[Biochimie] Questions Protéines / Enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions Protéines / Enzymologie



  1. #1
    invite46da42aa

    Question Questions Protéines / Enzymologie


    ------

    Bonsoir

    C'est la première fois que je poste sur ce forum, car j'ai un partiel de Biochimie demain ( je suis en L2 Biologie générale ) et il me reste quelques questions sans réponse. Ca serait vraiment sympa, si quelqu'un pouvait m'aider afin que je ne me plante pas demain

    1) Un prof de TD nous a dit que TOUTES les protéines absorbaient à 280nm cependant j'ai lu que seules protéines possédant des acides aminés aromatiques ( tryptophane, tyrosine, phénylalaline ) absorbaient à 280nm , qui a raison ???

    2) Avec quel composé chimiques une protéine peut elle devenir fluorescente ? Est- ce bien le bromure d'éthidium ? Et quelles sont les protéines fluorescentes ?

    3) Est ce que les liaisons peptidiques d'une helice alpha ont toutes la même orientation par rapport à l'axe de l'hélice ?

    4) Enzymologie: Est ce que des domaines assurant la même fonction (ex: fixer ATP) ont la même structure s'ils proviennent d'enzymes catalysant des réactions différentes ?

    Merci d'avance à ceux qui prennent le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Questions Protéines / Enzymologie

    Citation Envoyé par Zorglup Voir le message
    1) Un prof de TD nous a dit que TOUTES les protéines absorbaient à 280nm cependant j'ai lu que seules protéines possédant des acides aminés aromatiques ( tryptophane, tyrosine, phénylalaline ) absorbaient à 280nm , qui a raison ???
    C'est exact. Ce sont les aromatiques qui absorbent à 280 nm. Par contre, elles absorbent toutes à 214 nm (liaisons peptidiques).

    Citation Envoyé par Zorglup Voir le message
    2) Avec quel composé chimiques une protéine peut elle devenir fluorescente ? Est- ce bien le bromure d'éthidium ? Et quelles sont les protéines fluorescentes ?
    En général le Bromure d'Ethidium est plutôt pour l'ADN (C'est un composé aromatique qui s'intercale entre les bases). Mais si la protéine a des domaines riches en aromatiques, il peut éventuellement s'y scotcher, surtout après une dénaturation qui expose les domaines aromatiques enfouies.

    Citation Envoyé par Zorglup Voir le message
    3) Est ce que les liaisons peptidiques d'une helice alpha ont toutes la même orientation par rapport à l'axe de l'hélice ?
    Non vue que la chaîne tourne autour de l'axe. Par contre les liaisons hydrogène entre résidus sont à peu près parallèle à l'axe.


    Citation Envoyé par Zorglup Voir le message
    4) Enzymologie: Est ce que des domaines assurant la même fonction (ex: fixer ATP) ont la même structure s'ils proviennent d'enzymes catalysant des réactions différentes ?
    Pas forcément, même si un domaine/motif peut être "réutilisé" dans des enzymes différentes.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    invite46da42aa

    Re : Questions Protéines / Enzymologie

    Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises !

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enzymologie
    Par invite15166d5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 18h36
  2. [Exercice] enzymologie
    Par invite11a4be3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 16h38
  3. [Biochimie] Quelques questions en Enzymologie
    Par invite5966f389 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 18h45
  4. [Divers] Des questions sur des protéines :o)
    Par invite17a570c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 14h38
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...