Bonjour à tous,
Ma question étant très précise, je vais expliquer un peu les choses.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ma question porte sur la réplication de l'ADN chez les eucaryotes.
Comme vous le savez tous, la réplication de l'ADN nécessite la synthèse d'une amorce d'ARN catalysée par le complexe Polymérase alpha-Primase, qui sera secondairement allongée dans le sens 5'>3' par la Polymérase delta. Ceci s'explique par le fait que l'ADN polymérase delta a besoin d'une extrémité 3'-OH libre pour rattacher des nucléotides.
La présence de cette amorce est nécessaire aux 2 brins, précoce comme tardif, pour débuter la réplication. A la différence, comme vous le savez, que le brin précoce ne possède qu'une seule amorce à son extrémité 5', et que le brin tardif possède autant d'amorces que de fragments d'Okazaki.
Passons maintenant aux amorces (je vais venir à ma question tout à l'heure): je sais que dans le brin tardif, les amorces sont dégradées par la RNase H, et que les "trous" sont comblés par la Polymérase delta et que la continuité du brin est restaurée par la ligase. Cependant, il y a une exception : l'amorce située à l'extrémité 5' du brin TARDIF est dégradée mais n'est pas comblée par du matériel génétique ; ceci s'explique par la contrainte de la polymérase delta qui nécessite une extrémité 3'-OH de libre pour insérer des nucléotides. Ainsi, à chaque réplication, le brin tardif est raccourci à son extrémité 5' d'une longueur d'environ une amorce. C'est ce phénomène qui caractérise le raccourcissement des télomères et qui aboutit à la senescence cellulaire.
Venons-en maintenant à ma question :
Quid de l'amorce située à l'extrémité 5' du brin PRECOCE ? Est-elle remplacée par du matériel génétique ? Est-elle dégradée sans être remplacée, aboutissant à une situation
similaire au brin tardif ?
D'après mon cours, la RNase H dégrad également cette amorce. Or, le trou qui subsiste ne peut être comblé par du matériel génétique à cause de la polymérase delta qui a besoin d'une extrémité 3'-OH libre. Donc logiquement, la seule solution qui reste serait que le brin précoce se raccourcisse de réplication en réplication à cause de l'amorce d'ARN qui ne peut être remplacé. Mais il est également écrit dans mon cours que le brin précoce reste intact et que seul le brin tardif raccourcit ! Je n'y comprends rien ! Mon cours reste assez général dans l'ensemble, donc j'ai cherché sur Internet, et j'aurai lu comme quoi les fragments d'Okazaki se ligatureraient à l'extrémite 5' du précoce, ce qui à mon avis pourrait expliquer pourquoi le brin précoce ne raccourcit pas, mais je ne suis pas convaincu (en fait, j'ai surtout pas vraiment compris).
J'ai vraiment essayé d'être le plus clair possible dans mes explications, et j'aurai vraiment besoin d'une réponse parce que cette incohérence me prend vraiment la tête.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
-----