[Biochimie] Questions Protéines / Enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions Protéines / Enzymologie



  1. #1
    invite46da42aa

    Question Questions Protéines / Enzymologie


    ------

    Bonsoir

    C'est la première fois que je poste sur ce forum, car j'ai un partiel de Biochimie demain ( je suis en L2 Biologie générale ) et il me reste quelques questions sans réponse. Ca serait vraiment sympa, si quelqu'un pouvait m'aider afin que je ne me plante pas demain

    1) Un prof de TD nous a dit que TOUTES les protéines absorbaient à 280nm cependant j'ai lu que seules protéines possédant des acides aminés aromatiques ( tryptophane, tyrosine, phénylalaline ) absorbaient à 280nm , qui a raison ???

    2) Avec quel composé chimiques une protéine peut elle devenir fluorescente ? Est- ce bien le bromure d'éthidium ? Et quelles sont les protéines fluorescentes ?

    3) Est ce que les liaisons peptidiques d'une helice alpha ont toutes la même orientation par rapport à l'axe de l'hélice ?

    4) Enzymologie: Est ce que des domaines assurant la même fonction (ex: fixer ATP) ont la même structure s'ils proviennent d'enzymes catalysant des réactions différentes ?

    Merci d'avance à ceux qui prennent le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Questions Protéines / Enzymologie

    Citation Envoyé par Zorglup Voir le message
    1) Un prof de TD nous a dit que TOUTES les protéines absorbaient à 280nm cependant j'ai lu que seules protéines possédant des acides aminés aromatiques ( tryptophane, tyrosine, phénylalaline ) absorbaient à 280nm , qui a raison ???
    C'est exact. Ce sont les aromatiques qui absorbent à 280 nm. Par contre, elles absorbent toutes à 214 nm (liaisons peptidiques).

    Citation Envoyé par Zorglup Voir le message
    2) Avec quel composé chimiques une protéine peut elle devenir fluorescente ? Est- ce bien le bromure d'éthidium ? Et quelles sont les protéines fluorescentes ?