Que se passe-t-il lorsqu'on cuit du poisson au citron ? Est-ce équivalent à une cuisson classique ? Ou est-ce juste une image ?
Est-ce que le mot cuire a ici vraiment le même sens ?
Merci
-----
13/09/2011, 19h51
Edelweiss68
Re : Cuisson au citron
Bonjour,
Envoyé par Tlaloc
Que se passe-t-il lorsqu'on cuit du poisson au citron ? Est-ce équivalent à une cuisson classique ? Ou est-ce juste une image ?
Est-ce que le mot cuire a ici vraiment le même sens ?
C'est simplement une façon de le cuisiner, pas une image, le poisson va cuire en étant immerger en partie dans du jus de citron. Cela dit, je ne vois là rien de très scientifique...
H u m a n i t y
13/09/2011, 22h17
invitea0ecda6e
Désole si je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de cuisson mais lorsque le poisson est laissé mariné dans le jus de citron pendant suffisamment longtemps, on dit qu'il "cuit" et à vrai dire, sa chair blanchi.
D'où ma question que je vais essayer de reformuler de manière plus scientifique: quel est l'effet du jus de citron sur la chair (du poisson) ? Est-ce que cela peut être comparé à une cuisson ?
14/09/2011, 01h17
Edelweiss68
L'acidité due à l'acide citrique du jus de citron va entraîner la dénaturation des protéines du poisson et produire un effet similaire à la cuisson mais que l'on ne peut pas à proprement parlé dénommé "cuisson" puisque ce terme sous entend l'utilisation de chaleur.