Acylation / Farnésylation / Prénylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acylation / Farnésylation / Prénylation



  1. #1
    invite9371ef57

    Acylation / Farnésylation / Prénylation


    ------

    (Re)Bonjour,
    Je ne sais pas s'il fallait que je ne fasse qu'un seul sujet même s'ils ne traitaient pas de la même chose.. Si c'est le cas, je m'en excuse.
    Donc bref, je suis en première année de médecine. J'étudie actuellement la biologie cellulaire et j'ai un gros problème de compréhension.
    Quelle est la différence entre la prénylation, l'acylation et la farnésylation ?

    J'ai cherché les définitions et cela m'a donné ceci:
    Prénylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes (farnésyl, géranylgéranyl) à des protéines"
    Acylation = "modification de protéines par fixation covalente d'un ou plusieurs acides gras"
    Farnésylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes en C15"

    En fait, en lisant ces définitions, j'ai l'impression que les trois désignent la même chose, sauf que acylation est le terme général, la prénylation et la farnésylation sont des acylations spécifiques. Et que plus précisément la farnésylation est une prénylation spécifique. Est-ce cela ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acylation / Farnésylation / Prénylation

    C'est presque ca
    Prénylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes (farnésyl, géranylgéranyl) à des protéines" C'est OK
    Acylation = "modification de protéines par fixation covalente d'un ou plusieurs acides gras via une reaction d'acylation ( = formation d'un lien ester, amide ou thioester)
    Farnésylation = "couplage d'acide gras de la famille des isoprénoïdes en C15". C'est OK

    La farnesylation correspond a la fixation d'une groupement farnesyl sur les cystéines via la formation d'un lien thioether. Il ne s'agit donc pas d'une acylation.
    Par contre, étant donne qu'elle conduit a l'addition d'un motif isoprenoide sur la protéine, on peut dire que c'est une prenylation.

    C'est un peu plus clair ?
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/09/2011 à 12h23.

  3. #3
    invite9371ef57

    Re : Acylation / Farnésylation / Prénylation

    D'accord merci.
    Par contre, du coup j'ai un peu de mal à comprendre un paragraphe de mon cours, et je ne sais pas si je dois retenir quelle protéine est acylée ou farnésylée..Et c'est en fonction des définitions, mais aussi du paragraphe que je vais citer, que j'ai fait ma "fausse" déduction de mon message précédent..

    "L'acylation de certains protéines G monomériques (Ras, Rho...) est indispensable à leur activité fonctionnelle. Plusieurs d'entre elles se terminent par la séquence consensus de prénylation CaaX sur laquelle est fixée le résidu d'acide gras isoprénoïde. Les inhibiteurs de la farnésyl-transférase sont utilisés en cancérologie pour bloquer la farnésylation de Ras."

    Dans ce paragraphe, ce n'est pas évident de distinguer les trois notions...je trouve.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acylation / Farnésylation / Prénylation

    Oui, je trouve aussi que le paragraphe n' est pas clair (il faut dire a décharge que le monde des modifications post-traductionnelles est bien complexe.)
    Ras subit au moins deux types de lipidation: une palmytoylation (=c'est une acylation) et le transfert d'un motif farnesyl (c'est une prenylation). Il me semble aussi qu'il peut etre methyle par une methyltransferase.
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/09/2011 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9371ef57

    Re : Acylation / Farnésylation / Prénylation

    Bon d'accord, je vais simplement retenir les définitions pour que ce soit clair dans ma tête.
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. acylation du thiophène
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2011, 20h34
  2. [Biologie Moléculaire] Test de Prénylation en fluorescence
    Par invited4483792 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2011, 09h58
  3. Acylation
    Par invite351b093d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 06h06
  4. acylation
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 13h06
  5. acylation
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2005, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...