les surfaces aux alentours doivent être contaminées...

    Maintenant vu le prix avancé, je ne pense pas qu'on insistera beaucoup sur le sujet tant qu'il n'y a pas une alternative financièrement intéressante ou équivalente.

  19. #18
    invitec718404f

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    En principe avant de passer au BET il faut faire une décontamination de l'ancien poste ce qui représente aussi des coûts supplémentaires!

  20. #19
    Aqualung

    Re : BET/GelRed et Gestion des déchets

    Ouaip... bon ben vu les budgets des universités belges... on repassera, dommage j'aurais bien voulu

Discussions similaires

  1. Gestion des déchets de laboratoire
    Par Lio22 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/01/2018, 14h24
  2. Travail de recherche - Gestion des déchets
    Par invite6ad4041d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 18h30
  3. Gestion des déchets de bureau
    Par invite95dbc97a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 16h00
  4. Gestion des déchets de laboratoire
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 21h22
  5. gestion des dechets
    Par invite196cd5b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 07h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...