[Génétique] stabilité et variabilité du génome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

stabilité et variabilité du génome



  1. #1
    invitecdde8071

    stabilité et variabilité du génome


    ------

    Bonjour,
    je fais mes exercices de bio et je me rend compte qu'une incompréhension demeure
    quand on me dit un noyau contenant n=2 que signifie le n ?
    et un avec 2n=2 qu'elle est la différence ?
    Merci de m’éclaircir la dessus parce que sans cela je ne peux pas avancer en génétique.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : stabilité et variabilité du génome

    n ou 2n est le nombre de chromosomes. Ecrire n=xx c'est une façon de dire que l'organisme est haploïde. Pour un organisme diploïde on écrit 2n=xx. C'est juste une convention.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : stabilité et variabilité du génome

    Pour compléter :
    - soit il s'agit d'un génome haploïde (un seul exemplaire de chaque [type de] chromosome) : n est égal au nombre de chromosomes du noyau
    - soit il s'agit d'un génome polyploïde (plusieurs exemplaires de chaque type de chromosome) : n est égal au nombre de types de chromosome, et le chiffre est égal au nombre d'exemplaires de chaque type.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyplo%C3%AFde
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invitecdde8071

    Re : stabilité et variabilité du génome

    Merci pour vos renseignements je comprends mieux mais maintenant j'ai du mal a l'appliquer a un exercice
    je joins un exercice avec ce message, pourriez vous me donner l'ecriture pour chaque cellules SVP ? (par ex : n=2 ; 2n= 4 etc )
    merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : stabilité et variabilité du génome

    Commence déjà par nous expliquer ce que tu sais de la chromatide et des chromosomes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invitecdde8071

    Re : stabilité et variabilité du génome

    le nombre de chromosomes ne varie pas au cours du cycle cellulaire, c'est le nombre de chromatides qui évolue, et une chromatide correspond à une fibre nucléosomique soit a une molecule d'ADN soit 2 brins donc un chromosome a 2 chromatides contient 4 brins.
    Mais tout cela je l'ai compris c'est la notation et l'appliquer a une cellule que je ne comprends pas.

  8. #7
    kamor

    Re : stabilité et variabilité du génome

    Ça revient à nous dire que tu as compris le principe de l'addition mais que tu ne peux pas résoudre 2+2. Quelque part, il y a comme une contradiction non ?
    Ce que tu as fait, c'est nous faire une très belle récitation de ton cours, ce qui n'est pas la même chose qu'une compréhension.
    Si tu devais expliquer ça à une personne sans connaissance scientifique et donc sans trop de mots compliqués, comment le ferais tu ?
    (Oui, je pourrais te donner la solution, mais si tu ne comprends pas sur quoi ça s'appuie, le but même de l'exercice ne sera pas atteint)

  9. #8
    invitecdde8071

    Re : stabilité et variabilité du génome

    les chromosomes sont le support de l'information génétique, constitués par des gènes ( morceau plus ou moins long d'une molécule d'ADN donc de deux brins )
    une chromatide est constitué de deux brins et un chromosome peut etre constitué d'une ou de deux chromatides, si il en possede deux elles sont reunis par une petite partie de leur séquence se que l"on appèle le centromère
    d'apres cela pour donner l'ecriture de chaque cellule que j'ai donné dans l'exercice joint je donnerais :
    pour la a : pour moi il y a

  10. #9
    invitecdde8071

    Re : stabilité et variabilité du génome

    pour la a : 2 chromosomes a 2 chromatides chacun car on voit un centromère pour chaque
    pour la b : 4 chromosomes a 2 chromatides mais la je comprends pas la difference avec la a, car si je suis mon raisonnement pour la a je devrais dire 4 chromatides et la je fais une erreure mais je sais pas où
    pour la c : 2 chromosomes a 2 chromatides
    pour la d : 4 chromosomes a 2 chromatides
    pour la e : 4 chromosomes a 2 chromatides
    et pour la f : 4 chromosomes a 2 chromatides
    je pense que je fais l'erreure au niveau du nombre de chromatides pour la a et la f et le nombre de chromatide ne doit etre que d'une seule, et comme je vois un centromere et 2 "morceaux" de chaque coté j'appel ca chromatides.
    merci de me corriger et de m'expliquer mes erreurs et mon raisonnement

