protéine, tétramère .. structure quaternaire .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

protéine, tétramère .. structure quaternaire .



  1. #1
    Bloublou1012

    protéine, tétramère .. structure quaternaire .


    ------

    Bonjour à tous,
    En fait je m'emmèle un peu avec tous ces mots ( bien que ce soit tout con.. ).. et j'aurais donc besoin de quelques précisions .
    En fait si on prend, un tétramère de protéine, c'est donc l'association de 4 chaines polypeptidique qui forme une grosse protéine de structure quaternaire . ( c'est bien ça ? )
    Mais une chaine polypeptidique c'est une protéine ? donc en fait une protéine de structure quaternaire ( ici tétramère ) est composée de quatres protéines ? ( en fait ce qui me gène c'est que donc une protéine c'est en fait quatre protéines dans le cas d'un tétramère de protéine )

    Et par exemple quand on parle de complexe enzymatique qui a plusieurs sous unitées ( par exemple, le complexe F1FO qui permet la synthèse d'atp dans les mitochondries, ) chaque sous unité correspond a une protéine ?
    et enfin, je sais que ça dépend des cours, mais dans le mien, mon professeurs nous a clairement dit que dans la structure quaternaire y'avait pas de liaison covalentes entre les différentes sous unité , par quoi sont t'elles dont liés comme type de liaison ? hydrogène ?

    Voila merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    En fait si on prend, un tétramère de protéine, c'est donc l'association de 4 chaines polypeptidique qui forme une grosse protéine de structure quaternaire .
    Oui, même si tétramère de protéine n'est pas exact (cf la suite)

    Mais une chaine polypeptidique c'est une protéine ? donc en fait une protéine de structure quaternaire ( ici tétramère ) est composée de quatres protéines ? ( en fait ce qui me gène c'est que donc une protéine c'est en fait quatre protéines dans le cas d'un tétramère de protéine )
    Une chaine polypeptidique dans le cas d'une structure quaternaire c'est ce qu'on appelle une sous-unité.

    Une protéine de structure quaternaire est donc composée de quatre sous-unités.

    Et par exemple quand on parle de complexe enzymatique qui a plusieurs sous unitées ( par exemple, le complexe F1FO qui permet la synthèse d'atp dans les mitochondries, ) chaque sous unité correspond a une protéine ?
    Si je ne me trompe pas oui. L'ATP Synthase est composée de plusieurs protéines sous-unités, elle a donc une structure quaternaire.

    mon professeurs nous a clairement dit que dans la structure quaternaire y'avait pas de liaison covalentes entre les différentes sous unité , par quoi sont t'elles dont liés comme type de liaison ? hydrogène ?
    Ces sous-unités sont stabilisées par des interactions de faible énergie (liens H, ponts disulfure) et par la présence de liens ioniques qui rigidifient l’ensemble (si on casse ces interactions, on sépare les sous-unités).

    De plus, généralement, des interactions hydrophobes vont intervenir, notamment lorsque ce sont des protéines globulaires avec l'extérieur hydrophile et l'intérieur hydrophobe

    Mes propos sont à confirmer

  3. #3
    invitedcfa2657

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    Maintenant, qualifier une sous unité de protéine, je suis mitigé. Polypeptide oui, mais protéine je réserverai à l'ensemble des sous unités.

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    Citation Envoyé par Medenor Voir le message
    Ces sous-unités sont stabilisées par des interactions de faible énergie (liens H, ponts disulfure)...
    Mauvais exemple d'interaction faible les ponts disulfure...

    Un polypeptide est une protéine.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5962f47

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    Sinon on peut aussi parler de monomères ce qui a le mérite d'enlever toute ambiguïté.

  7. #6
    invitedcfa2657

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    En effet, au temps pour moi pour le pont SS (lien covalent fort)

    Un polypeptide est une protéine.
    Oui, aucun problème là dessus sans structure quaternaire. Mais avec structure quaternaire, j'aurai plutôt trouvé un autre nom plus adéquat, pour éviter les confusions, même si au final c'est bon (la structure étant un complexe protéique)

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    Citation Envoyé par Medenor Voir le message
    Oui, aucun problème là dessus sans structure quaternaire. Mais avec structure quaternaire, j'aurai plutôt trouvé un autre nom plus adéquat, pour éviter les confusions, même si au final c'est bon (la structure étant un complexe protéique)
    Je ne vois pas où il y a confusion? Un polypeptide est une protéine qui peut être une sous-unité d'un complexe hétérogène ou une sous-unité d'un complexe homogène. Dans ce dernier cas, la sous-unité seule peut être appelée "monomère".
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    Dans le langage courant, on dit protéine pour parler d'une entité qui a une fonction particulière. Qu'elle soit monomérique comme l'insuline par exemple, ou multimérique comme l'ATP synthase.

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : protéine, tétramère .. structure quaternaire .

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Qu'elle soit monomérique comme l'insuline par exemple
    Encore que l'aspect monomérique de l'insuline puisse se discuter puisqu'elle est constituée de deux chaînes A/B, certe issues d'une chaîne unique, et reliées par ponts disulfure.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 17h10
  2. [Biochimie] Structure/ fonction proteine
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2011, 11h17
  3. structure d'une protéine
    Par invite2f7b62fe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 18h42
  4. structure d'une protéine par spectro de mass
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 12h02
  5. structure quaternaire d'une protéine
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...