[Divers] [embryologie] Territoires presomptifs et colorants vitaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[embryologie] Territoires presomptifs et colorants vitaux



  1. #1
    inviteafd62a10

    [embryologie] Territoires presomptifs et colorants vitaux


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année de licence sciences du vivant et en biologie du développement il y a un truc que j'ai du mal à comprendre (bien que le prof ait précisé qu'il interrogeait souvent à ce propos dans les examens ... ).
    Dans le chapitre "territoires presomptifs", il nous a parlé de la technique des colorants vitaux dans laquelle il y a deux cas : celle où l'oeuf est posé sur la gélose colorée et celle où on dépose des cercles de gélose directement sur l'oeuf.
    Je n'en ai compris aucune des deux

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : [embryologie] Territoires presomptifs et colorants vitaux

    Salut,

    Il s'agit tout simplement d'une vieille technique qui vise à colorer, à l'aide de gélose colorée que l'on met en contact avec l'embryon, une partie de l'embryon à un instant t, puis de retirer la gélose et de regarder comment le colorant évolue au cours du temps, afin de savoir ce que la partie colorée devient.
    C'est ce qui a permis de dire que le mésoderme (présomptif) s'invaginait, par exemple.

    Dans un cas, on dépose l'embryon sur de la gélose colorée, dans l'autre ... Ben c'est l'inverse...

    Quant à savoir l'avantage d'une méthode par rapport à l'autre ... Aucune idée. Ceci ne se fait (ou faisait ?) que chez le Xénope, ou autres embryons externes suffisamment gros à des temps précoces... Je connais pas du tout.

  3. #3
    inviteafd62a10

    Re : [embryologie] Territoires presomptifs et colorants vitaux

    D'accord, merci des précisions !
    Bonne soirée =)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] differents schémas vitaux
    Par inviteda767dd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 20h54
  2. Les besoins vitaux
    Par kNz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2006, 09h08
  3. [Sites Paléonto] Oxfordien dans les Territoires de Belfort?
    Par invitec888f742 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 15h42
  4. Manu et les territoires engloutis
    Par Saros dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...