Bonjour à tous,
En fait je m'emmèle un peu avec tous ces mots ( bien que ce soit tout con.. ).. et j'aurais donc besoin de quelques précisions .
En fait si on prend, un tétramère de protéine, c'est donc l'association de 4 chaines polypeptidique qui forme une grosse protéine de structure quaternaire . ( c'est bien ça ? )
Mais une chaine polypeptidique c'est une protéine ? donc en fait une protéine de structure quaternaire ( ici tétramère ) est composée de quatres protéines ? ( en fait ce qui me gène c'est que donc une protéine c'est en fait quatre protéines dans le cas d'un tétramère de protéine )
Et par exemple quand on parle de complexe enzymatique qui a plusieurs sous unitées ( par exemple, le complexe F1FO qui permet la synthèse d'atp dans les mitochondries, ) chaque sous unité correspond a une protéine ?
et enfin, je sais que ça dépend des cours, mais dans le mien, mon professeurs nous a clairement dit que dans la structure quaternaire y'avait pas de liaison covalentes entre les différentes sous unité , par quoi sont t'elles dont liés comme type de liaison ? hydrogène ?
Voila merci beaucoup d'avance !
-----