Acylation / Farnésylation / Prénylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acylation / Farnésylation / Prénylation



  1. #1
    invite9371ef57

    Acylation / Farnésylation / Prénylation


    ------

    (Re)Bonjour,
    Je ne sais pas s'il fallait que je ne fasse qu'un seul sujet même s'ils ne traitaient pas de la même chose.. Si c'est le cas, je m'en excuse.
    Donc bref, je suis en première année de médecine. J'étudie actuellement la biologie cellulaire et j'ai un gros problème de compréhension.
    Quelle est la différence entre la prénylation, l'acylation et la farnésylation ?

    J'ai cherché les définitions et cela m'a donné ceci:
    Prénylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes (farnésyl, géranylgéranyl) à des protéines"
    Acylation = "modification de protéines par fixation covalente d'un ou plusieurs acides gras"
    Farnésylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes en C15"

    En fait, en lisant ces définitions, j'ai l'impression que les trois désignent la même chose, sauf que acylation est le terme général, la prénylation et la farnésylation sont des acylations spécifiques. Et que plus précisément la farnésylation est une prénylation spécifique. Est-ce cela ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acylation / Farnésylation / Prénylation

    C'est presque ca
    Prénylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes (farnésyl, géranylgéranyl) à des protéines" C'est OK
    Acylation = "modification de protéines par fixation covalente d'un ou plusieurs acides gras via une reaction d'acylation ( = formation d'un lien ester, amide ou thioester)
    Farnésylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes en C15". C'est OK

    La farnesylation correspond a la fixation d'une groupement farnesyl sur les cystéines via la formation d'un lien thioether. Il ne s'agit donc pas d'une acylation.