[Cycle cellulaire] Petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Cycle cellulaire] Petite question



  1. #1
    invitebec4ffae

    [Cycle cellulaire] Petite question


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une petite question parce que là en cette fin de vacance je mélange un peu tout sur le cycle cellulaire et comme je rentre en BCPST il serait bon d'avoir les idée claires.
    J'aimerais que vous corrigiez mon explication , me dites s'il y a des erreur.

    Deux gamètes humaines (n) , haploides fusionnent : fécondation
    J'obtiens une cellule mère diploide (2n) : j'ai deux paires de chaques chromosomes à un chromatide dans cette cellule.
    Je dois maintenant me diviser avec une mitose pour me developper.
    G1-S-G2 : réplication

    Je me retrouve avec une cellule mère diploide avec deux paires de chaque chromosomes mais avec 2 chromatides.
    Mais là maintenant j'ai pas plutôt 4n dans ma cellule avant la division ? Parce qu'on a doublé l'information génétique précédente qui était déjà de 2n.

    Mitose ---> Je finis avec 2 cellules à 2n avec 1 chromatides

    Admettons que ça continue.
    Certaines cellules se différencient.

    Maintenant j'ai besoin de gamètes.

    J'ai toujours 2n avec 1 chromatide --> Réplication ---> 4n à 2 chromatides (ou 2n)

    1ere division de méiose : je passe à n à 2 chromatides.

    2ème division de méiose : je passe à n à 1 chromatides --> Haploide


    Est-ce bien cela ?

    C'est le coup des 4n que je trouve bizarre pourtant à la fin de ma méiose je retombe bien sur les gamètes du départ haploide ...


    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invited5865a90

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    "J'obtiens une cellule mère diploide (2n) : j'ai deux paires de chaques chromosomes à un chromatide dans cette cellule."

    Non, tu n'as pas deux paires (deux paires = 4) mais tu as une paire (=2) de chaque chromosome à une chromatide.

    "Je me retrouve avec une cellule mère diploide avec deux paires de chaque chromosomes mais avec 2 chromatides."

    Comme dit plus haut, deux paires = 4. Mais le reste de ton raisonnement est bon. Tu as bien une paire de chaque chromosomes à 2 chromatides.

    "Mais là maintenant j'ai pas plutôt 4n dans ma cellule avant la division ? Parce qu'on a doublé l'information génétique précédente qui était déjà de 2n."

    Non. L'expression 2N exprime le matériel génétique en terme qualitatif. En fait, le terme 2N signifie qu'il ya parité. Certes, après réplication, le matériel génétique double quantitativement, mais qualitativement, tu reste toujours avec une paire de chromosomes, même si ceux-ci sont passés de 1 chromatides à 2 chromatides.

    Pour faire simple, dans une cellule diploïde avant la réplication, l'équation est de 2N=46 (46 étant le total de chromatides, si tu veux).
    Et après réplication, l'équation est de 2N=92

    "Mitose ---> Je finis avec 2 cellules à 2n avec 1 chromatides"


    Voilà, exactement. On revient à 2N=46

    "Maintenant j'ai besoin de gamètes.

    J'ai toujours 2n avec 1 chromatide --> Réplication ---> 4n à 2 chromatides (ou 2n)"

    Donc comme je t'a dit plus haut, après réplication, il y a bien 2N, car la parité est conservée, même si effectivement, le matériel est quantitativement doublé.

    "1ere division de méiose : je passe à n à 2 chromatides.

    2ème division de méiose : je passe à n à 1 chromatides --> Haploide"

    Voilà, exactement

  3. #3
    invitebec4ffae

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    Merci de ta réponse !

    Pour la paire j'ai ripé ... c'est ce que je voulais dire.
    Pour faire simple la réplication double l'information génétique en rajoutant une chromatide copie à tous les chromosomes.

    En fait 2N veut dire diploide et N haploide.

    2n = 46 ça veut donc dire organisme diploide avec 23 chromosomes différents.

    2n= 92 ne veut pas dire diploide avec avec 46 chromosomes différents mais 23 chromosomes différents à 2 chromatides.

    Je trouve cette écriture peu claire alors qu'elle est très employée mais on ne me l'a jamais expliqué.
    Pourrais tu détailler s'il te plait ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    Hép pép pép !

    G1-S-G2 = interphase et non pas réplication. Cependant, effectivement, le réplication a lieu durant l'interphase : on associe la réplication à la phase S.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheBigBangTheory

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    Citation Envoyé par Phosphorylase Voir le message
    Merci de ta réponse !

    Pour la paire j'ai ripé ... c'est ce que je voulais dire.
    Pour faire simple la réplication double l'information génétique en rajoutant une chromatide copie à tous les chromosomes.

    En fait 2N veut dire diploide et N haploide.

    2n = 46 ça veut donc dire organisme diploide avec 23 chromosomes différents.

    2n= 92 ne veut pas dire diploide avec avec 46 chromosomes différents mais 23 chromosomes différents à 2 chromatides.

    Je trouve cette écriture peu claire alors qu'elle est très employée mais on ne me l'a jamais expliqué.
    Pourrais tu détailler s'il te plait ?

    Merci d'avance !
    2n = 46, ça veut dire : organisme diploïde avec 23 paires de chromosomes différentes, et chaque chromosome a une chromatide.

    2n = 92, ça veut dire : organisme diploïde avec 23 paires de chromosomes différentes, et chaque chromosome possède deux chromatines. La quantité d'ADN est doublée.

    Quoiqu'il en soit, à tout moment : 2n --> phase diploïde et n --> phase haploïde.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  7. #6
    invited5865a90

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    "2n = 92, ça veut dire : organisme diploïde avec 23 paires de chromosomes différentes, et chaque chromosome possède deux chromatines. La quantité d'ADN est doublée.

