diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diffusion



  1. #1
    SBM1

    diffusion


    ------

    bonsoir.

    si quelqu'un peut m’éclaire. Dans un recipient separé en deux compartiment par une membrane dialysante, on verse dans les deux compartiment une solution de NaCl avec une difference de concentration (concentration compartiment 1 superieur a la concentration compartiment 2). Les ions vont diffusé du compartiment 1 vers le compartiment 2 afin d'équilibrer les concentration de part et d'autre dans le recipient . On applique une différence de potentiel pour annulé le flux diffusif dans la membrane. sa correspond a quoi cette difference de potentiel ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : diffusion

    Bonsoir,

    Cette différence de potentiel appliqué, correspond à l'application d'un courant électrique dans la solution. Ce potentiel appliqué va donc s'opposer à la diffusion chimique des ions Na+ et Cl-.

    C'est compris ?
    Dernière modification par Nemoclay ; 13/10/2011 à 23h36.

  3. #3
    SBM1

    Re : diffusion

    bonsoir
    merci de mavoir repondu, mais jai du mal m'exprimé, je sais que différence de potentiel annule le flux de diffusion mais on fait comment pour l'appliqué on ajoute quoi? des ions des électrodes j'arrive vraiment pas a imaginé l'experience. si vous pouvais meclairé

    merci d'avance

  4. #4
    Nemoclay

    Re : diffusion

    Vous avez trouvé, en général on place des électrodes, l'anode dans l'un des compartiments et la cathode dans l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SBM1

    Re : diffusion

    merci pour vos explication mais au niveau atomique ça se passe comment lanode se desintegre ou genre comment le flux electrique va se cree

    merci davance

  7. #6
    Nemoclay

    Re : diffusion

    La ça devient de la physique ce qui est moins dans mes cordes ^^ Mais ce que je sais c'est qu'il faut s'imaginer le courant électrique (ou flux électrique) comme le courant d'une rivière. Plus la différence d'altitude entre 2 points de la rivière sera grande plus la pente sera forte est donc le courant sera élevé. Je ne saurais répondre de manière plus précise. Attendez que quelqu'un de plus calé réponde à la discussion ou bien créez une nouvelle discussion dans la rubrique physique du forum.

    En espérant vous avoir un peu aidé.

  8. #7
    SBM1

    Re : diffusion

    merci pour toute vos reponses sa ma vraiment beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  2. diffusion
    Par invite8bb10107 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 19h30
  3. Diffusion
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 22h54
  4. diffusion
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 14h17
  5. diffusion
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...