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : stabilité et variabilité du génome

    Pour la a, y'a une erreur. Suffit de regarder votre réponse en c. On peut même en dire plus : cycle cellulaire somatique ou germinal ? A quel moment ?
    La b est juste. On peut même en dire plus : cycle cellulaire somatique ou germinal ? A quel moment ?
    La c est juste. On peut même en dire plus : cycle cellulaire somatique ou germinal ? A quel moment ?
    La d est juste. On peut même en dire plus : cycle cellulaire somatique ou germinal ? A quel moment ?
    La e est juste. On peut même en dire plus : cycle cellulaire somatique ou germinal ? A quel moment ?
    La f y'a une erreur. On peut même en dire plus : cycle cellulaire somatique ou germinal ? A quel moment ?

    Concernant le dessin, ne te fie pas au petit rond qui marquerait le centromère. Sous microscope, ça n'a pas la même allure ^^

    Je pense que si tu resitues chaque image dans la chronologie cellulaire, et selon le cycle auquel elle appartient, tu auras plus de facilités à déterminer le nombre de chromosomes et chromatide auquel s'attendre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    invitecdde8071

    Re : stabilité et variabilité du génome

    germinal ca serait transmis a la descendance donc ca serait des gamètes, donc haploïde ( n chromosome )
    que siginifie le petit rond ici alors ?
    la b, d et f sont en anaphase, on a le fuseau mitotique et le debut le l'ascension polaire donc début d'anaphase pour ces 3 là
    non s'est faux c'est en métaphase ils sont sur un plan équatorial et l'ascension polaire n'a pas commencé. donc métaphase
    mais comment différencié si ca appartient a une mitose ou une méiose ? je ne vois pas comment on peut dire si s'est l'un ou l'autre ...
    donc la a et la f sont a n chromosome et font partie d'un cycle cellulaire germinale alors que les autre d'un cycle somatique
    a, e et c sont en prophase alors

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : stabilité et variabilité du génome

    On y est presque. Remets ces schémas dans l'ordre chronologique

    (Le rond n'a aucune signification, c'est juste que l'auteur du dessin devait vouloir marquer l'endroit où peuvent se lier les chromatides).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    invitecdde8071

    Re : stabilité et variabilité du génome

    b d et f sont bien en métaphase ? et a e et c en prophase ?
    mais tous ces schémas n'appartiennent pas au meme cycle cellulaire, et comment savoir si il s'agit d'une mitose ou d'une méiose ?

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : stabilité et variabilité du génome

    Pour moi l'ensemble est assez cohérent pour être un même morceau de cycle cellulaire. Tu ne pense pas ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    invitecdde8071

    Re : stabilité et variabilité du génome

    c'est une méiose alors, on a un passage de la diploidie a l'haploidie
    mais le prof nous a dit de preciser pour chaque schémas si s'etait une méiose ou une mitose
    et mes propositions d'étapes sont fausses alors si tous ces schémas appartiennent au meme cycle cellulaire on peut pas avoir 3 prophase et 3 métaphase ...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Stabilité et variabilité du genome : problèmes de compréhension
    Par invite81f98648 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 07h16
  2. [Génétique] Génome humain et variabilité morphologique
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 07h26
  3. [Biologie Moléculaire] Variabilité du génome (mutations...)
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 16h55
  4. [Biologie Cellulaire] stabilité et variabilité du genome exercice
    Par inviteb97d3566 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 16h18
  5. variabilité,stabilité,limite
    Par invite69e1c417 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...