    Quoiqu'il en soit, à tout moment : 2n --> phase diploïde et n --> phase haploïde"

    NON ! ATTENTION ! ERREUR CLASSIQUE !

    Ca n'est pas la valeur N qui détermine la ploïdie mais la valeur C !! N ne fait qu'exprimer la ploïdie en terme de parité
    En l’occurrence, durant la réplication, l'équation est de 2N=92 et l'organisme n'est pas diploïde mais tétraploïde

    Un organisme qui à qualitativement 2N chromosomes n'est pas forcément diploïde, c'est un piège classique. Par exemple, il peut très bien être aneuploïde (cellules cancéreuses) ou tétraploïde (réplication).

  8. #7
    invited5865a90

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    Par contre, j'ai fait une erreur. La valeur N représente le nombre de chromosomes, pas de chromatides. Mea culpa.
    Donc après la réplication, l'équation génétique est de 2N=46 également.


    En fait, je vais faire un résumé, histoire d'être plus clair :

    Pour la mitose :

    1 cellule somatique de départ :
    2n=46, organisme diploïde (2C)

    Après réplication :
    2n=46, organisme tétraploide (4C)

    Après division, 2 cellules avec chacune :
    2n=46, organisme diploïde (2C)

    Pour la méïose :
    1 cellule somatique de départ :
    2n=46, organisme diploïde (2C)

    Après réplication :
    2n=46, organisme tétraploïde (4C)

    Après méïose 1, 2 cellules avec chacune :
    n=23, organisme diploïde (2C)

    Après méïose 2, 4 cellules avec chacune:
    n=23, organisme haploïde (C)

    Voilà, maintenant c'est sur, c'est ça. Encore désolé pour les idioties que j'ai dites précédemment.

  9. #8
    TheBigBangTheory

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    Citation Envoyé par homerJK Voir le message
    "2n = 92, ça veut dire : organisme diploïde avec 23 paires de chromosomes différentes, et chaque chromosome possède deux chromatines. La quantité d'ADN est doublée.

    Quoiqu'il en soit, à tout moment : 2n --> phase diploïde et n --> phase haploïde"

    NON ! ATTENTION ! ERREUR CLASSIQUE !

    Ca n'est pas la valeur N qui détermine la ploïdie mais la valeur C !! N ne fait qu'exprimer la ploïdie en terme de parité
    En l’occurrence, durant la réplication, l'équation est de 2N=92 et l'organisme n'est pas diploïde mais tétraploïde

    Un organisme qui à qualitativement 2N chromosomes n'est pas forcément diploïde, c'est un piège classique. Par exemple, il peut très bien être aneuploïde (cellules cancéreuses) ou tétraploïde (réplication).
    Ah mais je n'ai pas dit que la valeur de n donnait la phase. La valeur de n donne le nombre de chromosomes.

    Voilà, ce que j'ai appris :
    J'vais le dire autrement : une cellule possédant 2n chromosomes est diploïde ; une cellule possédant n chromosomes est haploïde.
    Quant à C, lui, indique le nombre de chromatides pour un même lot. Enfin, c'est ce que moi j'ai appris. Mais je peux me tromper.

    Tu peux m'illustrer l'exemple du 2n-4C = 46, il m'intrigue.

    Ce serait bien d'avoir d'autres avis sinon... !

    PS : mon deuxième message, pas à prendre en compte, je l'ai écrit après ma sieste et ça se voit... : "2n = 92, ça veut dire (...) 46 chromosomes..." Hum. --'
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  10. #9
    invited5865a90

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    En fait, t'apprendras plus tard dans le supérieur que c'est plus subtil que ça.

    Quand je parle de la valeur "C", je parle pas du tout du nombre de chromatides. La valeur C représente tout simplement, en biologie moléculaire, la quantité d'ADN contenue dans un génome haploïde, c'est-à-dire la quantité de matériel génétique compris dans 23 chromosomes à 1 chromatide, soit 3 picogrammes (pour parler en pb, ça fait 3x10^9). Or, il se trouve que c'est cette valeur C qui permet de déterminer la ploïdie d'une cellule(ou en tout cas dans la majorité des cas..)

    Donc dans une cellule contenant 23 chromosomes à 1 chromatide, comme dans un gamète ---> haploïde (1C)

    Une cellule avec 46 chromosomes à 1 chromatides, comme dans une cellule somatique ---> diploïde (2C)
    Une cellule avec 46 chromosomes à 2 chromatides, comme dans une cellule somatique après réplication de son matériel génétique ---> tétraploïde (4C)

    Tu verras que dans tes études supérieures, on préférera utiliser 2n=4C pour qualifier le matériel génétique d'une cellule en cours de réplication, plutôt que 2n=46, car la valeur C permet de déterminer avec bien plus de précision le génome de manière quantitative.

    En fait, quand tu dis 2n=diploide et n=haploide, c'est techniquement pas faux. C'est juste que tu prends comme référence la valeur N pour étudier ton génôme. En fait, 23 chromosomes représente un nombre haploïde de chromosomes, tandis que 46 chromosomes représente un nombre diploïde de chromosomes. Tu vois les choses qualitativement, ce qui est dans l'absolu pas faux du tout.

    Ainsi, par exemple à l'issue de la méïose 1, on a 2 cellules qui ont un nombre haploïde de chromosomes (23 chromosomes) avec par contre une quantité d'ADN diploïde (2C).

  11. #10
    TheBigBangTheory

    Re : [Cycle cellulaire] Petite question

    Ah d'accord, j'comprends. Merci pour la précision !
    J'ai vu que tu étais en P2. J'entre en P1, donc ça me resservira. Merci encore !
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Cycle cellulaire
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2011, 18h17
  2. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 18h19
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  5. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...