Dégradation,lysosome et proteasome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dégradation,lysosome et proteasome



  1. #1
    melanouii

    Question Dégradation,lysosome et proteasome


    ------

    Voilà, en biologie cellulaire on parle souvent de la dégradation dans le lysosome pourtant nos profs nous ont dit aussi qu'il y avait dégradation dans le protéasome, alors voilà, je me demandais ces compartiments sont ils specifiques dans leur dégradation ? Et à ce moment là devrais-je comprendre que le lysosome est plus utilisé pour la dégradation, ou est ce tout simplement un abus de language ? Dans ce dernier cas, la dégradation commence t-elle par un des compartiments en particulier, enfin bref comment ça se passe tout ça ?

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Dégradation,lysosome et proteasome

    Le lysosome et le protéasome sont deux voies de dégradation possible. L'un n'est pas plus utilisé que l'autre, ils diffèrent par la provenance de leur substrat.
    Le lysosome est un organite vésiculaire composés d'une bicouche lipidique et de protéines membranaires, il contient de très nombreux enzymes appelés à juste titre des lysozymes.
    Cet organite assurera la dégradation de substrat lui parvenant par la voie vésiculaire.

    Le protéasome est un complexe protéique présent dans le cytosol et responsable de la dégradation de substrat issu du cytosol. Ce substrat à recycler sera reconnu par des protéines appelées Ubiquitines qui sont des étiquettes, en quelque sorte, qui permettent de cibler ce qu'il faut dégrader.

    Pour bien visualiser cette différence il vous faut comprendre la dualité cytosol-compartiments(et milieux extracellulaire que j'inclus théoriquement avec). Ces deux mondes ne communiquent que par des processus finement régulés et "rares". Il faut donc que la cellule possède un système de dégradation pour chacun.
    J'espère avoir correctement répondu à vos interrogations

  3. #3
    melanouii

    Re : Dégradation,lysosome et proteasome

    Merci beaucoup, c'est parfaitement clair maintenant !!

  4. #4
    LXR

    Re : Dégradation,lysosome et proteasome

    Les protéines nucléaires peuvent aussi être adressées au protéasome, elles sont ubiquitinylées, exportées du noyau pour être dégradées par le protéasome. A noter que le lysosome dégrade des substrats empruntant la voie vésiculaire, mais il y a aussi le cas de l'autophagie. Dans l'autophagie, le réticulum endoplasmique englobe des organites comme des mitochondries par exemple, forme des structures vésiculaires appelées les autophagosomes qui fusionnent avec le lysosome pour être dégradé. Donc le lysosome permet aussi le renouvellement des organites dans la cellules par le biais de l'autophagie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melanouii

    Re : Dégradation,lysosome et proteasome

    Merci beaucoup pour ces précisions

  7. #6
    invitee8508421

    Re : Dégradation,lysosome et proteasome

    Bonjour à tous , en ce qui concernent les lysosomes , les enzymes lysosomiales secrétées par le réticulum et transportée et traitées dans le golgi ne peuvent mal de dégrader les autres protéines en train de maturer dans l'appareil de golgi ? ou ce n'est qu'une fois sorti que le lysosome devient fonctionnel ? Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Merci

  8. #7
    Hellbly

    Re : Dégradation,lysosome et proteasome

    Les enzymes lysosomiques ne présentent une activité optimale qu'à pH acide (~4.6). Je pense qu'il s'agit de la principale raison qui les empêche de dégrader leur voie de transport.
    Ce pH est obtenu grâce aux proton-ATPases enchâssées dans la membrane lysosomiale.
    Dernière modification par Hellbly ; 04/01/2012 à 19h45.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Lysosome
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 17h33
  2. [Biologie Moléculaire] Phosphorylation sur tyrosine => dégradation par protéasome???
    Par invite4032aaf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2008, 09h34
  3. Systeme Ubiquitine Protéasome
    Par invite2a22642f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h50
  4. ubiquitine et protéasome
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/04/2007, 21h50
  5. [Biologie Moléculaire] Quel est le rôle du protéasome ?
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2003, 06h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...